Bonjour le Mûr ✨Un bon lundi à toutes et à tous ! Le fameux collier ! Pour ma part le collier est signification d'une appartenance total , un lien 🔗, une fierté . Mais aussi le collier de l'échelon dans la relation BDSM
1) Le Collier de Considération
Lorsqu’un Dominant et une docile ont noué une relation privilégiée et qu’ils ont clairement l’intention, à terme, de signer un Contrat d’appartenance, il est d’usage qu’ils formalisent leurs rapports par le biais du Collier de Considération.
Celui-ci est offert par le Dominant à la soumise en devenir, mais pas avant que celle-ci ne soit réellement prête à le recevoir. Il n’est donc pas question de donner ce Collier à la première venue ou même à une docile avec laquelle on a seulement quelques atomes crochus. Il faut que les deux parties se désirent profondément, que leurs Listes se révèlent être compatibles, et que les Négociations soient en cours.
Clairement, le Collier de Considération correspond à la bague de fiançailles pour les vanilles.
Ce Collier est choisi – ou parfois fabriqué, ce qui lui confère plus de valeur encore – par le Dominant lui-même. Il n’y a pas de modèle unique ; C’est même parmi ce type de colliers que l’on constate le plus de diversité et d’originalité : Simple cordelette, ruban, éventuellement chaînette (plutôt sans qu’avec un médaillon), les possibilités sont nombreuses. Toutefois il existe un standard : Le lacet en cuir de couleur bleue. Peu importe la nuance pourvu que ce soit bleu, car cette couleur est associée à la considération et au devenir selon l’Étiquette. A noter qu’il est exclu que le Collier de Considération puisse comporter un anneau.
Comme tous les Colliers, le Collier de Considération est et reste la propriété du Dominant. Si jamais la relation devait s’éteindre avant la signature du Contrat d’appartenance, la soumise devrait alors le rendre, en le déposant directement dans les mains du Dom.
2) Le Collier d’Entraînement
C’est le second Collier que reçoit une soumise dont le Dom ou la Domme suit l’Étiquette. Il ou elle lui offre ce Collier une fois que les Négociations ont parfaitement abouti et que la date de la signature du Contrat a été arrêtée.
Cette étape correspond partiellement à la publication des bans de mariage pour les vanilles, mais la remise de ce Collier marque surtout le début de la période de Formation et d’Entraînement pour la soumise.
C’est une période importante et difficile car pendant plusieurs mois elle va devoir apprendre à « servir » (c'est-à -dire satisfaire) son Dominant et à répondre à ses moindres désirs. Ce sont des leçons quotidiennes, des réussites et des échecs, des encouragements et des punitions, des joies et des peines qui attendent la soumise en proie alors à de vives émotions et à des doutes quotidiens. C’est aussi durant cette période que le Dominant doit faire la preuve de ses talents pour amener la docile à se surpasser graduellement.
De fait, cette phase dans la relation correspond à une sorte de « test grandeur nature » permettant à chaque de partie de s’assurer qu’elle a fait le bon choix ; Qu’elle a opté pour le bon partenaire.
Le Collier d’Entraînement est traditionnellement en cuir rouge. Selon l’Étiquette, le rouge est la couleur de la passion et du travail. Ce Collier se ferme grâce une boucle ou à des boutons pression.
3) Le Collier Formel
De tous les Colliers c’est assurément le plus connu, puisque lorsque l’on se représente une soumise il s’agit presque toujours d’une femme portant un Collier Formel…
Le Collier Formel est remis à la docile par le Dominant à l’issu de la « Cérémonie du Collier » qui officialise « définitivement » leur relation. A l’issu de cet évènement exceptionnel, ils sont véritablement Maître et soumise et leur relation est pleine et entière. Si un jour la relation devait se terminer, la soumise devrait rendre le Collier Formel à son Maître ; Mais l’Étiquette dit que celui-ci peut décider de lui offrir pour la remercier de sa soumission passée.
Le Collier Formel est le bien le plus précieux qu’une soumise puisse posséder. Aucun autre objet ne saurait lui apporter plus de fierté et de joie ; Il est le symbole même de sa condition et le témoignage évident de son appartenance. Il est donc impensable qu’une vraie soumise ne prenne pas grand soin de son Collier ou seulement qu’elle oublie de le porter, comme cela pourrait arriver avec un collier à vocation purement décorative. Le Collier et le corps qui le porte ne doivent plus faire qu’un.
Normalement une docile devrait porter son Collier en permanence, 24 heures sur 24, sauf en certaines circonstances exceptionnelles : Chaque jour au moment de la toilette, ou plus exceptionnellement en présence de vanilles devant rester dans l’ignorance de sa condition de soumise.
