Affichage d'un seul post
#
#2
Bonjour liviana,
La manipulation est partout dans nos vies, chaque jour, à chaque instant, et C/chacun la pratique consciemment ou inconsciemment. Elle est dans chaque sourire, chaque mot, chaque intonation... La manipulation est une interaction, une fois de plus consciente ou inconsciente, entre deux personnes. Une action induit supposément une réaction... Comprendre cela, c'est déjà faire preuve de manipulation.
Donc oui, la manipulation est latente dans nos rapports, dans nos Liens...
Reste à déterminer si elle est bienveillante ou malveillante, tourner vers des intérêts communs ou des intérêts propres.
Et là encore, il y aurait beaucoup à dire... (-:
Non, le changement, s'il est, certes, induit par le Maître, ne peut qu'être effectif, s'il vient de la soumise, par des concepts de maieutique, où l'on parvient à ses propres conclusions factuelles de soi-même.
Mais vous avez raison... L'interaction consensuelle entre deux êtres, dans le cas du dépassement de ses propres limites par exemple, rentre-t-il encore dans le cadre de la manipulation ?
Quand je vais voir un spectacle de magicien, ma raison sait parfaitement qu'il y aura illusion par manipulation, pour autant, j'y vais en toutes connaissances de cause, et deviens donc ainsi mon propre manipulateur ! (-:
Dernière modification le 16/03/2019 13:19:24 par Araneae.
1 personne aime(nt) ça.