RAPPEL

Le Mur Général de BDSM.FR est un endroit de libre parole. Vous êtes susceptibles d’y voir des publications qui heurtent votre vision du BDSM, des photographies de pratiques SM qui vous déplaisent, voir qui vous révulsent. Toutes les publications peuvent être débattues mais vous êtes inviter à éviter les sarcasmes à répétition (qui sont susceptibles d'aboutir à la suspension de votre capacité de commenter).

Si vous venez visiter le Mur Général, il vous faut obligatoirement accepter d’être confrontés à tout type de photos ou de point de vue. Il est tout a fait compréhensible que dans cette diversité de publications il en est qui vous heurte, nous vous conseillons dans ce cas de privilégier votre fil d’actualité personnel (là où vous vous retrouvez juste après la connexion) et à éviter le Mur Général. Ce fil d’actualité personnel ne contient en effet que les publications des membres avec qui vous avez validé une relation d’amitié (que vous pouvez résilier a tout moment) ou de groupes auxquels vous vous êtes abonnés (et dont vous pouvez librement vous désabonner).

Pour les conversations « de fond » et les débats autour du Bondage, de la Domination/Soumission et du sado-masochismes, nous vous conseillons de préférer le forum. Il contient d’ores et déjà de nombreuses publications sur les principaux sujets liés au BDSM.

Si vous faites l’honneur à la communauté de partager un long témoignage, nous vous conseillons de la publier dans la rubrique Articles, votre contribution aura une visibilité moins éphémère que sur le Mur Général.

Pour discuter de pratiques BDSM spécifiques ou pour vous regrouper par région, allez faire un tour dans les groupes.

SUR LE MUR GENERAL, PAS PLUS D’UNE PUBLICATION PAR HEURE ET PAR PERSONNE. MERCI.

