... Au paléolithique supérieur, traces du matriarcat ?
Parmi des sources :
enquête dans une grotte celle de Lascaux.
Un peu d'histoire, les premières femmes chamanes.
Il y a environ 20 mil ans, c'était l'époque de l'ère paléolithique supérieur, des chasseur cueilleurs.
Ces tribus étaient dirigées par des chef "femme", (ou chamanes), qui étaient respectées et adulées. ces femmes, "les vénus", avaient une particularité ; ce furent les premières à se poser des questions sur, les saisons, la nature, (faune et flore), le ciel, et sur l'existence du "divin", donc les premières "éveillées"
Au cours de fouilles archéologiques, aucune trace de guerres n'a été trouvée. Etaient elles différentes des êtres masculin ? Oui, elles furent les premières supra-conscientes à avoir "activer", leur creuset spirituel.
Source par l'art pariétal : des peintures rupestres comme celle de Lascaux, ont été analysées par maints spécialistes, (archéologues, géologues, historiens, etc).
Chantal Jègues-Wolkiewiez, chercheuse indépendante, (Docteur en Lettres et Sciences Humaines, Anthropologue, Ethno astronome, Psychologue), après des années de recherche, a pu enfin faire "reconnaitre" ses constats très surprenants dans la grotte de Lascaux, , dont "la carte du ciel magdalénien"....
Lien vidéo documentaires.
https://youtu.be/9LPE_pYRAo8?si=6g8yjaO_iicn3D8i
https://odysee.com/@Ars%C3%A8neSaviniendeCyranoLupin:9/Chantal-J%C3%A8gues-Wolkiewiez---Lascaux%2C-le-ciel-des-premiers-hommes-%28Arte-2007%29:5
Soyez la première personne à aimer.
.....Lieu sacré, décorporation, fonctionnalité première des pyramides d'Egypte.
(découvertes).
Au collège , en début d'année, mon professeur d'histoire, (ancien archéologue), a osé s'exprimer ainsi ; "mes chers élèves, nous aurons peu d'occasions d'ouvrir votre livre d'histoire, car quelque soit le sujet, son contenu a beaucoup d'erreurs".
La grande pyramide de Gizeh pourrait concentrer l'énergie des ondes électromagnétiques.
Des chercheurs ont fait une surprenante découverte en analysant la pyramide de Gizeh. Cette dernière pourrait concentrer l'énergie des ondes électromagnétiques...
Les découvertes s’enchaînent autour de la grande pyramide de Gizeh. Après la mise au jour récente de deux habitations bâties à son pied il y a 4.500 ans, c’est cette fois au cœur du monument lui-même qu’une surprenante découverte vient d’être effectuée. Des chercheurs affirment en effet que ses chambres internes et sa base sont capables de concentrer l’énergie électromagnétique. Une révélation aux accents ésotériques qui amène pourtant des espoirs scientifiques tout à fait concrets et pragmatiques.
"Les applications des méthodes de la physique moderne et les approches pour l’étude des propriétés des pyramides sont importantes et fructueuses. Cela pourrait nous permettre d’effectuer de nouvelles découvertes ou d’obtenir de nouvelles informations suscitant un nouvel intérêt pour les pyramides", expliquent les scientifiques au cours de leur publication parue dans le Journal of Applied Physics.
Ondes radio et résonances dans la pyramide
Pour parvenir à analyser le comportement des ondes dans la pyramide, les chercheurs ont, dans un premier temps, évalué la façon dont les ondes radio induisaient des phénomènes de résonance au sein de la structure du monument. "Nous avons dû faire quelques conjectures", concède Andrey Evlyukhin, de l’Université d'État en technologie de l’information, mécanique et optique de St-Pétersbourg ITMO, en Russie.
"Par exemple, nous avons supposé qu’il n’existait aucune cavité inconnue à l’intérieur, et que le matériau du bâtiment aux propriétés d’un calcaire ordinaire était distribué uniformément à l’intérieur et à l’extérieur de la pyramide", expose le scientifique.
Les ondes électromagnétiques suivies à la trace
Grâce à ces considérations, les chercheurs ont pu obtenir un modèle de la réponse électromagnétique du monument égyptien, et estimer la façon dont les ondes se diffusent ou sont absorbées au sein de la pyramide. Résultat : les champs électromagnétiques se trouvent concentrés en plusieurs points de la construction antique, situés à sa base mais aussi au niveau des chambres aménagées en son cœur.
Aussi surprenante qu’elle soit, cette découverte ne signifie pas pour autant que les bâtisseurs de pyramides maîtrisaient déjà toutes les subtilités de l’électromagnétisme… Il s’agirait plutôt d’un heureux hasard qui pourrait amener à des découvertes inédites.
