#0
Bonjour,

Je suis débutant dans le domaine et j'ai une question que j'aimerais avoir une réponse concrète.

Quelle est la différence entre éducation et dressage dans une relation D/s?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre participation.
Soyez la première personne à aimer.
#
#1
Bonjour Soumis00,

Chouette ! Une question de mots ! Je pense que chacun y apportera une réponse propre à la manière dont il se les représente.

En ce qui me concerne ces mots font partie du décorum dans un contexte de fantasme ou de jeu particulier. Par rapport au terme "d’éducation", le mot "dressage" me parle davantage dans le cadre d’une mise en scène dans laquelle le rôle de la personne soumise comporte une certaine déshumanisation. Rien de très original en somme…

Une agréable soirée à vous !
2 personnes aiment ça.
Nanook
#2
On éduque un être humain.... on dresse un chien...
5 personnes aiment ça.
Soyez la première personne à aimer.
aurion64
#4
Tout dépends de ce que l'on met derrière les mots.
Je ne suis pas sur qu'il existe des théories valables pour tous le monde. je pense que c'est surtout entre le couple dominant dominé que les mots trouvent leurs sens.
Nous avons tous notre vision de ce que doit être un dom ou un soumis et nous utilisons donc des mots différents pouvant avoir le même sens ou inversement, des mots identiques pour des représentations différentes...
Donc... Je pense que c'est surtout à vous et à votre dom de voir ce que vous voulez mettre derrière ces mots.
5 personnes aiment ça.
#
#5
Dans le fond, c'est la même chose. C'est juste la sémantique et le contexte qu'on veut donner qui fait choisir le mot.
6 personnes aiment ça.
Quatuor
#6
Bonjour à tous,
J'ai le sentiment qu'éduquer implique la persuasion tandis que dresser implique l'autorité. On pourrait par exemple remplacer par "élever" et "dompter".
Ceci dit, je crois qu'on peut dresser un être humain, cela s'est fait par le passé...
6 personnes aiment ça.
Quatuor
#8
BlancheSauge a dit...

Éduquer serait-il la version soft du dressage ?
Allez, moi aussi je me lance à la tentative de définitions.
L'éducation consiste à (faire) acquérir un ensemble connaissances et de codes. Dans le cas des enfants, elle relève de la construction de l'autonomie du sujet dans l'acquisition de ce qui est bien ou mal, approprié ou pas etc.
Le dressage lui a une vocation systématique qui vise un comportement automatique. Il est question d'acquisition de réflexes.
S'il peut être question de pédagogie et d'argumentation dans le cadre de l'éducation, le dressage implique au contraire d'éviter la case "réflexion" pour obtenir une réaction simple et directe après un stimuli particulier.
D'où: l'éducation serait un dressage sans pédagogie. CQFD ?


Votre réflexion est argumentée et je serais tenté d'y souscrire si, dans le cas précis de la D/S et seulement dans ce cas, le dressage ne prenait une autre dimension. Je crois en effet que la D/S se passe d'éducation et va directement à une forme de dressage où le dressé accepte la punition comme telle, dans tout son arbitraire. Le ou la soumis(e) est dressée et agira pour éviter les coups dans le cadre d'un accord entre son maître ou sa maîtresse et lui. Pas besoin de pédagogie avec un ou une soumis(e), il ou elle sait déjà très bien ce qu'elle charche, avec la complicité de son (sa) maître(esse).
1 personne aime(nt) ça.
#
#10
Bonsoir à tous,
Pas besoin de pédagogie avec un ou une soumis(e), il ou elle sait déjà très bien ce qu'elle charche, avec la complicité de son (sa) maître(esse).
Tout dépend à mon avis du BDSM de chacun et du niveau auquel on entend le mot "pédagogie" me semble-t-il. Dans une pratique continue au quotidien alors on peut supposer en effet que le soumis comme le dominant le sont chacun en plein connaissance de cause. À ce moment là il ne semble en effet n'y avoir nul besoin de pédagogie. À l'inverse, dans un cadre strictement ludique, une pédagogie me paraît tout-à-fait possible à "jouer" pour mettre en scène "l'éducation" de la personne soumise. À ce moment là, "pédagogie", "éducation", "dressage" et d'autre concepts ont chacun l'existence et l'histoire que leur accorde le jeu.
Dernière modification le 24/07/2023 11:39:29 par BDSM.
Soyez la première personne à aimer.
analogique
#11
Stampede a dit...

Je déterre le topic...
Voici comment je tendrai à interpréter le rôle de l'éducation (le dressage sera peut être pour une autre fois).


Rebonjour Stampede,

En mode exhumation de vieux fils, sur le même sujet, il y a eu des échanges nourris, notamment ici:
http://www.bdsm.fr/forum/thread/337/dressage/page_1/
et là: http://www.bdsm.fr/forum/thread/1622/les-dessous-de-l-039-%C3%A9ducation/

Et c'est par ailleurs une problématique qui s'est invité à plusieurs reprises dans cette discussion:
http://www.bdsm.fr/forum/thread/732/quot-d%25C3%25A9shumanisation-quot-du-soumis-ou-du-dominant-dans-la-d-s/page_1/

Bonnes lectures.