Mur de commentaires

smart-974
Code de de bienséance en chat Je voudrais partager un sentiment, quelques remarques concernant l’utilisation des chats. Je pose plusieurs questions : Lorsque l’on s’est défini comme « disponible », la moindre de politesse serait de répondre à un « bonjour » « bonsoir » et s’il l’on n’est pas disponible de le signaler. Pour annoncer que l’on est pas disponible, on peut le définir dans son profil chat et aussi on peut poliment le signaler à son interlocuteur. Les chats sont, à mon sens, un lieu d’échange, alors que ceux qui s’y trouvent devraient peut-être être capable d’écrire des phrases complètes, avec un sujet, et un verbe. Mais pour les analphabètes et incultes peut-être devraient-ils s’abstenir d’écrire, et de se trouver sur un chat. Autres questions qui restent sans réponses Est-ce que le bdsm est un milieu de gens sans manière, incultes, et dénués de la moindre correction et politesse ? Est-ce que le bdsm est une pratique de boétien ? Peut-être qu’un code de bien séance, ou de bonne conduite serait pertinent à installer, mais suis-je un doux rêveur, ou le seul à apprécier les bonnes manières dont beaucoup à mon sens sont complètement dépourvus. Est-ce que le statut de dominant oblige un manque de correction, de politesse, et je vais pousser le bouchon, de courtoisie ? J’aurai peut-être quelques commentaires à la suite de ce sujet, bien sûr personne ne se reconnaitra dans ces pratiques bien peu correctes (je m’en fiche, j’ai les noms lol ). Une belle attitude serait à mon sens plus conforme à l’esprit du bdsm. Smart69
2 personnes aiment ça.
smart-974
Calas, je comprends très bien, cela m'arrive, pour d'autres raisons, mais je prends le temps de renvoyer un message, après pour présenter mes excuses ou pour expliquer. J'ai certainement une approche des gens et des situations différentes de beaucoup, mon pseudo ne correspond pas juste à un aspect physique et vestimentaire, mais plus à une attitude, et à une comportement. Mes commentaires et ce sujet sont plus un constat qu'un coup de gueule, je ne ferai changer personne, et moi-même je ne changerai pas. J'aime l'élégance des attitudes, des comportements et des mots. Vraisemblablement mes propos vont me faire perdre quelques "pseudo amis", je ne garderai que les plus compatibles avec ma personnalité. Merci de votre réponse, très belle nuit!
J'aime 28/06/17
profsm78
Smart-69, je suis complètement d'accord avec vous. Un retour de politesse n'engage en rien. Dans la rue lorsqu'une personne vous dit bonjour vous lui répondez par au minimum un hochement de tête ou un sourire ou un simple bonjour. En tout cas c'est ce que je fais. Ai-je été "trop bien" éduqué. En tout cas je soutien complètement votre post et rajoute qu'un bonjour n'engage en rien et n'a jamais tué personne.
J'aime 28/06/17
smart-974
Merci Profsm78, merci de votre soutient, j'avais l'impression d'être un martien, un hurluberlus, et le seul à penser cela. Je crois qu'effectivement, internet, l'anonymat, les fantasmes d'une autre personnalité, fait perdre le sens des convenances de nombre de personnes. Qu'importe, il en reste quelques uns, au moins, vous et moi ! :-)
J'aime 28/06/17
profsm78
Je vous avouerai que je suis lassé de ce manque d'éducation, par cet espèce de rejet des règles de bonne conduite. Sur le net nous ne pouvons pas avoir une discussion ordonnée, construite, simple sans sombrer dans le mépris. C'est navrant. Et ensuite les gens se plaignent des comportements anormaux et irrespectueux. Commencez par le commencement : la politesse.
J'aime 28/06/17 Edité
smart-974
Oui, en effet, entre les messages laconiques, du type "sourire" "merci" ... on a l'impression que les gens ne savant plus exprimer, et qu'ils préfèrent consommer de l'image du net plutôt que de faire une phrase avec n sujet et un verbe, je n'ose même pas imaginer qu'ils puissent faire l'effort d'un complément :-). Dommage, cette attitude, il doit y avoir quand même de belle personnes, j'en ai trouver peu. Merci de votre commentaire
J'aime 28/06/17
profsm78
A toutes les personnes lisant cet échange entre smart-69 et moi même, nous ne faisons pas un étalage de notre éducation, mais comprenez, mesdames, messieurs qu'une société ne peut fonctionner si elle omet ses règles de base. Nous sommes sur un site BDSM certes, mais vous les Dominantes, vous les Dominants, vous les soumises et vous les soumis, ne transformez pas ce beau monde qu'est le SM en un vulgaire monde composer de personnes hautaines, creuses, sans intérêt envers les autres donc par définition sans intérêt pour eux même. Ne voyez pas là le discours d'un frustré ou d'un novice mais plutôt d'un passionné qui vois sa passion se faire salir par des comportements débiles. Heureusement que j'ai connu le SM avant de connaître ses pratiquants !!! Smart-69, je vous rajoute en ami. Signé un Professeur qui souhaite encore enseigner son art.
J'aime 28/06/17
smart-974
Merci, il est toujours plaisant de dialoguer avec des personnes de qualité.
J'aime 29/06/17
smart-974