Néanmoins, un vrai Dom sait qu’il est de son devoir de protéger sa soumise, y compris de la risée et de la convoitise des vanilles, mais aussi des conséquences négatives que pourrait engendrer le port du Collier sur le lieu de travail ou en présence de proches tels que membres de la famille ou amis de tous horizons. C’est pourquoi le Dom peut, au choix : Soit tout simplement n’imposer le port du Collier qu’au sein du foyer, soit demander à la soumise lorsqu’elle sort de dissimuler son Collier sous une écharpe ou un foulard, soit lui offrir un second Collier plus anodin que le Collier traditionnel (il pourra s’agir d’un collier Tor, d’une chaînette, d’un tour de cou en dentelle etc… Mais sans anneau surtout), qui ne sera utilisé qu’à l’extérieur du foyer ; Etant entendu que ce second Collier aura pour le couple la même valeur que le premier.
Le Collier Formel est toujours fait de cuir noir, et il comporte nécessairement au moins un anneau pour la tenue en laisse. Généralement ce Collier présente aussi un dispositif permettant sa fermeture par un cadenas dont seul le Dom doit détenir la clef ou la combinaison, selon le modèle utilisé. Ceci fait que la soumise ressent physiquement son appartenance à son Dominant.
Il existe de très nombreux modèles de Colliers Formels, allant du plus sobre au plus fantaisiste. Certains comportent des rivets, d’autres des clous ou des chaînes. Il existe même en marge de la production industrielle une offre relativement élitiste émanant d’artisans spécialisés pouvant réaliser sur commande n’importe quel modèle personnalisé.
4) Le Collier de Maintien et le Collier de Présentation
Les adeptes du SM utilisent deux autres sortes de Colliers :
- Le Collier de Maintien, dont l’expression la plus extrême est la « minerve ». Ce Collier a pour but d’imposer disciplinairement un port de tête droit, empêchant toute rotation ou oscillation de la tête de la soumise.
- Le Collier de Présentation, qui n’est utilisé qu’à l’occasion de séances ou d’exhibitions publiques. Il en existe différents modèles, tous plus exubérants les uns que les autres : Avec de longs clous voire des piques, avec des chaînettes au bout desquelles se trouvent des pinces à seins, avec de grands cols etc…
N’étant pas spécialiste du SM je ne m’attarderai pas davantage sur le sujet.
5) Le Collier de Protection
Il arrive parfois qu’une docile sans Collier ait à assister à un évènement BDSM public ou en petit comité, et pour ne pas risquer d’être importunée par des Dominants en quête de « chair fraîche » l’Étiquette l’autorise à porter exceptionnellement un Collier dit « de Protection ».
Celui-ci est complètement similaire à un Collier Formel ou d’Entraînement ; Ceci afin de laisser sous-entendre à tous que la Soumise est déjà entre les mains d’un Maître ou d’une Maîtresse.
Ce Collier de Protection doit être prêté à la soumise par un Dominant de sa connaissance (souvent son Mentor), qui s’engage par là -même à veiller sur elle, de manière désintéressée, durant toute la sortie. Dès que celle-ci est terminée la docile doit naturellement rendre le Collier à son propriétaire.
On retiendra que le prêt d’un Collier de Protection ne signifie nullement que la docile devient effectivement la soumise de son protecteur, ne serait-ce que le temps de la sortie. Mais afin de préserver les apparences la docile pourra feindre son appartenance, sans qu’aucun de ses mots ou de ses actes ne puissent la déshonorer.
6) Les Colliers d’esclave
Terminons cette brève revue des principaux Colliers de Soumission par le Collier d’esclave. Dans un prochain texte je m’efforcerai d’expliquer ce qui différencie une soumise d’une esclave ; C’est fondamental. Et cette différence de statut et de condition se traduit par le port de Colliers bien particuliers pour les esclaves :
Durant la période de Formation et d’Entraînement, L’Étiquette prévoit que l’esclave porte une vulgaire chaîne à gros maillons en guise de Collier. Cette chaîne sera impérativement maintenue fermée et serrée grâce à un cadenas.
Quant au Collier Formel de l’esclave, il est très différent de celui de la soumise : Il est toujours en acier, de fabrication très solide et très rudimentaire à la fois. Il ne dispose d’aucune fioriture et il ressemble tout à fait à un collier de prisonnier tel qu’il en existait du temps de l’antiquité ou du Moyen-âge. Ce Collier possède toujours un anneau solide à l’avant, et à l’arrière deux pattes soudées permettent la fermeture avec un cadenas.
Dimension:
800 x 1200
Taille:
250.14 Kb
35 personnes aiment ça.
Voir les 8 commentaires supplémentaires
20/28
T_PT_
T_P
Merci sissy666. Je sais ce que je vais lire cet après-midi =)
J'aime
08/09/25