Je revendique au passage une casquette à galons pour mon statut d'archiviste des vieux forums.
3 personnes aiment ça.
Olivier
#14
34323
Éduquer serait-il la version soft du dressage ?
Allez, moi aussi je me lance à la tentative de définitions.
L'éducation consiste à (faire) acquérir un ensemble connaissances et de codes. Dans le cas des enfants, elle relève de la construction de l'autonomie du sujet dans l'acquisition de ce qui est bien ou mal, approprié ou pas etc.
Le dressage lui a une vocation systématique qui vise un comportement automatique. Il est question d'acquisition de réflexes.
S'il peut être question de pédagogie et d'argumentation dans le cadre de l'éducation, le dressage implique au contraire d'éviter la case "réflexion" pour obtenir une réaction simple et directe après un stimuli particulier.
D'où: l'éducation serait un dressage sans pédagogie. CQFD ?
Cette réponse-ci me semble la plus adéquate.
Olivier
2 personnes aiment ça.
Maitre_Lover
#15
Bonjour,
J'adhère plutôt avec ce qui a été écrit auparavant. L'éducation au début permet à la personne soumise d'acquérir des savoir et apprendre ce qui est attendu par la personne dominante. Cette première étape permet à chacun de jauger l'autre.
La confiance établie, peut alors commencer la phase de dressage, avec punition et correction systématique dans le but de façonner le mental de la personne soumise à obéir et combler la personne dominante. En revanche, cette période n'a qu'un temps et c'est de la responsabilité de la personne dominante de juger quand le niveau de dressage est suffisant pour passer à une nouvelle étape, faite de non-dits et de complicité, même si biensûr, la correction reste systématique en cas de faute.
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
#16
J'ai fait seulement une fois du dressage approfondi ! En effet, après la phase de contact et de connaissance mutuelle, le but était de faire tomber les tabous, d'augmenter la confiance, d'améliorer l'endurance et d'apprendre à obéir en public sans hésiter. Bien entendu, les limites de chacun étaient connues et respectées.
Le dressage est un processus de plus en plus rapide, au fur et à mesure que le confiance est acquise et que les tabous éducatifs tombent.
Tout s'est bien passé à l'époque. Il faut tout de même plusieurs dizaines d'heures.
Dernière modification le 14/08/2017 23:45:15 par Olivier.
2 personnes aiment ça.
vincentchevin
#17
"Dressage" est un terme qui renvoie aux animaux. Ils y a des soumis et des soumises qui aiment se figurer qu'ils sont des animaux et il y a des doms qui s'en trouvent flattés. C'est une façon de concevoir le bdsm.
"Éducation" évoque immanquablement le monde l'enfance. Donc voilà un mot qui convient bien à ceux qui veulent être infantilisés et aux doms qui s'en sentent valorisés. N'oublions pas que le bdsm est aussi un jeu.
Mais le bdsm ne se réduit pas à ces deux mots. C'est aussi l'affaire d'adultes déjà éduqués, avides d'apprendre et de découvrir, d'explorer des sensations, des émotions, des fantasmes, des rêves ...
4 personnes aiment ça.
soumission
#18
Pour moi Nouveau c'est trop théorique . Il faut se laisser aller dans ses envies en respectant l'autre simplement
Soyez la première personne à aimer.
Olivier
#19
Hélas, ce n'est pas aussi simple : le (la) Domi doit rester correct(e), attentif(ve) et maître (?) de lui (elle) du début à la fin. C'est le soumis qui doit avoir confiance afin de pouvoir se laisser aller.
De plus tout dépend où on veut aller et jusqu'à quelle intensité.
Il y a tant de barrage éducatif et sociaux à dépasser qu'à un moment le dressage s'impose si on veut aller au-delà des conventions sociales et culturelles.
Soyez la première personne à aimer.
shiva
#20
Oui je suis assez d'accord, bien que nous soyons tous ( a priori) éduquer, je pense que pour dépasser certains stade, le dressage devient incontournable. la règle étant effectivement pour évoluer, la mise en confiance du Maitre.
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
#21
Une confiance dans le master mais aussi dans les clubs fréquentés, étant donné qu'ils n'ont pas tous les mêmes activités
- club homo ou hétéro
- club BDSM ou sm
- club tenue fétish ou pas
etc...
Dernière modification le 11/09/2017 21:15:22 par Olivier.
Soyez la première personne à aimer.
eneidem
#22
Alors là, franchement.... j'ai du mal avec cette histoire d' éducation ou dressage en bdsm. Mais qui sait.. je pourrais être amenée à changer d'avis un jour... Pour moi, on dresse un tigre, on éduque un chien, ou un enfant, enfin un être en voie de développement psychomoteur. Le dressage en D/s m'évoque plutôt le caractère punitif "Tu vas voir, je vais te dresser moi !..." alors que l'éducation parle d'enseignement. Perso, lorsqu'un dom prétend me "dresser", ça me fait doucement rigoler, je ne suis pas une bête sauvage (en principe), en revanche, un dom qui me parle éducation, ça m'interpelle davantage et je suis en mode ouverture. Mais ça, c'est "ma" sensibilité et mon approche personnelle de la soumission.
Dernière modification le 13/10/2017 11:30:45 par eneidem.
Soyez la première personne à aimer.
Olivier
#23
Je comprends votre questionnement. C'est parce que vous n'avez pas le tempérament à cela.
Il y a des soumis(e) qui aiment bien apprendre à faire une série de plaisirs et à obéir sans discuter. Cela demande l'apprentissage par étapes successives (les petits pas) qui mènent à cette obéissance sans discussion.
Les obstacles sont surtout éducatifs et sociaux.
olivier
Soyez la première personne à aimer.