eneidem
#0
La question porte sur le "nom de soumise", apparemment choisi par le dom.. ou pas. On est bien d'accord, il ne s'agit pas ici du choix d'un pseudo sur un site. Il y aurait une raison particulière à cette démarche, qui ne relèverait pas uniquement du jeu de rôles et si j'ai ma petite idée, je serais curieuse d'avoir d'autres points de vue.
Dernière modification le 09/10/2017 11:09:01 par eneidem.
1 personne aime(nt) ça.
eneidem
#1
Merci Ombresse, je suis bien d'accord avec votre réponse mais en réalité ma question porte davantage sur la/les raisons profondes que sur la signification du nom de soumis(e) ou même la façon dont il a été choisi. Je m'explique. Ayant rencontré à plusieurs reprises (successives) des dominants qui ont tout naturellement voulu me donner un nom de soumise alors qu'ils me connaissaient déjà sous un pseudo (le même), j'ai posé la question. La réponse s'est tournée vers l'aspect "sécurit" de l'expérience de la soumission : "Pourquoi un nom de soumise ? Déjà pour vous permettre de différencier cet espace dans lequel vous allez évoluer et aussi parce qu'en cas de mauvaise expérience, vous puissiez avoir une 'porte de sortie' psychologique. Vous sortez de la peau de Lys, et redevenez eneidem..."
Alors n'ayant pas lu ici de sujet sur la question, je me suis demandée si ce point de vue était adopté par beaucoup... Voila. :)
1 personne aime(nt) ça.
M des Sens
#2
Votre question ne serait-elle pas double, chère Eneidem....
Entre le choix fait par le Dominant d'un nom pour sa Possession
Et celle de lui changer son identité ?
Je vais prendre le devant sur ces questions ....
Je ne comprend pas pourquoi, on devrait changer l'identité d'une personne sous prétexte d'effacer un passé, une existante....Ce Pseudo, s'il est existant, est l'Âme et la représentation de l'Autre....Et si le Dominant accepte de prendre sous son Aile bienveillante une personne...Il la prend comme elle existe....C'est un tout....et on ne doit pas effacer ce qui existe....
Après, si c'est l'autre qui le désire, car elle ne le veut plus pour des raisons qui peuvent variées...Alors c'est à deux qu'il est choisit...et non par une seule personne....Et bien souvent, comme dans le coté plus classique...il vient en général tout seul...et simplement....
En résume, je ne suis absolument pas pour..que le Dominant force le changement...C'est comme si la personne de Don demandait à son "Possédant" de changer pour Elle....
Et j'ajouterai également, je ne comprend pas pourquoi les personnes de Don accepte cela....cela me dépasse...
Dernière modification le 09/10/2017 18:20:58 par M des Sens.
5 personnes aiment ça.
eneidem
#4
M des Sens, il ne s'agit pas de changer l'identité d'une personne, la lui substituer par une autre. Il ne peut bien sûr pas non plus y avoir d'obligation, pas plus que pour le reste. Salomé a mis le doigt sur une partie de la réflexion, celle qui consiste à "entrer" dans un rôle en identifiant le personnage qu'on endosse. Personnellement, et comme je le développe dans ma réponse à Ombresse, j'ai reçu la proposition comme étant bienveillante et j'irai même jusqu'à dire responsable. Ce n'était en aucun cas pour effacer quoi que ce soit, même si la finalité de la relation telle qu'elle était voulu par lui, consistait à aboutir à une certaine transformation intérieure comme extérieure, mais je crois que c'est souvent le cas.
1 personne aime(nt) ça.
eneidem
#6
Hello Salomé. Il n'avait pas tors sur le principe je crois, d'ailleurs, vous y avez trouvé du sens et c'est pourquoi vous avez accepté. Novice peut-être, naïve j'en doute fort! :)
Je connaissais bien sûr le sens en question, mais j'avoue que je n'avais pas pensé à l'autre aspect de la question, à savoir la possibilité non pas de "rentrer" mais de "sortir" de la relation en minimisant les dégats en cas de souci, et se débarrasser de ce rôle comme un vieux vêtement. Ceci étant, dans certains cas les dommages peuvent être trop importants pour que cela suffise à préserver la soumise.. Quoi qu'il en soit, je me demandais si beaucoup de dominants avaient envisagé l'utilité du nom de soumise sous cet angle.
1 personne aime(nt) ça.
M des Sens
#9
...... celle qui consiste à "entrer" dans un rôle en identifiant le personnage qu'on endosse....
Je comprend fort bien cette pensée et la respecte...
Pour moi on ne peut endosser un rôle par son pseudo...pour devenir....
On est, et on choisit d'être....c'est d'ailleurs l'un des rares choix d'identité que l'on peut faire de son propre libre arbitre dans notre vie
C'est un peu comme lorsque certains rentre dans une religion en changeant leurs noms...je n'y adhère pas...
même si je respecte le choix et la pensé de ces derniers....
