Affichage d'un seul post
Oûtis
#5
Conversation intéressante, qui pose d'ailleurs la question inverse: il y a certains a-prioris sur les dominants considérés comme trop jeunes.
J'en profite pour ajouter mon grain de sel plus social: dans notre société patriarcale, on parle beaucoup de la domination masculine, mais on oublie souvent que les plus âgés sont investis d'une autorité plus grande (le patriarche, n'est pas n'importe quel homme, c'est le plus vieux). Les aînés sont toujours vus comme plus responsables et plus sages. Bien entendu, il y a une raison logique à cela (plus d'expérience), mais comme le dit la chanson "le temps ne fait rien à l'affaire", et si on agissait complètement rationnellement sur ce point, on aurait sans doute beaucoup moins de vieux hommes pas toujours très efficaces aux plus hauts échelons de notre société.
En un mot, je crois que même si elle n'en a pas vraiment, on est socialement habitué à imaginer plus de sagesse et d'expérience à une personne plus âgée, et donc à être plus rassuré quand elle prend une position de domination (et l'inverse pour une personne plus jeune).
1 personne aime(nt) ça.