Novicetimide
Mouais
T_P il y a des protocoles pour ceux qui souhaitent être protocolaire. Ensuite faut prendre du recul sur ces textes écrit comme les dix commandements d'autant plus quand on lit vrai dom, vraie soumise j'ai lu en diagonale. "Formation, entraînement de la soumise" on dirait un camp militaire.
Mais je suis pas certaine que vous trouviez par ici beaucoup de personnes qui appliquent cette histoire des colliers comme d'une marque d'un certain niveau atteint ou de code couleur pour envoyer un message.
J'aime
5
08/09/25

Charon
Bonne journée.
J'aime
08/09/25
T_PT_
T_P
Novicetimide Merci pour les précisions. Je le sais bien, il y a des personnes plus ou moins protocolaire. Après, le principal est d'être bien au sein de sa relation. Mais ne serait-ce qu'à titre de connaissance. Je trouve ça aussi important de connaître, pouvoir se faire sa propre opinion. Même si je ne pratiquerai pas, ou ne serai pas d'accord avec tout. Au moins, je saurai. Je trouve ça important aussi
J'aime
2
08/09/25

sissy666
T_P, vous reliriez exactement la même chose puisque c'est mot pour mot le texte d'origine copié-collé ci-dessus.
J'aime
1
08/09/25
T_PT_
T_P
Ha ok, merci Sissy666 😅
J'aime
08/09/25

Novicetimide
Oui évidemment ça reste informatif, et ça pourrait même vous intéresser c'est pas le problème. C'était plutôt de dire que chacun fait ce qui lui ressemble.
J'ai du mal avec ce genres d'écrits qui peuvent laisser penser que ça doit s'appliquer à tous ceux qui souhaitent voir de plus près le BDSM. Bon et j'ai du mal avec le protocole en général c'est vrai.
J'aime
5
08/09/25

🌹🎀Sabrina 🎀🌹
si le "copié-collé" déplait, je peu enlevé mon poste . Beaucoup de gens ne savent pas, comme je dit le mensonge est une vérité et la vérité est un mensonge ! j'ai même plus envie de débatte sur le mûr , on dirai plus une inquisitions ! Bonne journée
J'aime
1
08/09/25
T_PT_
T_P
Merci Novicetimide pour les précisions. Mais je ne comptais pas le prendre au pied de la lettre =) Sabrina, je ne le vois pas comme une inquisition. Seulement une remarque constructive, afin que tout les débutants, ou personnes moins informé, ne le prennent pas justement, au pied de la lettre. C'est bien aussi de préciser et de rappeler que c'est comme chacun l'entend. Que ce n'est pas une vérité absolue à appliquer religieusement. Je pense que c'était plus dans cette optique =)
J'aime
08/09/25

Dante101
Le copié collé n'est pas le problème et je trouve le post très intéressant @Sabrina. Mentionner la source pourrait être un bon compromis, notamment parce qu'il y a peut être d'autres ressources intéressantes à y trouver. Merci quoi qu'il en soit et bonne journée à vous 😊
J'aime
3
08/09/25

Novicetimide
Idem qu'importe le copié collé enfin pour ma part, cela dit avoir une source c'est toujours mieux. Je voyais rien d'inquisiteur.
Enfin c'est toujours intéressant de confronter les points de vue surtout sur un texte qui se présente comme "faisant loi".
J'aime
2
08/09/25
Edité

Silla
Le sujet est intéressant mais je suis sceptique sur la comparaison avec "le monde vanille".
Le collier de considération comme les fiançailles : lorsque l'on se fiance on est déjà amoureux et tout et tout, on sait même qu'on va se marier. Le lien est déjà là alors qu'il me semblait que le collier de considération était plutôt une sorte de période transitoire, de découverte l'un de l'autre, de réflexion avant de se lancer.
Après je dis ça je n'y connais strictement rien et ne porte aucun collier.
J'aime
08/09/25