1 personne aime(nt) ça.
eneidem
#11
"Un dom qui propose des noms à ses soumises soit disant par sécurité psychologique, ne m'inspirerait pour ma part aucune confiance"
Pas faux Bastet... mais généralement, un dom mu par de mauvaises intentions prévient rarement à l'avance, sourire.
L'utilisation d'un nom de soumise ne rend pas les cellule amnésiques non plus, c'est certain, mais je crois que certaines personnes sont plus à même de rentrer dans le rôle que d'autres, et de s'en extraire, c'est le principe du jeu d'acteurs.
Soyez la première personne à aimer.
eneidem
#12
Autre chose, comme vous je ne pense pas que le simple fait de porter un nom de soumise permette forcément de sortir de sa zone de confort Salomé, pas plus que d'appeler "Maître" un dom. Ce qui fait sortir de sa zone de confort, c'est l'adhésion à la relation, ce qui peut très bien se passer des formalismes d'usage.. Ce que M des Sens a très bien exprimé lorsqu'il dit qu'on "est et choisit d'être". De toutes façon, le choix de la soumission est un choix de vie..
1 personne aime(nt) ça.
sai-kilria
#13
bonjour,
J'ai pour habitude de re-baptiser plein de gens qui sont dans mon entourage vanille comme BDSM, ainsi j'ai la sensation d'être plus proche d'elles/d'eux, je les intègre mieux à ma bulle.
Mon BDSM est très axé sur l’esclavage et le pet play. Je suis donc leur éducatrice et/ ou Propriétaire. J'aime que leur nom définitif commence par un "S".
Choisir le nom que porte mes sujets actuellement ne fut pas établi en 2 secondes. J'ai choisi en fonction de ce qu'ils/elles m'ont fait ressentir dans leur gestuelle, leur esprit, leur parlé. Je leur ai expliqué mon raisonnement pour ce nom là et elles/ils ont trouvé que c'était bien, en plus la sonorité leur a plu.
3 personnes aiment ça.
Imperatrice
#14
Bonsoir,
Pour ma part, lors de l'arrivée d'une nouvelle personne à mon service, je lui demande deux choses:
- quel animal la représente
- quel nom elle souhaite
L'animal a son importance car j'apprécie l'animalisation et/ou utilisé ce statut d'animal comme identité pour les conversations. Il est arrivé que la personne ne puisse pas choisir entre deux qu'elle a en tête, dans ce cas c'est moi qui tranche.
Le nom a son importance car je le fait graver sur un médaillon que la personne porte par la suite. Je déconseille de conserver le prénom mais il est arrivé une fois qu'il fut utilisé (et cela n'a causé aucun trouble, ni pendant, ni après la relation). Le plus souvent, la personne choisit elle-même son nom (souvent un pseudonyme déjà existant auquel elle est attachée), et une fois j'ai fixé moi-même le nom d'une personne qui souhaitait que je le fasse. Fixer ce nom m'a demandé trois jours de réflexion avant de valider mon choix.
Pourquoi procéder ainsi?
Par ce que je ne considère pas la personne qui entre sous mon joug comme "de la chaire fraiche". C'est une personne entière, avec son histoire, sa personnalité, sa sensibilité.... une personne avec qui j'aurais des échanges, du partage, sur qui je veillerais. La construction d'une identité cohérente et confortable est primordiale pour la suite. Je ne prétendrais pas connaitre assez la personne en début de relation pour définir moi-même tout cela, donc la construction s'appuie sur les propositions de l’intéressé(e).
Des éléments annexes sont notables:
Mon expérience avec le prénom réel de la personne n'a pas eu d'impact particulièrement négatif. Cependant, il faut considérer qu'elle avait décidé d'utiliser un nom de famille différent pour tout de même créer une séparation.
Pour certains, le nom défini permet de créer une limite avec d'autres parts de la vie qui utiliseront leur prénom d'état civil, ce qui leur apporte plus de confort. Ce n'est cependant pas toujours le cas, si bien que j'ai actuellement une personne qui vit a mes cotés, qui est très confortable dans son identité qui a même décidé d'utiliser son nom d'animal domestique même avec ses parents.
En cas d’arrêt de la relation, j'ai constaté que le plus souvent, mes ex-soumis(es) préféraient que je conserve le nom pour nos échanges. Là encore, ce n'est pas une généralité.
Il est arrivé une fois que j'ai eu besoin de remettre en question l'identité initialement posée pour pouvoir ajuster l'animal (et le nom qui ne convenait plus). Je n'aime pas ce type de modification en cours de relation, mais il faut aussi savoir en comprendre la nécessité quand elle se présente.
