18/07/2020 11:00:00 - 15:00
Atelier Simonet - Ivry sur Seine (94200)
Les cours et jams sont limités à 6 binômes afin de garantir un espace de 7-8m2 par binôme. (Merci de prendre connaissance des mesures sanitaires prises par l'Atelier face au covid19 : https://ateliersimonet.com/mesures-sanitaires/ )
Merci d'arriver bien à l'heure pour permettre au staff d'avoir le temps de nettoyer le matériel commun entre les événements.
Il est indispensable de venir en cours avec un·e partenaire et d’être majeur·e pour participer aux activités de l’Atelier Simonet.
Les cours et jams sont limités en nombre de participants afin de garantir le confort de tous·tes.
L’Atelier Simonet est situé à proximité de la station Ivry sur Seine du RER C (4min) et de l’arrêt Mairie d’Ivry de la ligne 7 (9min)
Pré-requis :
- Avoir déjà eu des discussions concernant le consentement et les limites au sein de votre relation de cordes avec votre partenaire : La confiance mutuelle est indispensable pour participer à ce cours.
- Afin que l'on puisse se concentrer sur le jeu et la communication, les attacheur·se·s doivent être à l'aise avec certains éléments techniques, à savoir la construction d'un TK et le verouillage d'une ligne. Les personnes attachées doivent avoir une habitude raisonnable de la semi-suspension.
L'échange de pouvoir
L'échange de pouvoir est une base du BDSM. Au moment où l'on décide et accepte de se faire attacher, nous renonçons momentanément à notre pouvoir. C'est à l'attacheur·se d'alimenter cet échange de pouvoir basique afin d'en créer un plus profond et complexe qui servira alors la scène de kinbaku. L'échange de pouvoir se crée alors autour des réactions de la personne attachée et des choix d'action que l'attacheur·se va alors faire en conséquences. Il se joue tout le long du dialogue dans les cordes et souvent même en amont lorsque l'attacheur·se crée un "mindset" chez son·sa partenaire.
En tant qu'attacheur·se, la façon dont on prend le pouvoir peut prendre plusieurs formes, notamment : l'invitation, l'incitation, la manipulation voire le "forcing".
Chacune de ces manières de créer un impact sur son·sa partenaire et de renforcer la dynamique d/s d'une session, peut être recevable du moment qu'elle est consentie.
Durant ce cours nous explorerons ces différents moyens d'agir et les conséquences directes sur la relation à notre partenaire.
Nous interrogerons aussi la notion de lâcher-prise chez les personnes attachées. De quoi avons-nous besoin raisons pour confier le pouvoir à notre attacheur·se et nous laisser aller à nos réactions et émotions?
Les organisateurs :
J’ai créé RopeSession en 2012 quand j’ai commencé à performer et enseigner le shibari en France et à l’international.
Mes principales influences et inspirations ont été les cordes de Wildties et de Naka Akira. L’aspect psychologique et BDSM du kinbaku étant au centre de ma pratique, lorsque j’ai découvert le semenawa de Naka Akira j’ai décidé de m’y consacrer.
Grâce à une pratique assidue avec ma partenaire Tyka, j’ai réussi à trouver un chemin vers mon propre style.
L’enjeu pour moi était ambitieux : me réapproprier les valeurs et l’esthétique de mes prédécesseurs en y apportant mes singularités.
Pour synthétiser ma vision du kinbaku je mettrais en avant les enjeux et désirs suivants : «Revisiter les racines du kinbaku, approfondir toujours plus la dimension
intime et émotionnelle, tout en intégrant ou développant des techniques plus contemporaines en matière de sécurité et d’anatomie.»
Aujourd’hui mon kinbaku est en constante évolution mais toujours centré sur ma volonté de mieux percevoir et comprendre l’autre.
Pendant les cours, mes partenaires donnent des conseils précieux aux personnes attachées. Etant aussi attacheuses, elle m’assistent dans l’enseignement et la surveillance, ce qui nous permet de vous accompagner au mieux dans les exercices.
Enseigner est pour moi un moyen privilégié de partager ma passion, et de transmettre les valeurs du kinbaku. Et si en plus je peux voir mes élèves faire des cordes de plus en plus belles… c’est super !
pic : b.e.r.g.a.m.o.t.e
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