Affichage d'un seul post
Saul
#65
Si je puis me permettre , cher Olivier, je juge pour ma part que l'on a parfaitement le droit (voire même le devoir) de rire de tout, y compris des pires atrocités telles que les chambres à gaz... mais qu'il y a une nuance subtile mais cruciale à respecter : ne pas pour autant moquer ou harceler ceux qui souffrent de ces atrocités.
Je donne un exemple : il existe des tas de blagues et de caricatures sur l'holocauste, dont une bonne part d'ailleurs ont été faites par et pour les rescapés ; il y a même un jeune humoriste juif qui joue chez Dieudonné et qui est allé récolter cet humour auprès des anciens déportés de sa communauté, et qui en fait spectacle avec leur approbation... jusque-là, tout va bien.
Mais dans le cas qui nous occupe, c'est comme si Hanouna (ou Dieudonné, ou n'importe qui on s'en fiche) avait sous couvert d'humour appelé un ancien déporté juif pour lui faire croire qu'il est lui-même un ancien des camps de la mort, et le pousser à plaisanter amèrement là-dessus pour se payer sa tronche et l'humilier sur un mode "ces juifs ça sait que pleurnicher" ou un autre cliché du style "ça devait pas être si terrible que ça s'il en plaisante". Là nous sommes clairement non dans le canular, mais dans la blessante imposture...
Qu'en pensez-vous ?
4 personnes aiment ça.