Cheyenne
#0
Ça fait débat depuis hier soir et c'est un débat qui revient régulièrement.

Je propose donc d'ouvrir un débat sur le forum, pour aborder le sujet calmement plutôt que sur le mur de chaque image où la tendance est plutôt à la réaction émotionnelle et d'essayer de déterminer le pourquoi de ces débordements d'agressivités sur le mur pour les prévenir à l'avenir Smile

D'abord, qu'est-ce qui choque ?
C'est une image, pas la personne qui poste. Pas la peine donc de se sentir agresser quand on reçoit un commentaire négatif et de vouloir se justifier à tout prix.

Pourquoi ça choque ?
Là encore, c'est l'image. Combinée à un ressenti personnel, à une histoire, un passé.
Ce n'est pas non plus dirigé contre la personne qui post, pas de quoi se vexer.

Le contexte :
Le contexte de la photo est très important. Sans contexte une femme qui prend une gifle assez violente c'est juste une femme battue.
Si la photo montre le décors d'un donjon, une femme qui prend une gifle vêtue de latex, menottée, dans une position de soumission, renvoie déjà plus à un contexte BDSM avec la base commune que l'on à tous (j'espère) qui est le consentement, et atténue le renvoie du sentiment de juste voir une femme battue et abusée.

L'argument du "T'es ridicule il y a des images bien plus violente ailleurs..."
Comme dit juste au dessus, c'est du ressenti. Ce n'est pas une réaction dut à la violence supposée et subjective de l'image. J'avais déjà fait certaines remarque sur une photo qui représentait une simple ceinture sur une commode je crois...
L'image renvois à un contexte, ce contexte est vécue différemment par chacun, en fonction de notre propre histoire.

La subjectivité de l'image donc ?
C'est là tout le truc. Le photo pour la photo n'existe pas. Une photo est faite pour faire dégager une émotion, et aura une influence différente sur chacun.
Quand une personne critique une photo, c'est que son ressenti est différent du votre. Ne le prenez pas pour vous comme une agression personnelle.
Essayer plutôt de vous mettre à la place de cette personne et de vous demandez pourquoi cette photo peut avoir cet effet. Ça s'appelle de l'empathie.
Essayer de comprendre que si une image pour vous représente un fantasme à réaliser ou un bon moment vécu... Pour d'autre cela peut renvoyer à un passé douloureux.

En remettre une couche ?
Si vous postez quelque chose qui choque une personne, pas la peine d'en poster plein à la chaine par pure provocation.
Pour ne pas citer lilirose : "Et celle la je la met juste pour embeter!! Hihihi"
Même si c'ets dit avec humour, ça ne fait que jeter de l'huile sur le feu car c'est peut être pour d'autre personne un sujet sérieux et sensible qui ne saurait être pris avec humour.

Essayer donc de vous mettre à la place de victimes d'abus. On sait bien que statistiquement, vous connaissez forcément certaines de ces personnes, parmi vos connaissances prochaines même.
Vous avez peut être vécu un grave accident, perdue quelqu'un de votre famille ? Imaginez vous sur un forum où une personne s’amuse à poster des photos de voiture accidentées. Même si ce n'est que de la taule, vous ça peut vous ramener à un souvenir douloureux et vous aimeriez surement que cette personne comprenne et accepte que vous ne trouviez pas ça drôle.

Voilà je pense avoir vider mon sac et ça fait du bien, j'espère que cette discutions restera cordiale. Prenez un peut de recul sur vos ressenti personnels et essayez l'empathie de vous mettre à la place des autres Smile
4 personnes aiment ça.