Affichage d'un seul post
Sujet: Gilets jaunes
#
#12
Merci ZarathoustraDom pour ces pavés que j'avais pas vu!
Merci surtout pour la partie sur la dette, le commun des mortels et moi le premier n'a pas ces bases la.
Concernant les solution apportées, à l’extrême gauche j'entends toujours parler d'annuler la dette, d'un claquement de doigt. Quand j'avais pas la moindre base sur l'économie capitaliste, je trouvais ça un peu bizarre; mais effectivement maintenant que mes maigres bases m'ont suffi à comprendre que la théorie néolibérale était littéralement du vent sans aucune base scientifique et matérielle, positiviste, bah ça se tient. La dette c'est du vent.
Puis on a pas 46 ans pour la résorber, et même dans les règles de l'art des libéraux classiques à la John Stuart Mill, qui déjà était plus sérieux qu'une élite moderne. Dans 46 ans le capitalisme se sera effondré sur lui-même, ou alors une futurologie pessimiste (dans mon sens, je suis socialiste) me fait concéder la possibilité d'un hybride capitalisme-socialisme qui s'accroche, mais la courbe du progrès est exponentielle et l’humain commence déjà à perdre les rênes, puis les ressources, puis l'effondrement etc... donc c'est du pronostic dans l'air.
Petit pavé HS politique maintenant.
Le seul petit détail qui m'a fait tiquer c'est quand tu dis que le populisme est aussi d'extrème-gauche tout en conservant les formes identitaires et nationalistes, ce sentiment vient pas de nulle part mais c'est factuellement faux si on exclu les marxistes-léninistes pur-jus qui sont quand mème très minoritaire. Le populisme se retrouve à la gauche la plus tolérante avec l'extrème gauche: la FI en France, ses équivalents en Europe, Podemos, Syriza etc... et il prend en compte un certain protectionnisme temporaire dans son équation, pour lutter contre l'UE ou en sortir, sachant qu'on ne peut rien faire à l'intérieur; et préserver les modèles sociaaux des pays qui sont des héritage des extrème-gauches du XIX et XXème.
Il y a une gauche souverainiste (Les Crises, Polony, les UPRistes de gauche) qui elle se fonde sur un protectionnisme direct et se fait souvent taxer de rouge-brune... mais c'est pas de l’extrême-gauche non plus. D'ailleurs le mot "populisme de gauche" est utilisé en tant que tel depuis la campagne de Mélenchon, selon la théorie/stratégie de Chantal Mouffe; et comme j'ai entendu un vidéaste d'extrème-gauche américain la citer elle puis la FI, je pense que c'est vraiment utilisé internationalement depuis peu, autant comme revendication que le populisme est légitime que comme discrédit par les médias. L’extrême-gauche est toujours restée internationaliste, avec ou sans tolérance de ce protectionnisme temporaire pour sauver le modèle social qu' "on" a durement acquis (dans mon cas: avec); la moderne type "communisme intersectionnel" comme l'ancienne, et on est à peu près les seuls à prendre la menace climatique au sérieux sans se voiler la face...
Puis tu te dis apolitique... c'est plutôt apartisan que tu veux dire... apartisan rationaliste, donc en partie de gauche... et visiblement plus matérialiste que rationaliste (le rationalisme dans un sens plus philosophico-politique c'est Diderot, Mill, ou aujourd'hui les centristes athées américains sociaux-libéraux... les libertariens sont rationalistes, Macron est rationaliste, bref tu t'es pas arrêté la^^) brrrrrrrrrrrrrrref :P pas la peine de se cacher!
Soyez la première personne à aimer.