Feuler
par le 14/12/18
660 vues
Merci à ces profils amis d'ici avec lesquels j'ai partagé de belles et souvent profondes conversations, dont l'humour et la bonne humeur n'étaient cependant pas exclues !
C'est incontestablement pour eux que je reste, eux que je n'ai peut-être pas eu le plaisir de croiser dans la vie réelle mais dont le cheminement m'intéresse et que je ne souhaite pas perdre de vue.
De nouvelles connaissances de cette qualité sont toujours possibles, je ne ferme aucune porte, mais je ne me fais plus guère d'illusions quant à la possibilité pour moi de trouver ici ou ailleurs celle qui pourtant existe forcément quelque part. Je n'attends plus rien.
J'ai été pourtant actif et persévérant, j'ai continué encore et encore à tenter le pari de séduire avec probité, pensant naïvement que cela finirait par payer. Trop idéaliste ? Non, je crois que c'est l'inverse : trop réellement concret, trop concerné avant tout à mettre en pratique plutôt qu'à chanter de faux espoirs. J'exècre l'hypocrisie des belles paroles et les vendeurs de rêves : un vrai rêveur enchante le réel par des actes et ses paroles sont indexées sur des faits probants, pas sur des promesses fumeuses ni des postures de coq fièrement dressé sur son ego de plumes hypnotiques.
Le charisme ? Je n'en ai aucun ! Je ne mise pas sur la représentation égocentrique qu'une société me reconnaitrait, fût-elle underground et éliste comme celle du BDSM. Le charisme je le laisse au grandes gueules qui savent par leur agitation d'apparât subjuguer les encore moins épais qu'eux. Tant mieux s'ils se trouvent et nombreux !
Est-ce à dire que je n'ai point d'ego ? Bien sûr que si ! Mais je ne l'étale pas comme une confiture visqueuse pour attirer des mouches… Les papillons m'intéressent plus, même encore sous leur forme larvaire : je sais voir le diamant avant qu'il ne soit taillé pour laisser pénétrer la lumière.
Spirituel ? Assurément ! Mais ne venez pas vous frotter si le mot n'est qu'un leurre de votre intelligence. Le mental m'est un outil précieux, je prétends bel et bien le maitriser, mais j'ai la sagesse de savoir que ce n'est pas lui qui supporte mon esprit.
Je suis libre, humblement comme il se doit, discrètement, terriblement ! Oui, car être libre s'accompagne d'une solitude qu'il est bien plus facile de fuir que d'affronter. Je ne prétends pas être le seul de ce bois-là, mais il faut pour nous débusquer être soi-même un peu mieux qu'un dormeur inconscient.
J'ai millle failles, faiblesses et défauts, ce sont mes meilleures armes pour me fondre dans la masse. Ni vu ni connu, c'est ainsi qu'on observe le mieux car il vaut mieux voir qu'être vu !
Vous ne comprenez pas ? Je n'expliquerai pas.
La domination ? Quelle prétention ! Qui peut prétendre se dominer en toute circonstance avant de prétendre dominer l'autre ?
La soumission ? Finalement une bien plus véridique voie de compréhension de sa nature humaine. Alors, quoi ?? Je suis dominant, c'est à dire soumis au service de la vie. Et si mon rôle m'amène à accompagner l'autre dans cette voie, ce n'est peut-être que pour y progresser aussi, par le partage sublime d'une complémentarité où nul ne domine mais les deux s'élèvent.
Ne laissons pas les mots nous enfermer, ils ne sont là que pour libérer de l'indicible, transmettre une énergie, vivante, mouvante, évolutive. Je ne suis pas dominant : rien ne me définit. Ce n'est qu'un point de repère, un nuage de fumée blanche pour qui cherche à s'orienter.