Mon opinion générale:
La technique de choix de nom peut être différent pour chacun (et peut même consister à ne pas choisir de nom pour rester sur l'identité civile). Savoir si cela est sécuritaire, utile, intime, publique, poétique, décoratif ... ne dépend que de la perception et des besoins de chacun.
Je rejoint l'idée que c'est une part de la relation qui se défini finalement à deux. Même si le/la soumis(e) se voit imposé(e) de recevoir un nom choisi par son/sa maitre(sse), c'est un choix de l'accepter avec la relation. Même si le/la dominant(e) ne choisit pas le nom de son/sa soumis(e), c'est un choix d'accepter l'identité de cette personne.
Inutile de "copier" les autres ou de se fixer une règle absolue et immuable par ce que "c'est comme ça qu'on doit faire en BDSM", il convient plutôt d'utiliser l'approche avec laquelle on est le plus à l'aise et qui convient aux deux intéressés.
Jje n'ai pas apporté grand chose (hormis un petit exposé de mon expérience). L'essentiel est déjà présent dans d'autres messages.
1 personne aime(nt) ça.
legeretedeletre
#15
Bon et si vous envisagiez que le changement de nom permet juste de décaler les activités, de les rendre acceptables vis à vis d'un jeu de rôle nécessaire à l'expression de la DS pour beaucoup de personnes.
Madame Michu ou monsieur Duchmol est une personne qui a une vie familiale, professionnelle et sociale tout à fait conventionnelle, joyeuse et équilibrée ou pas, elle peut être mariée ou pas, mais là n'est pas la question.
Dans une autre vie plus cachée,
Cette personne est la soumise ou le soumis de Maître ou Maîtresse Le Juste et Sévère, car bien sûr tous les Maîtres dignes de ce nom sont toujours justes et sévères. D'ailleurs, ils jouissent aussi en général d'une vie familiale, professionnelle et sociale, tout à fait similaire et parfois c'est la même car le Maître ou la Maîtresse peut s'appeler monsieur Michu ou madame Duchmol aussi.
Les partenaires peuvent tout à fait choisir un nom de scène associé à leur rôle, cela facilite sans doute leur entrée en posture de Soumission ou de Maîtrise et permet ce décalage avec leur vie de tous les jours qui n'a rien à voir avec leur personnalité civile. Ce n'est pas madame Michu, participant activement à l'organisation de la chorale de la paroisse du village sans prétention ou supportant affectueusement son amie de toujours victime du énième salaud ivrogne qui la bat comme plâtre, qui rampe aux pieds de Maître le Juste et Sévère. Non, Non ... C'est Chienne "QuiAimeCelaEtBienPLusEncore" qui est la dépravée pas madame Michu.
Finalement une espèce de dédoublement de la personne permet de se libérer de ces dilemmes et assurer un compartiment propice à jouer à la Soumise ou au Soumis sans compromettre sa propre vie sociale et personnelle par ailleurs, au yeux des autres d'abord pour des raisons de protection souhaitée parfois mais aussi pour eux même. Avoir une relation DS sous sa véritable identité peut amener une gêne sans cette séparation des rôles et des identités
et cela peut aider à rentrer dans la posture attendue par la confusion du nom de soumise et du rôle. Un peut comme une actrice ou un acteur qui rentre et joue un rôle sur la scène BDSM. D'ailleurs chez les anglosaxons quand on se présente et relate la durée de son expérience, ils disent volontiers cela fait x années que je suis sur la scène BDSM...
A titre d'expérience personnelle, je dominais plus volontiers sous le vrai prénom sauf si cela gêne ma ou mon partenaire s'il a besoin de ce dédoublement pour fonctionner. mais je dois avouer que dans les soirées ou discussions, je retient plus volontiers les vrais prénoms que des pseudos parfois tellement alambiqués que je les zappent assez intuitivement. Avec nos amis BDSM chers et de longue date, de toute façons on est dans une intimité qui fait que nous connaissons les identités réelles des uns et des autres, leur vie quotidienne et sociale comme il connaissent la notre. mais là on dépasse largement le concept de relation BDSM et on est vraiment avec une relation vraie et profonde. bizarrement on s'appelle plutôt par nos prénoms même en situation de jeux BDSM avec eux. En ce qui concerne ma relation actuelle avec Julie ben il y a une totale confusion entre notre être BDSM et notre être familial et social, donc pas d'utilisation de pseudo entre nous.
