Perséphone
#0
Je voudrais rapporter l'importance du debriefing des séances. C'est a mon sens un élèment essentiel a la sécurité d'une pratique saine.

Je préconiserais même 2 débrifing, le 1er a chaud, le second a froid, au moins 24 a 48h plus tard.

Lors d'une séance le/la soumis(e) maso ou pas, ressent des émotions/sensations extemement forte, qui parfois font remonter au niveau de la conscience des "vécus" oublié.

Ainsi un petit rien lors d'une séance peux provoquer de gros malaise, sans que l'on sache pourquoi.

Comment gérez vous cela ?
1 personne aime(nt) ça.
Maître des Lys
#1
Je vous rejoins toutes les deux. Le débriefing permet, non seulement d'ajuster paisiblement les désirs et attentes, mais également de prendre le temps d'explorer la valeur de ces plaisirs dits "autres"..
En séances (ponctuelles) ou sur la durée il me semble bon, voire très sain, de prendre ce temps précieux..
Jouer, jour, parler.. et renforcer le consentement..
6 personnes aiment ça.
Elle.a
#2
Avec Slutty, nous parlons de ce qui s'est passé, très souvent, sans tabou, en toute sincérité, pour savoir ce que l'autre à ressenti, pour adapter si besoin est, les pratiques. Le dialogue est indispensable, dans toute relation, celles BDSM encore plus que d'autres.
8 personnes aiment ça.
Heartbeat
#3
Tellement vrai ce qui a été dit... Le debriefing est INDISPENSABLE, le dialogue et le débat aussi...
J'ai joué quelques fois sans possibilité de débriefing après, qu'est ce que je me suis sentie mal. Le genre de gros mal-être absolument impossible à évacuer, venant du fait de ne pas savoir comment ça a marché, si c'était bien ou mal, ce qui a plu et déplu... Et dans l'incapacité de pouvoir échanger de ça avec la concernée, j'en ai été jusqu'à en parler à des vanilles (!!) C'est pas plus mal en fait, ça m'a permis de faire un petit coming out !

Bref, on a besoin d'en parler, de savoir comment l'autre le vit, comment l'autre l'a ressenti...
Dernière modification le 24/03/2014 23:04:13 par Heartbeat.
8 personnes aiment ça.
Perséphone
#4
et je rajouterais aussi partager ses expérience ressenti avec d'autres soumis(e) si c'est notre position Dominant(e) si c'est le cas.


C'est pas ça grandir Wink !
4 personnes aiment ça.
#
#5
Nous debriefons toujours a chaud, et plusieurs heures meme aprés.
Nous échangeons nos ressentis, nos émotions et ce qui nous a plu (ou moins). C'est toujours un moment agreable car il n'y a aucun tabou ; reparler, revivre de ces moments uniques est un grand plaisir Wink
3 personnes aiment ça.
Jidé
#7
Débrief à chaud, après la scéance en buvant un bon chocolat pour se revigorer.
Et débrief à froid dans les jours qui suivent. Car le ressenti de l'instant évolue avec le temps. Et cela est tout aussi important, si ce n'est plus, que le ressenti de l'instant.
3 personnes aiment ça.
Koï
#8
Le debriefing. Elément à mes yeux également très important.
Encore plus pour une relation suivie avec un objectif de progression.

A chaud lors du moment de douceur partagée et de retour au calme, à froid ensuite pour tenter d'être le plus objectif possible.

Cependant la mémoire étant vite saturée et trompeuse, il est pour moi important que ce bilan soit écrit.

( Avec en plus le plaisir de revenir en arrière et de mesurer le chemin parcouru, les moments précis de ''rupture'' etc ... )

Avec ma soumise actuelle qui n'est pas ma compagne et que je vois 2 à 3 fois par semaine, pour des séances de 3 à 4 heures, cela faisait certes beaucoup de temps passé à écrire '' en plus '' mais nous apprenions à nous connaître ainsi, également.

Au bout de 5 mois à ce régime d'écriture, il fut décidé ( besoin commun, ce qui arrive d'ailleurs de plus en plus, ce plaisir d'être en phase ) de passer à la forme d'un bilan moins narratif et plus ''concentré'', sous forme de tableau.
Facile à remplir, facile à écrire à deux mains et pratique pour suivre sur la durée les progressions ou reculs.
3 personnes aiment ça.
Malganis
#11
26893
Je dois dire que ce besoin de débriefing (et de confiance et complicité) est ce qui fait partie de mon malaise quand on évoque des "séances" sans hier ni lendemain.
Je n'arrive pas à me projeter dans des pratiques comme ça et vous? arrivez-vous a associer les deux?
Pour ma part la relation n'est principalement constituée que de briefing et debriefing autour de divers amusements et jeux.
J'aurais assez de mal à me projeter et m'épanouir dans "des "séances" sans hier ni lendemain" .
Dans mon idéal le silence est une négation. Il n'est que tolérable selon les aléas de la vie mais pas une institution.
Soyez la première personne à aimer.