elancharnel
#0
Un soumis n’est pas forcément un masochiste et être masochiste ne signifie pas ipso-facto être soumis.

En effet, ce dernier peut très bien aimer la douleur dans un plaisir purement égoiste sans se préoccuper du bien-être de la Maitresse. Dans ce cas, la Maitresse n’est qu’un moyen de parvenir au subspace. En fait, le soumis utilise la Maitresse pour parvenir à cet état. Au demeurant, il peut y avoir complémentarité dès lors que la Maitresse est sadique. Ainsi, i l y a néanmoins harmonie.

Ceci étant, un soumis non-maso se doit de souffrir pour sa Maitresse. Mais la différence est de taille. Le soumis, dans cette hypothèse, ne recherche pas la douleur, infligée notamment lors de punition, mais l’accepte pour apporter la preuve de sa soumission. Ce soumis n’est animé que par la volonté de plaire à sa Maitresse et recherchera constamment à améliorer, par tous moyens, le quotidien de sa Maitresse. Il ne poursuit pas un but égoiste. Ce soumis non-maso ne peut donc avoir une relation durable avec une Maitresse qui aime faire souffrir.

Bien entendu, il existe aussi des soumis masochistes qui recherchent constamment le bonheur de leur Maitresse.

Ainsi, bien que la différence entre ces deux types de soumis soit ténue, elle est néanmoins importante.

Il va de soi que ceci concerne aussi les soumises

Je serai intéressé de connaitre le point de vue des Maitresses, à qui j’adresse tous mes respects
1 personne aime(nt) ça.
#
#1
Bonjour Elancharnel.

J'ai un peu de mal avec la perception mise en avant du masochisme ici, notemment vous l'aurez compris, sur les partie que j'ai conservé en citation.

elancharnel a dit...
[...] un soumis non-maso se doit de souffrir pour sa Maitresse [...]


Se devoir de, n'est pas une tournure en adéquation avec les notions de choix que possèdent toujours même les plus dévoués des esclaves... Encore moins s'il s'agit de souffrir pour quelqu'un d'autre...
Que l'on aime ou non, j'estime que l'on soufre pour soi avant tout. Se prouver qu'on le peut, se prouver qu'on le veut, se rendre compte que l'on peut en plus y prendre du plaisir même si les désirs de fond sont tournés vers quelqu'un.
Je souffre pour Lui/Elle, mais je le fais pour moi, pour avoir une estime de ce que je suis en temps que personne soumise.

elancharnel a dit...
[... ] Ce soumis n’est animé que par la volonté de plaire à sa Maitresse [...]


Sur le même constat, c'est avant tout renvoyer une image à quelqu'un mais que l'on veut soi même. Même dans la plus grande dépravation, se plaire à soi et renvoyer une image qui nous corresponde reste primordial. Y compris si cette image réside dans le fait de n'être qu'un objet lacéré par les coups de fouets.
QUE par la volonté de plaire à ? non surement pas ... en partie ? sans aucuns doutes oui Wink


elancharnel a dit...
[... ] Ce soumis non-maso ne peut donc avoir une relation durable avec une Maitresse qui aime faire souffrir.[...]


ça ce n'est un constat qui ne devient valable que si l'on considère le masochisme comme quelque chose d'inné... En l'occurence l'endurence, la résistance, la capacité à trouver du plaisir dans quelque chose de déplaisant réside bien de l'entrainement, de la pratique et de l'acquisition plus que de l'inné.
Je vais tenter de démontrer pourquoi prétendre qu'une relation peut être durable ou non sur la simple base du SM n'est pas forcement judicieux.


------------------------------------------------------

Apparté mise à part, et ne reflétant bien sur qu'une perception qui soit personnelle et loin d'être dogmatique, restons prudent avec l'utilisation du terme " masochisme ".

Bien entendu il y'à une définition littérale, mais je préfère m'en tenir loin dans les perceptions qui animent notre milieu.
Car masochisme n'est qu'un mot ... Une chose qu'on à décrite comme résidant dans un plaisir tiré de la douleur, physique ou psychologique...

Mais devons nous être aussi pragmatique pour exprimer ce qui se passe entre une personne dite " sadique " et une personne dite " masochiste " ? Encore plus si comme le justifie l'introduction de ce topic, on le couple à la soumission...

Le masochisme n'est qu'un outil, qu'un accessoire parmis d'autres qui permet à l'âme de quelqu'un de s'épanouir dans des choses qui le pousse à aller chercher une forme de dépassement pour soi pourtant tourné vers quelqu'un...

Le sadisme, l'humiliation, l'objetisation, la contrainte, le sexe, l'éducation, la perversion ......... Autant de choses qui amènerons quelqu'un dans des situations ou elle ne serait pas aller par elle même.
Et en ce sens, vouloir dissocier le masochisme de la soumission en devient impossible !