Un retour d'expérience supplémentaire peut être assez étonnante, dans notre activité de location de gite BDSM, les locataires sont obligés de louer sous leur véritable identité nous n'acceptons pas de location sous pseudo pour des raisons légales car nous contractualisons un vrai contrat de location de Gite. L'accueil des locataires lors de leur arrivée, se passe donc avec leur vrais prénoms et la pratique reste pendant leur séjour chez nous. C'est qui est très drôle c'est ce que cela créé une intimité et une relation totalement différente dans un cadre BDSM et beaucoup reviennent ensuite et certains deviennent réellement des amis proches. Il est vrai que assez paradoxalement 90% de notre clientèle nous trouvent sous google directement et pas sur des sites BDSM au sein desquels l'activité bénéficie d'un compte ou d'une page professionnelle. Leur profil est en général des couples qui a très peu ou pas du tout d'activité sur les forums ou site BDSM et visiblement ils ne sont pas pas "pollués" (si je puis me permettre ce mot) par ce type de considérations qui semble vraiment attaché à la communauté et....... à la scène...
Luis
Soyez la première personne à aimer.
eneidem
#16
Pertinente réponse Luis, merci beaucoup. Vous apportez une autre perspective à l'avantage que constitue le nom de soumise (bien sûr, pour des raison de commodités, je vois midi à ma porte, mais il va de soi que la question concerne également les soumiS). Donc, distanciation entre l'identité de soumission et l'identité propre pour des raisons d'implication dans le rôle (Appropriation), également d'un point de vue sécurité psy (En cas de mauvaise expérience) et donc aussi du point de vue de la "paix" sociale et/ou familiale.
Soyez la première personne à aimer.
eneidem
#17
Imperatrice, merci pour votre réponse détaillée. C'est marrant cette identification à un " animal totem". En dehors de notre "renarde nationale crogneuse de mollets" (sourire Rekya), je ne connais pas de soumis(e) dont le nom est en lien avec des caractéristiques animales.. Quoi que, je me souviens de "La louve" dont je voyais les posts de temps à autres, mais je ne me souviens pas en revanche de sa démarche.
Auriez-vous par contre un exemple de nom d'animal ? J'imagine qu'il ne s'agit pas de prendre pour nom de soumission, un nom commun ?
Soyez la première personne à aimer.
Imperatrice
#19
La personne qui vit à mes cotés porte le nom de Maiffa. L'animal est le chat. Je l'appel Maiffa en tout temps (même pendant nos courses ou quand j'en parle à mes amis). Maiffa vient parfais miauler devant mon lit quand je me repose, pour quémander des caresses et ronronner quand elle les a. Je l'appel "le chat", "mon chat", "chatounette".
Une de mes ex-soumise est un lapin que j'ai nommé Luna. C'est "lapinou calinou" ou "Lapin Crétin", voir "Lapin Catin" selon les situations. Elle vient se blottir contre moi, avec des gestuelles qui font vraiment penser à un petit lapin (elle le fait encore même si elle n'est plus a moi, donc j'en parle toujours au présent).
Parfois il m'arrive de dire "Oh! Les bestioles se calment ou c'est moi qui les calmes" quand les deux viennent me casser les oreilles ensemble pour rien.
Cette construction de l'identité est autant un élément affectif qu'un élément de jeu (tenues adaptées, postures....). Partant du principe qu'un animal peut porter presque n'importe quoi en guise de nom, il n'y a pas forcément de lien entre le nom et l'animal.
J'espère que cela a apporté les éléments de réponses que vous attendiez. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à préciser votre question.
1 personne aime(nt) ça.
HCL
#20
Pour ma part, celle qui entre dans mon jardin y entre avec tout ce qu'elle est.
Elle y est ma soumise, mais elle est surtout et avant tout une Femme.
Ce qui implique qu'elle y vient entière, son identité inclue, donc son prénom.
Le pseudo n'est là que pour le net coté publique, pour les échanges privés il n'y a pas de pseudo.
C'est aussi simple que cela. "Mon BDSM" n'est pas un jeu de rôle, pas de "dress code", pas de figure de style imposée etc... C'est Elle et Moi qui vivont une chose qui est nous, et en nous.
De fait, je ne vois pas l'utilité de se cacher ou de la masquer derrière un nom de baptême que j'imposerai ou choisirai.
La seule chose que je lui impose : son obéissance.
Et c'est déjà beaucoup...
3 personnes aiment ça.
Je conçois que dans une relation D/s il puisse y avoir un intérêt (réciproque) à renommer la soumise (ou le soumis).
Pour moi, en tant qu’ « esclave », je n’en ai jamais éprouvé le besoin.
Quand nous sortons, au restau, au ciné, au théâtre, avec les autres, amis, famille, je suis Laure et lui Maxime.
Dans l’intimité, je n’ai pas de nom : je suis son esclave, sa chose, un objet sexuel animé qu’Il utilise pour son plaisir.
Et on ne nomme pas un objet, on le désigne.
Selon son humeur du moment je suis « pute », « chienne », « esclave », « salope » ou simplement « L » et Lui, « Maitre » ou « Seigneur ».
Et j’aime qu’il me désigne ainsi, comme sa chose.
2 personnes aiment ça.