Merci Rami31, de ce commentaire joliment illustré. Répondre même tardivement est déjà rare, et effectivement certains contraintes techniques ne permettent pas toujours une réponse rapide. Quand aux différentes façon d'être abordées, lorsque je tombe sur un mal embauché, je réponds poliment et j'annonce que ne poursuit pas la contestation. Je suis soumis, mais de ceux qui ne se considèrent pas comme un "lope", un "chien" ou un" sous M...." ou quelque chose de la sorte. Comment pourrait-on se revendiquer un maitre de qualité et ne vouloir qu'un chien comme soumis. A soumis de qualité, dominant de qualité, et dominant demandeur de piètre soumis(e) dominants de piètre qualité. Un soumis(e) à aussi le droit de choisir, c'est quand même celui qui donne le plus; Merci encore Rami31
J'aime 29/06/17
Amanxiame de Mil
Bonsoir à toutes et à tous. A force de lire qu'il n'existe pas de code de conduite, la majorité fini par le croire... Alors ceux qui respectent encore quelques politesses disparaissent dans le flot croissant de publications qui ne sont que critiques, moqueries et autres niaiseries... C'est dommage pour ceux qui ont des choses aimables et intelligentes à dire, mais c'est comme ça. Heureusement, le BDSM (comme d'autres choses) ça ne se vit pas sur le Net et il existe des communautés qui appliquent et respectent réellement quelques formes de bienséance, de communication et de partage.
J'aime 29/06/17
Dame Sweet Sadi'Perverse
impossible de voir les messages tchat sur téléphone ! les mp c'est mieux !
J'aime 29/06/17
loic33
si on parle de chat, alors c'est un échange libre, instantané entre 2 ou plusieurs personnes , au contraire des murs et forums ou l’instantané n'est pas la règle. La convivialité, le respect affiché ne doivent pas non plus être que des belles paroles ainsi il est recommandé à celles et ceux qui échangent virtuellement à un moment de rentrer dans le concret et de ne pas rester derrière le virtuel. Mais les règles de bonnes manières sont la clef pas seulement dans le BDSM mais dans la vie de tous les jours si on est un tant soit peu sociable .Quant à l’intelligence , j'aime bien cette phrase de Woody Allen "" L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. " Merci @smart-69 pour ce sujet 1f642.png
J'aime 29/06/17
smart-974
Bonjour Loïc, et merci de votre commentaire. En effet , deux types de chats peuvent être à considérer, les salons public et les "soi-disant amis" ceux auxquels on peut s'adresser en privé. Pour les derniers, c'est peut être là que le bas blesse, si les mots sont un premier points, les attitudes, sont elles aussi très significatives, non réponse, départ intempestifs, réponse laconique (sourire, rire, merci ..) absence de phrase.. demande de service et ensuite plus de réponse au moindre bonjour.. Pour les salons, les mauvaise pratiques sont légions, et peut-être que c'est la règle, mais pour ces chats, complètement ouverts, je pense qu'il sera vain de penser à une forme de code de conduite. Merci encore Loîc pour vos commentaires, à une prochaine. Smart69
J'aime 29/06/17
M.
tout est une question de point de vue: récemment avec mon épouse nous sommes allés à une soirée avec dress-code pour les hommes qui devaient être "classes, élégants, raffinés" en costume noir. Hors pour nous le costume noir n'est ni élégant ni raffiné, c'est celui du chauffeur, du jeune commercial, de l'acteur américain, le noir n'est ni de bon ni de mauvais goût ce n'est pas une couleur. Cette digression juste pour dire que tous nous appréhendons chaque discussion d'abord par rapport: à notre environnement ( présence d'enfants dans la pièce, sur mobile) à notre éducation à nos priorités à la façon dont nous nous définissons de mon point de vue
J'aime 29/06/17
smart-974
Merci Mony38, effectivement comme évoqué dans le commentaire précédent les salons publics sont un des lieux spécifiques, parfois on ne peut que faire des interventions brèves. Les chats en privé sont certainement ceux les plus intéressants et aussi où justement ces mauvaises pratiques ne devraient pas exister. Combien de ces "soi-disant amis" sans manière non aucun respect des règle de politesse, vraisemblablement que le terme "amis" est usurpé. Effectivement, dans la vie un "bonjour" provoque naturellement un autre "bonjour", ici le monde virtuel efface ces règles de bonne conduite, alors que derrière les profils une personne bien réelle est présente. La solution est peut être de purger se liste de "fameux amis" peu courtois. Merci de votre commentaire, à bientôt peut -être. Smart69
J'aime 29/06/17
Linsoumise
moi je me connecte du portable tout le temps. Souvent le tchat ne marche pas: je vois un message mais je ne peux y repondre (?) d'autres fois: Je ne peux repondre à des personnes qui ne sont plus connectées : donc meme en décalé ça ne marche pas. idem que pour d'autres si je semble être connectée ce n'est pas forcément le cas et je n'arrive pas à changer mon statut (je ne sais même pas quel statut jai !) Mais qd tout marche je réponds ! je ne me formalise pas des non-réponses par contre, car j'imagine les autres dans les mêmes situations que moi... bonne journée ^^