Car là ou certains veulent voir un coup de fouet comme un acte sadique, une soumise qui devra par exemple toujours avoir les jambes bien épilées alors qu'elle est habituellement nature vivra déjà une situation qui peut être qualifiée de masochiste (douleur psychologique).


Et à l'extrême opposé, est ce que je suis peux dominer parcque je suis sadique ? ou est ce que je suis sadique parcque je domine ? Wink

Car le sadisme est omniprésent dès lors qu'on domine... Le simple fait d'ascener des douleurs physiques ou psychologiques par des imposés à quelqu'un qui ne les auraient fait de lui même, nous fait pénétrer dans une forme de sadisme.


Bien sur je pinaille volontairement, j'ai bien compris l'essence de violence physique que vous mettiez en avant ici, mais il est important de s'apercevoir que le SM peut être tellement plus violent que le côté réducteur de ce terme...

Je peux et j'adore infliger des coups jusqu'à en tirer des pleurs et des supplications ... Je peux lacerer l'arrière d'une cuisse jusqu''à en voir naître des boursouflures ... Et pourtant je peux détruire 100 fois plus celle qui reçoit ces coups à cet instant par 4 mots glissés à son oreille ...

Bien que pas masochiste, littéralement parlant elle vivra les coups peut être très bien, et sera anéantie par les mots qui les accompagnent... A quel moment est-elle donc masochiste ? A quel moment suis-je sadique ?

Est-elle masochiste parcque c'est une bonne soumise docile ou parcqu'elle veut savoir qui elle est et jusqu'ou elle est ?
Suis-je sadique pour faire mal ou pour ressentir l'épanouissement de la connaissance d'elle même que j'apporte à quelqu'un au delà de ce qu'elle pensait ?


Bien sur, il existe aussi ces masochistes physiques purs, qui rencontrent ces sadiques physiques purs... Mais dans un sens doit-on parler dans cet ordre d'une relation de prise d'ascendant ou bien d'un " plan cul " ?


Le sadisme et le masochisme souffre de nombreux débats sur internet, dans un esprit extrêmement réducteur de la chose et même parfois timorée dès qu'ils sont en français...
Je pense qu'il vous serait interressant, si vous en avez les capacités, de chercher sur l'internet anglophone qui débat de ce genre de choses d'une manière vraiment beaucoup plus clair et plus cru/directe.

Il y'à un souvenir que je n'oublierai jamais après avoir "assisté" à une scène dite " SM ".

Elle : " Mais pourquoi aimez vous me faire subir ça ? "
Lui : " Je n'en sais rien ... Mais je t'aime pour ça ... "


Masochisme ? Soumission ? ... Des mots seulement ...

Des actes d'amours, aussi sauvage soient-ils qui ne reflètent que quelque chose qui nous fait mouiller ou bander ...
Vouloir encaser les gens qui gravitent dans ces pratiques est une chose dangereuse, qui conditionnent bien trop de soumise que je peux croiser à ce jour... Que ce soit des soumises Maso en fait vraiment douillettes, ou des soumises surtout pas maso qui détrempent le sol sous certains coups s'ils sont bien amenées ...

Une " différence ténue mais importe entre ces types de soumis " ?

Il n'existe pas de différences au sein des soumis ... Mais bel et bien au seins de ceux qui les dominent ...


Cordialement, bien que très "cinglant", ce n'est ici qu'un point de vue personnel et qui n'est absolument pas fermé à la remise en question.
En esperant que vous n'esperiez pas que des réponses de nos chères maîtresses en postant ici Wink

Brice

[EDIT : damn, désolé ... encore sombrer dans les pavés :/ ]
Dernière modification le 11/08/2014 16:43:39 par La_Ficelle.
3 personnes aiment ça.
Perséphone
#2
La_Ficelle a dit...


[EDIT : damn, désolé ... encore sombrer dans les pavés :/ ]


Oui mais quel pavé Wink (pour une fois j'ai tout lu lol)

cela me permet de voir une chose que j'avais sous les yeux en rapport avec mon masochisme.