Les nanoparticules pyramidales
"Bien que cette étude paraisse peu conventionnelle, les approches physiques modernes ont déjà été utilisées pour étudier la grande pyramide de Gizeh, et ont mené à la découverte d’une structure complètement nouvelle", affirme Antonija Grubisic-Cabo, physicienne à l'université Monash, en Australie, qui n’a pas participé aux travaux. "Comme cette étude est complètement théorique, il est difficile de dire ce à quoi nous pouvons espérer qu’elle nous mène", poursuit la spécialiste.
Au-delà de son intérêt archéologique, c’est aussi à un domaine tout à fait différent que pourrait bénéficier de la découverte : celui des nanoparticules.
"En choisissant un matériau aux propriétés électromagnétiques appropriées, nous pourrions obtenir des nanoparticules pyramidales avec la promesse d’applications pratiques pour des nano-capteurs et des cellules solaires plus efficaces", espère Polina Kapitainova, physicienne à l’Université ITMO.
Des panneaux solaires plus performants grâce aux pyramides égyptiennes : la preuve que les pouvoirs du dieu solaire Râ ne sont pas qu’une légende de la mythologie égyptienne !
(Source utilisée : journal of Applied Physics : Electromagnetic properties of the Great Pyramid: First multipole resonances and energy concentration).
Sujet par Anthony Detrier, diplômé de l'École de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille. Spécialisé en web-journalisme mais aussi, dans la presse écrite et le milieu de la télévision.
Autre lien : "Pyramide de Khéops : elle concentre de l’énergie électromagnétique dans ses chambres intérieures" . https://trustmyscience.com/pyramide-kheops-concentre-energie-electromagnetique-dans-chambres-interieures/ ...
Vidéo ; https://www.youtube.com/watch?v=LhcQD5uzeY8
Pyramide de Khéops : elle concentre de l'énergie électromagnétique dans ses chambres intérieures
Étudiées depuis de nombreuses années, les grandes pyramides égyptiennes sont loin d’avoir livré tous leurs secrets. Les archéologues ne cessent de découvrir de nouvelles structures en leur sein, tandi
Soyez la première personne à aimer.
..... Lucifer, Satan, le diable.
(Décryptage dogme).
1... Carte d'identité du personnage.
Qui est Lucifer ?
Lucifer : porteur de lumière, ou celui qui guide la lumière.
Il est associé, à la planète Vénus, l'étoile du matin. Il est le premier archange, le plus ancien, le plus puissant. Il est le préféré de Dieu.
Au cours de l'histoire, il a eu de nombreux noms ; le diable, Satan, le démon, le tentateur, le malin, le serpent, Belzébuth, le prince des ténèbres, le dragon, Baal, et bien d'autres, dont la plupart sont issus de mythologies païennes.
Il devint le premier archange déchu, mais pourquoi ?
Lucifer a été en conflit avec Dieu, car il refusa de se soumettre à l'homme. Pour lui, les humains, étant des créatures inférieures, auraient dut le vénéré, lui, l'impérieux.
Puis, il rentra en rébellion contre Dieu, et il entraîna avec lui, de nombreux autres anges. Et la guerre fut, d'un coté, les anges de la création divine, et de l'autre, Lucifer et les anges déchus, qui vont se matérialisés sous la forme d'un dragon gigantesque. Les rétrogradés, montèrent au paradis, affrontèrent les anges fidèles au Divin, dont parmi eux, il y a Michel, (ou Mickaël). Mickaël, qui, terrassa le dragon, et finalement, le précipita en enfer.
Le titre de porteur de lumière :
ce titre n'est point un phénomène unique, de nombreuses divinités païennes, (grecques, celtes, nordiques, romaines), étaient aussi des porteuses de lumières, par exemple ;
Vesta (romaine), qui porte la flamme sacrée, Hestia déesse grecque, Prométhée qui porte la flamme sacrée afin de la remettre aux hommes, etc, et plus récent, Jésus Christ fils de Dieu, le prophète biblique, est lui aussi un porteur de lumière, (porteur de connaissance).
Le nom de Lucifer, n'est pas à proprement mentionné dans la Bible. Dans ce livre sacré, il y a plutôt une référence à un ange, qui s'est rebellé contre son créateur, en emmenant de nombreux confrères, dans sa chute. Lucifer est donc plus un titre, (au lieu d'une personne), titre, couramment employé lors de l'histoire antique, par d'autres divinités.
L'association de Lucifer au diable ou à Satan, ne sera effectif qu'à partir du IV siècle de notre ère, il sera dit alors :
que le diable, Satan se cache sous les traits d'un ange de lumière, afin de mieux tenter les hommes.