Je m'interdis de me vanter, mais cela ne doit pas m'interdire de parler. Je connais ce que risquer veut dire. Pour tout gagner il faut être prêt à tout perdre. Pour me trouver, il a bien fallu me perdre. J'ai survécu, maintenant je vis. Je suis en mesure de le prouver, combien font de même ? Combien prétendent connaître le chemin sans reconnaître qu'ils ne naviguent qu'à vue ? Il n'y a pas de chemin. Il n'y a que le présent et ce qu'on en fait.
Le présent : l'offrande et le cadeau.
Je continuerai de m'offrir, je continuerai de recevoir les présents. C'est tout, il n'y a pas à demander plus. Et celles et ceux qui l'entendent ainsi le partagent avec moi.
Aux autres, que le passé déborde des ses échos, je souhaite de rencontrer la vacuité qui libère. Aux autres, que l'avenir obsède de projections complexes, je souhaite de dépasser les souffrances qu'ils appellent sans conscience.
« Il n'y a que la spiritualité » m'a-t-elle dit avant de lancer des mots dont elle ne maitrisait pas la première lettre du premier mot. « C'est lourd comme dialogue » a-t-elle conclu sans avoir même commencé d'y participer. Oui, c'est lourd : lourd comme une pierre autour du cou quand on prétend s'envoler plus déplumée qu'une poulette du KFC !
Elle ne me lira malheureusement pas, et me lirait-elle qu'elle ne se reconnaitrait même pas, mais je l'en remercie : grâce à son involontaire participation, elle me permet de me libérer de tout ce que je chercherais encore. Résolûment, je continuerai de trouver personne à qui parler pendant que tous les Polyphèmes aveuglés continueront de lancer leurs rochers à l'amer !
Merci.
Posté dans: Autres
9 personnes aiment ça.
swanny33
Bonsoir Feuler, Et oui, nous naviguons tous à vue ! Et le chemin est souvent tortueux, plein de surprises, bonnes ou mauvaises d'ailleurs, avant de pouvoir prétendre se connaître , bien que l'on ne se connaisse jamais totalement. L'important est de garder ce qui est positif qui nous fait avancer. Le négatif il faut l'affronter , ça nous renforce. . Bonne soirée à vous
J'aime 14/12/18
Sage_Comme_Une_Sauvage
Waow quel texte ! Nous avons peu partagé avant que tu ne partes pour la forêt mais tu confirmes mes impressions. Quel travail sur soi pour arriver à ce résultat...
J'aime 27/12/18
swanny33
Je viens de relire votre écrit, et le plaisir est toujours là. Je n'ai certes pas le même talent que vous, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les beaux textes. Non seulement vous avez une belle plume Monsieur, mais il y a du sens derrière vos mots. Vous êtes jeune (mais si !) et beaucoup de maturité se dégage de ce que vous exprimez. Merci à vous.
J'aime 07/02/19
Feuler
Merci beaucoup pour ces commentaires chaleureux !
J'aime 07/02/19
PROTON
Eh bien je serai encore un à vous remercier de ce texte aussi clair et lucide ! Oui Feuler, la Spiritualité, la cérébralité !!!....chanceux celles et ceux qui les manient, qui les possèdent !...nos tristesses sont profondes, mais nos joies silencieuses immenses !