Que nous soyons d'un coté ou de l'autre, c'est bien le PLAISIR qui nous domine tous. Plaisir consenti, plaisir partagé
3 personnes aiment ça.
Empire
#3
Décidément, j'ai beau essayer, j'y arriverai pas! Smile
Est-ce que je suis maso? est-ce que je suis soumis? est-ce que je suis soumis/maso?
Je n'arrive pas à trouver de réponse qui me satisfasse!!
Une amie me disait il n'y a pas longtemps:
"si toi t'es pas maso, moi je suis la Reine d’Angleterre! "
Et je n'ai pas de problème avec le terme maso Perséphone!! Smile
C'est juste que:
JE N'AIME PAS LA DOULEUR!!
Et pourtant:
Ma Reine parvient par je ne sais qu'elle miracle à me permettre de changer la douleur qu'elle aime m'infliger en un plaisir hallucinant!!
Mais:
Chaque fois qu'Elle s'envole sur le chemin d'un sadisme assumer, je passe par une courte phase ou la douleur n'est que douleur! C'est juste que je sais maintenant qu'Elle va faire en sorte que le miracle va se produire.
Alors, durant ces quelques instants, je supporte, j'endure, je lutte même pour qu'enfin se brise ce que j'appel mon "plafond de verre" et que je m'envole.
J'y ai repensé des centaines de fois: Et je suis bien certain que ce qui fait que je parviens à faire exploser les portes du plaisir dans la douleur, c'est la conjonction de plusieurs facteurs:
- Le premier d'entre eux: C'est la communion: Quand ma Reine laisse libre cours à ses pulsions, j'ai une immense sensation de "confiance" qu'elle à envers moi: Il n'est pas anodin pour moi qu'une Femme s'ouvre à se point devant un homme qu'elle lui "confie" une part aussi secrète d'elle même. Elle découvre son coté le plus sombre (qui pour moi est magnifique) et je lui montre que j'aime cette partie d'Elle tout autant que les autres. Oui, une sorte de communion presque mysthique entre deux personnes qui ne se cachent rien de ce qu'elles sont.
- La seconde: C'est un sentiment de puissance: Oui, le coup me fait mal, oui mon corps aurai envie de fuir... Mais je domine mes reflexes primaux. Je domine mon corps, je domine mes peurs, je les apprivoises pour finalement les changer en plaisirs: J'ai ce pouvoir là...
- La troisième: Elle tient à la personnalité de ma Reine: Dans ces moments intenses: Je la sens à 1000 % avec moi. Elle vibre avec moi, rien ne sonne "faut" dans ces actes. Elle est Elle même, dans une vérité nue qui la transporte et qui me transporte.
- Et enfin, la sensation physique d'être Dieu! Non, je ne blague pas!! Smile. Dans l'extrème extase ou la merveilleuse maestria de ma Reine m'emporte, il y à un moment ou j'ai le sentiment que plus rien ne peut me vaincre. Ou ma force physique est décupler! (j'en ai briser une table gynéco et les attaches métallique d'une croix de st andré!). C'est un étrange sentiment qui perdure longtemps après. Celui d'être capable de... De prendre conscience pleinement de ma force...

Alors, soumis ou maso? désolé, mais les termes est trop simples pour moi.
2 personnes aiment ça.
Perséphone
#4
Empire a dit...

Décidément, j'ai beau essayer, j'y arriverai pas! Smile
Est-ce que je suis maso? est-ce que je suis soumis? est-ce que je suis soumis/maso?
Je n'arrive pas à trouver de réponse qui me satisfasse!!
Une amie me disait il n'y a pas longtemps:
"si toi t'es pas maso, moi je suis la Reine d’Angleterre! "
Et je n'ai pas de problème avec le terme maso Perséphone!! Smile
C'est juste que:
JE N'AIME PAS LA DOULEUR!!


Alors, soumis ou maso? désolé, mais les termes est trop simples pour moi.


Rire

Mais je n'aime pas non plus la douleur en soi. J'ai peur de la blessure, n'aime pas les bleu.
Et pourtant j'ai des orgasmes sous le fouet, le paddle, la caravache etc. Et surtout j'ai fini par réaliser que si l'ingredient "douleur" n'etait pas présent dans un acte sexuel. Ben euh comment dire.... Ah oui ! je ferais comme 99% des femmes, je simulerais un orgasme, pour pas m'emmerder trop longtemps et passer a autre chose.


Bref pour en revenir a maso/soumis, le debat me fait sourire, pour moi il n'y en a pas.

J'explique.

Le masochisme comporte 2 grandes variante, le masochisme physique, et psychologique.
la douleur physique tout le monde comprend.

La douleur psychologique, tel que les humiliation, les insultes, etc.

Et bien accepter de subir l'un ou l'autre pour son plaisir et pour le plaisir de l'autre.

C'est du masochisme.


Si nous n'etions pas maso, ne serions nous pas des DOMINANTS ?


Après les mécanismes qui font que nous supportons/acceptons de subir ses douleurs et/ou humiliation sont aussi complexes et variable d'un individu à l'autre, que nous sommes tous différent les uns des autres.


Par contre il me semble que l'usage des mots, fait que l'on emplois MASO pour le masochisme physique et SOUMIS pour le masochisme psychologique.

non ?
2 personnes aiment ça.