J'aime 29/06/17 Edité
smart-974
Merci limousine de votre commentaire. Effectivement, il y a parfois des conditions matériels et techniques qui ne favorisent pas l'échange. Mais bien d'autres fois aussi, les réponses sont laconiques (quand il y en a) et se résument à un mot, la notion de politesse est absente, et s'il on peut écrire "Sourire" avec son clavier de téléphone, je pense que l'on peut aussi écrire bonjour, ou faire une phrase, autrement quel intérêt de venir sur les chats. Il est possible (il existe encore des personnes qui le font et ce ne sont pas des dinosaures) qui présentent des excuses et qui répondent plus tardivement à un massage. Mais dans bien des situations, l'aspect politesse, je n'ose pas parler de courtoisie, est complétement absent des dials en privé, avec des soi-disant "amis". Le virtuel au lieu d'être un outil de mise ne relation déshumanise les contacts et certains oublient que de l'autre coté de l'écran existe bien une vraie personne. Merci encore limousine de votre partage, et peut être à bientôt, très belle journée à vous . Smart69
J'aime 29/06/17
Mademoiselle_Lane
Pour ma part je rajouterais qu'il faut prendre de la hauteur sur tout cela en fonction de la "relation" qu'on a avec la personne en chat. Pourquoi se prendre la tête si cela vous ennuie, le plus simple est de ne plus avoir ses personnes en amis si elles ne conviennent pas à vos codes. Pour ma part si quelque chose m'ennuie, j'agis et j'évite de me prendre la tête. Chacun a sa vie, ses occupations, et surtout ses priorités. Pour ma part, je ne passe pas mon temps à regarder mon statut ... j'ai d'autres choses bien plus intéressantes à faire que de me préoccuper de cela. Il faut accepter la différence et que si une personne ne vous répond pas, (et qu'elle est dans votre liste d'amis) c'est tout simplement, que cette personne n'est pas disponible. Tout n'est pas blanc ou noir dans la vie. Il ne faut pas prendre les choses pour soi.
J'aime 29/06/17
smart-974
Bonjour Scarlett, bien sûr que sur ce site il faut prendre la hauteur, et c'est une évidence, combien de messages de personnes peu respectueuses on reçoit tout particulièrement lorsque l'on est soumis. Beaucoup de dominants (pas tous) sont des personnes qui s'octroient un pouvoir et un rôle qu'ils ne peuvent pas a voir dans leur vraie vie et de fait vous répondent vous abordent de bien vilaine façon, alors le recul, j'ai l'habitude, mais ce n'est pas de cela qu'il retourne. Je ne cherche pas à changer qui que se soit, je fais juste un constat, celui de l'absence d'une politesse élémentaire. Il y beaucoup de faux semblant, peut-être que certaines personnes auront envie de relation sm plus saines, plus vraies. C'est juste ma vision, ma façon d'être, et même dans un environnement où une grand part des situations ne sont que virtuelles, je garderai mon humanité, de la courtoisie, même pour des personnes qui ne le sont pas. Moi, je suis vrai, et au delà de ma vie sur ce site, je suis une personne respectable, et respectueuse des autres. Être poli ne demande pas d'effort, c'est une attitude normale lorsque l'on est déjà comme cela, alors si pour certains cela demande un effort .... Merci de votre commentaire. Smart69
J'aime 29/06/17
Mademoiselle_Lane
Je dirai que parfois ce qu'on considère comme manque de politesse est plutôt un manque de considération pour autrui. Les personnes qui nous sont précieuses sont rares. Malheureusement, les valeurs et principes, peut être desuets pour certains se font rares. Nous ne pouvons lutter contre cela, il faut l'accepter. Le mieux est de se concentrer sur ceux qui vous apportent réellement quelque chose et qui vous sont sincères. Vous savez les femmes, sans être féministes, nous sommes habitués aux manques de politesse et considération, et ce n'est pas uniquement sur ce site, c'est dans la vie de tous les jours que nous subissons.
J'aime 29/06/17
smart-974
Scarlett, effectivement la politesse se perd, la galanterie est aujourd'hui désuète et pour beaucoup considéré comme une pratique moyenâgeuse, malheureusement, je suis de ceux la. Je peux dire aussi même lorsque l'on s'adresse poliment à une femme, les retours ne sont pas plus nombres ni plus polis. Pour ceux et celles qui échangent avec moi, ou pour mes commentaires sur les posts sur le mur général, vous ne trouverez de ma part des propos et commentaires incorrects, et pourtant parmi ceux et celles qui ont commenter ce texte, beaucoup ce sont trouver des excuses bien minces pour justifier leur manquements. Et si vous lisez mes réponses, même si je connais bien les personnes en question, je n'ai fais aucune allusion. ALors que la vie nous rendent moins polis, cela peut être une excuse, mais devons nous nous y plier . Je pense depuis longtemps que lorsque je pense comme le plus grand nombre, je suis dans l'erreur et devient bien banal, de nombreuses pratiques de ce site 'm'incite à penser que j'aie encore bien de la marge :-) . Merci de votre commentaire, et peut-être à ne prochaine fois, Smart69
J'aime 29/06/17