Merci Sylvie je me pose juste la question si dans un couple vanille l homme ou la femme exerce sans le vouloir une domination sur l'autre dans les décisions de la vie courante par exemple je me demande si c'est pas le début de quelques choses se rapport de force parce que si je prends mon cas c'est subtile je l'écoute. [...]
Bonjour Carl,
Effectivement, je n'avais pas parfaitement compris votre questionnement et j'ai répondu un peu à côté. Désolée.
Je pense que c'est vraiment du cas par cas et qu'il n'est pas possible d'en faire une loi générale. Il y a tellement de paramètres: la psychologie des deux partenaires, la raison pour laquelle l'un domine l'autre au sein d'un couple vanille, ...
Dans certains cas, oui, c'est possible qu'en poussant le curseur la relation puisse évoluer naturellement vers une relation D/s qui serait l'extrapolation de la relation vanille, sans changement de rôle.
Dans mon expérience, certes très limitée, j'ai plutôt fait la constatation inverse. Mon ex-mari voulait toujours avoir l'ascendant sur moi et se plaçait donc dans une position de dominant au sein d'une relation vanille, mais comme je suis difficilement influençable, c'est une une domination qu'il arrivait à obtenir d'une manière assez malsaine, en me faisant culpabiliser, puisqu'il avait bien vu que c'était mon point faible. C'est comme ça que j'ai fait une énorme erreur que je regrette encore, en acceptant finalement de prendre une décision absurde sous le coup de culpabilisations répétées. Pousser le curseur plus loin pour aller vers une relation D/s aurait été une catastrophe.
Inversement, mon Maître écoute beaucoup et même si c'est lui qui prend les décisions, je vois bien que nos discussions ne comptent pas pour du beurre. Le fait d'écouter l'autre et de tenir compte de son avis quand il est pertinent ne signifie pas forcément que l'on est en position de soumis - heureusement d'ailleurs 🙂
Tout cela ne vous aide certainement pas beaucoup. Mais c'est toute la complexité de l'humain: il est très difficile, voire impossible, de prédire la dynamique d'une relation, et ici l'effet qu'aurait un déplacement de curseur, par des lois universelles qui s'appliqueraient à tous et en toutes circonstances. Peut-être que votre épouse préférerait être soumise si le curseur devait être déplacé... Vous dites que vous l'écoutez, mais mon Maître aussi m'écoute, et pourtant ma soumission est très stricte (il applique la tolérance zéro quant à mon obéissance) et cette relation me plaît énormément ainsi.