Yeonna
Bonjour,
merci Sabrina pour ce partage intéressant.
Aujourd'hui le BDSM étant beaucoup trop banalisé, (hélas), il est bien d'octroyer certains sujets de bases protocolaires, d'éthique, etc.
Je fais partie de l'ancienne génération du SM,
BDSM.
J'avoue mes inquiétudes quant au "devenir",
du BDSM ;
il y a de plus en plus de personnes curieuses mais, ignares. Donc la conclusion est : encore plus,
de gens blessés, par exemple, des soumis(es), des esclaves... Certain(es) sont traité(es) comme des morceaux de viande et non, comme des êtres humains ayant une conscience, une âme.
D'où cette question que j'avais osé poser il y a quelques jours déjà :
"Quelle est la différence entre un mammifère et un être humain ?"...
Justification ? Nul besoin si la publication
a pour but d'amener les lecteurs à s'intéresser à chercher plus d'informations, afin d'élargir leur curiosité, leur connaissance sur le sujet.
Bon lundi à toutes et tous.
Cordialement.
J'aime
3
08/09/25

ouf
Bonjour à vous Sabrina. Superbe exposé sur le collier... Merci pour cet écrit très enrichissant... J'aimerais bien en porter un...
J'aime
1
08/09/25

ange de Vesper
La symbolique de toute chose est très personnelle, issue de moments et d'émotions partagés, uniques. Ces listes ne reflètent que le fonctionnement de leur auteur, qu'il soit autorité autoproclamée ou pas et ce pavé, aussi indigeste soit-il ne peut qu'être incomplet ou hors de propos.
Le collier chez moi, ne déclenche aucun sentiment d'appartenance ou autre, juste une gêne. Il ne sert qu'à y accrocher quelque chose. Il n'a eu de vague utilité qu'en présence de tiers, et encore (essayez de vous approcher de moi sans collier sans sa permission pour voirðŸ¤). Et même dans cette situation c'est surtout la laisse qui lui permet de garder un lien physique en s'occupant de quelqu'un d'autre.
Les symboles d'appartenance sont infiniment plus personnalisés, chez moi sa "domination fessiére", un acte vanille, qui marque ma place, chez d'autres des marques qui s'effacent et qu'il faut renouveler impérieusement, etc...
Je trouve vraiment ces listes (positions de soumise etc...) sclérosantes et d'un ennui 🙄
J'aime
1
08/09/25

Calypso62
Bonjour Sabrina un bien beau texte sur le collier ET bonne journee
J'aime
08/09/25

novicedominateur
Bonjour Sabrina, sublime texte sur le collier sur celui-ci qui est très important dans la relation Maître soumise.
J'aime
08/09/25
Edité

tokala
Merci Sabrina ! Vraiment très instructif ! Ne t'inquiète pas, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas la critique...Ce texte, même s'il n'est pas de toi, a le mérite de rappeler que le port d'un collier quel qu'il soit, n'est pas anodin et ne doit absolument pas le devenir ! Après, que chacun y voit le symbole qu'il veut, du moment qu'il représente la même chose pour le/la soumis(e) et le/la dominant(e) responsable. Un collier ne doit pas devenir un simple accessoire d’ornement, il est primordial qu'il ait une réelle signification pour le couple. Ton partage a également le grand mérite de susciter l'intérêt, le débat et la passion ! Merci 



J'aime
2
08/09/25

Dame Enawelle
Il y a ceux pour qui ce sera évident et pour d'autres qui le verront différemment.
Nous ne sommes pas tous sur la même fréquence.
Si il y a des règles et des notions de protocoles c'est avant toute chose pour une notion de PROTECTION pour ceux qui vivent les choses dans l'art de vivre du D/s.
Le collier protège et les règles c'est pour éviter les abus ainsi que les débordements.
Tout est une question de BON SENS avec comme base : RESPECT, CONFIANCE, SÉCURITÉ et DIALOGUE.
Après, chacun l'accommode comme il en a envie.
Pour en revenir à la notion de progression dans le port du collier c'est pour guider, faire évoluer pour en arriver à l'appartenance définitive qui n'arrive que dans de nombreuses années.
Le collier se mérite et il faut travailler dur pour cela, c'est valable pour la personne soumise mais également pour la personne Dominante.
C'est s'assurer pour les deux de la qualité et la durabilité de la relation.
La finalité de tout cela, peu importe de la manière dont on s'y prend, c'est la BIENVEILLANCE.
Dame Enawelle
J'aime
2
08/09/25
Edité

Savien
Magnifique
J'aime
08/09/25
Edité