Affichage d'un seul post
Sujet: La Gynarchie
John_Dildoe
#20
Vu d'aujourd'hui, la gynarchie en tant qu'organisation sociale est encore un lointain mirage. Cela doit être très fatiguant et frustrant d'y croire vraiment. Et assez extrême de s'enfermer dans une bulle sociale où elle est réalisée. A mon humble avis.
Retirez l'électricité et le moteur thermique, et c'est de nouveau les femmes à la maison pour s'occuper des enfants, et les hommes à l'extérieur qui font les travaux de force. "Bientôt" l'après-pétrole... Pensez-y ! Je force un poil le trait, et oui, les femmes travaillent aussi aux champs, mais...
La nécessité de survivre et l'environnment technologique encadrent les possibilités d'organisation sociale, et les normes qui en découlent. Regardez l'histoire : les hommes se battent (ou chassent, si l'on remonte à loin), les femmes s'occupent du foyer. Comme les conditions de survie se sont nettement améliorées - en tout cas dans les pays dits développés - cette nécessité a aujourd'hui en grande partie disparue. Mais même aujourd'hui en occident, je n'ai jamais entendu de féministe se battre contre la disparité homme/femme chez les éboueurs ou dans la construction.
Rien ne changera le fait que quelques millilitres de semence suffisent à la procréation côté masculin. Par contre, remplacer le ventre de mesdames... Ceci, plus la durée de gestation, la - relative - fragilité physique durant cette période cruciale pour la survie des individus et de l'espèce, ainsi que l'attachement maternel viscéral qui s'ensuit après avoir senti croitre un nouvel être dans son corps, sa chair... En conséquence, la société les protège. Et le rapport homme/femme est orienté, asymétrique. "Les femmes et les enfants d'abord", n'est-ce pas ? L'homme est 'dispensable', c'est bien pour ça que c'est lui qui part se faire tuer pour protéger sa "mère-patrie". Drôle de patriarcat ! Cela parait d'un autre âge, mais c'est quand même encore assez frais dans l'histoire. Les moeurs bougent lentement.
Ceci n'implique pas de penser le rapport homme/femme comme un rapport de domination/soumission, dans quelque sens que ce soit.
Dans la vie publique, célébrons les différences qui rendent hommes et femmes complémentaires.
Dans la vie privée... Laissons libre cours à nos fantasmes :)
3 personnes aiment ça.