Abyme
par le 17/06/19
515 vues
Qui se souvient encore de la revue PLEXUS ?
Personnellement elle a bercé mes premiers émois érotiques lorsque j'étais encore un petit garçon. C'était mes parents qui étaient abonnés.
Plexus était une revue française bimestrielle consacrée à l'humour et à l'érotisme qui parut à la fin des années 1960. Elle était en fait un dérivé produit par les éditions Retz de Louis Pauwels, la même équipe que la revue Planète.
Le numéro 1 paraît en avril-mai 1966. Elle cessa de paraître en juillet 1970, après trente-sept numéros.
Planète contenait déjà une rubrique consacrée à l'art et la littérature érotiques. Devant son succès, les éditions Retz créèrent en 1966 la revue Plexus, avec comme sous-titre : "La revue qui décomplexe". Plexus est censurée en 1967, sa vente étant interdite au mineurs pour son caractère pornographique.
Alex Grall était directeur de Plexus au début de la parution. Puis Louis Pauwels prit le relais. Et ensuite Jacques Mousseau fut responsable jusqu'à la fin de la parution. Pierre Chapelot était le directeur artistique de la revue2. Le comité de rédaction comprenait Guy Breton, Jean Chouquet, Lo Duca, Jacques Sternberg. Le rédacteur littéraire de Plexus était Jacques Sternberg. La revue contenait des nouvelles de science-fiction, des articles historiques et philosophiques, ainsi que des séries de photographies érotiques et des œuvres d'art.
Dans certains numéros on trouvait un poster immense représentant en général un dessin érotique magnifique. Ma mère en avait tapissé sa chambre.
Voici un diaporama de plusieurs couvertures de la revue :
Je viens d'en commander un lot de quelques numéros via une petite annonce, et je sais déjà qu'ils vont me plonger dans une douce nostalgie.
Thèmes: media
2 personnes aiment ça.
Dionysos66
Je m'en souviens, mais vaguement, j'ai dû en acheter un ou deux numéros.
J'aime 19/06/19