Les autres noms qui lui est attribué :
Satan ; chez les hébreux, l'ennemi, l'adversaire, qui, dans la Bible, fait plus référence à un titre, qu'à une personne. Satan, serait l'équivalent du Dieu égyptien Seth, ou à Sheitan, un démon de la mythologie arabe.
Le diable, est né en l'an 600 de notre ère, en France.
Lorsque les romains ont conquit la Gaule, quelques centaines d'années après son effondrement, les chrétiens avaient déjà rependu le christianisme. Cette religion avait tenté d'écraser les croyances déjà présentes, qui étaient très ancrées dans la population à cette époque, dont les traditions celtiques et druidiques. Ils se sont heurté à un problème, surtout à cause d'une divinité en particulier ;
le Dieu cornu Kernunos, (ou Cernunnos), avec une tête de cerf, des cornes, et une barbichette, ressemblance avec le Dieu Satyre, (romain), et, le Dieu Pan (grecque).
Cernunnos, Dieu de la régénération, des plaisirs, de la renaissance, de la résurrection, son apparence est donc devenue le bouc connu répugnant, le tentateur, le malin, le diable horrible.
Les fêtes celtiques de l'époque :
Noël, le 25 décembre, est la naissance des Dieux solaires, (Jésus n'est pas une exception),
la fête d'Imbolc, le 1- 2 février, est devenue la chandeleur pour les chrétiens,
le 31 octobre au 1 novembre, la fête celte de Samain, remplacée par la Toussaint, et une autre connue sous le nom d'Halloween.
Les diabolisations parmi les croyances, coutumes, etc, n'ont pas été seulement émises drastiquement que chez les celtes, mais aussi parmi d'autres croyances païennes anciennes de l'époque.
Exemple, Baal, grand dieu souverain babylonien, est devenu le démon Belzébuth. De nombreuses divinités souveraines, ou chefs de panthéon, ont été matérialisées en démons à hautes têtes de l'enfer. Elles devinrent ainsi, des incarnations du diable, dont Satan, Lucifer. Bien sur, les autres divinités, n'ont pas été oubliées, elles sont devenues les autres démons, les légions démoniaques.
Ces divinités païennes, furent diabolisées, et, eurent toutes leur place dans la démonologie ;
Lilith, Léviathan, Béhémoth, Mammon.
Soyez la première personne à aimer.
.... Le chemin à parcourir, pour parvenir à la
l'exactitude, l'authenticité ...
Le but de la dialectique.
"L'allégorie de la caverne, du philosophe Platon, est intéressante".
Le monde sensible et le monde intelligible.
De l'ignorance, avec l'ajout d'illusions, pour aller vers la vérité réalité, il faut le faire progressivement, en plusieurs étapes...
Au niveau métaphysique :
c'est un peu complexe. Pour Platon, tous les concepts vivent dans un monde, le monde des Idées. Cependant, on ne parle pas d’une idée comme j’ai une idée. Le mot idée signifie ici une chose mentale indépendante de notre esprit ou de notre âme. Ces Idées existent sans nous dans un monde à part. Seulement notre âme a accès à ce monde. Donc, selon Platon, avant notre naissance nous somme en présence des Idées, source de tout ce qui existe dans le monde sensible. Lorsque nous entrons dans notre corps, nous devons faire l’effort de nous rappeler de ces Idées. Lorsque nous mourons, notre âme retourne vers ce monde. Pour Platon, tout ce qui existe dans le monde sensible n’est que moindre être, copie, par rapport aux Idées fondatrices. Le savoir de ce monde est celui de l’opinion. Vient ensuite le monde des Idées, aussi appelé monde intelligible. Ce monde est accessible uniquement par l’âme. L’âme doit pouvoir se délier de la sensibilité, si elle veut avoir accès au sommet de l’Être et de la connaissance. Finalement, Platon rajoute les êtres mathématiques dans le monde intelligible. Déjà dans l’Antiquité, les mathématiques étaient un domaine très prestigieux et étudié. Cette division du monde pourrait être comparée à plusieurs doctrines religieuses, telles que la réincarnation, le paradis, etc. Cependant, Platon ne parle pas de la source de l’Être, de l’idée d’un créateur, etc. On ne sait pas ce qu’il pensait de tout cela...
Ci dessous, une explication très détaillée et simple, pour ce récit symbolique, " l'allégorie de la caverne".
https://www.youtube.com/watch?v=ZqCQBOBbabQ
Philosophie : Platon : Allégorie de la caverne
Ce cours est le 1er des 10 cours de Philosophie disponibles gratuitement sur netprof.fr.
Soyez la première personne à aimer.