J'aime 10/09/19
sylvie35
Bonjour Feuler, J'ai découvert votre article par hasard, plusieurs années après qu'il ait été écrit, et puis je l'ai relu plusieurs fois, avec à chaque fois l'impression d'entendre l'écho de sentiments qui étaient les miens il y a quelques années de cela. J'ai hésité à commenter, d'abord parce que mon commentaire ne peut pas être pas à la hauteur du texte, et ensuite parce que peut-être que je suis complètement à côté de la plaque dans l'interprétation que j'en fais. Après tout, c'est un de nos nombreux biais cognitif, d'ailleurs incontournable, que d'interpréter en fonction de notre propre référentiel et non de celui de l'auteur. Alors, je vais simplement dire que c'est un beau texte, qui me parle. Le genre de texte qui ne peut être écrit que par quelqu'un qui a une pensée personnelle. Une majorité de personnes suit le flot, c'est rassurant, cela simplifie la vie, y compris dans le domaine intime (bdsm ou pas, d'ailleurs), d'autres ont une réflexion personnelle et à partir de là naissent souvent bien des difficultés. Lorsque l'on ne se satisfait pas du prêt-à-penser, du prêt-à-être, et du paraître, on a inévitablement un sentiment de vide, assez désespérant. Lorsque l'on prend le risque de gratter un peu, les conventions communément admises apparaissent bien creuses, le discours du Maître "charismatique" un amas de "bullshit". J'avais l'impression de ne pas demander grand chose finalement, juste un Maître humain, simple, authentique, qui réfléchit par lui-même. Et puis j'ai bien dû me rendre à l'évidence que cela c'est très compliqué à trouver... La chance m'a finalement souri (à un moment où je n'y croyais plus), mais rétrospectivement je me dis que cela aurait très bien pu ne pas être le cas. Je ne peux que vous souhaiter de trouver "celle qui existe forcément quelque part".
J'aime 15/04/23
Feuler
Merci @Sylvie35 pour votre commentaire chaleureux. Assurément, je connais déjà votre profil pour l'avoir visité quelques fois depuis un certain débat sur les injections… Si ces mots vous ont fait échos, quels que soient vos biais personnels d'interprétations, bien naturels du reste, j'en suis heureux. Vous avez la chance d'avoir trouvé votre complémentarité, moi je continue de naviguer à vue, mais je ne me plains pas. Vous m'avez donné l'occasion de me relire en tout cas, et je dois dire qu'aujourd'hui je ne retirerais pas une virgule, tant le constat n'a cessé de se confirmer. Je continue cependant de frayer par ici, jamais bien longtemps, les occasions de discuter se font rares, mais même si je ne vous compte pas parmi mes amis officiels ici, vous avez tout ma sympathie depuis un moment déjà 1f642.png
J'aime 16/04/23
Madame Athena
Bonjour, Je découvre votre texte par hasard, (et des années après son écriture), car je suis dans une phase de lecture pour le moment, alors je clique et je lis: Envie de nourrir mon cerveau et mon être. Je vous laisse ce commentaire pour vous remercier pour le partage de vos réflexions, constats ainsi que de votre mise à nu. J'ai plaisir à voir qu'il a encore des personnes qui sont dans la nuance 🙂
J'aime 07/06/23
Feuler
Merci pour ce chouette (^^) commentaire Madame Athena, nous sommes ici pour partager, je suis content si ça a pu vous nourrir et oui, il y a des personnes nuancées ici, sans quoi je n'y serai plus non plus 1f609.png
J'aime 07/06/23
Madame Athena
Je ne peux jeter la pierre à celleux qui manquent de nuance, j'ai été de celle-là de nombreuses années. Acquérir la nuance est le travail titanesque de toute une vie. En tout cas au plaisir de vous lire encore. Je n'ai pas encore lu tour vos articles 😉
J'aime 07/06/23
sylvie35
Bonsoir Feuler, Je comptais partager sur mon mur perso (sur ce site-ci, pas ailleurs) quelques articles que j'ai aimés. Cela me permettrait de les retrouver plus facilement quand je voudrai les relire, et accessoirement pourrait, pourquoi pas, intéresser quelques visiteurs de ma page. Cependant, je ne veux pas le faire sans l'accord de l'auteur, d'où ma question: m'autorisez-vous à cliquer sur l'icône "partage" de cet article? Cela n'engage pas à grand chose (mon mur n'est pas le mur général 1f602.png - il y a beaucoup beaucoup moins de visiteurs) mais je préfère demander.
J'aime 06/10/23
Feuler
Bonjour sylvie, pas de souci, j'accepte volontiers et me sens honoré d'une telle demande ^^
J'aime 07/10/23
sylvie35
Merci !
J'aime 07/10/23