Définition :
Une personne aromantique ( souvent abrégée aro) ne ressent pas ou très peu d’attirance romantique envers d’autres personnes. Cela ne signifie pas qu’elle n’éprouve pas d’affection, qu’elle ne désire pas de connexions profondes ou qu’elle vit sans émotions. Simplement, l’idée de tomber amoureux.se ou de former un couple amoureux tel qu’on l’entend communément n’est pas quelque chose qui lui est naturel, ni même toujours compréhensible.
Certain.es aromantiques n'en rejette pas pour autant les relations intimes ou sexuelles, et savent vivre des relations profondes (amitiés fortes, liens familiaux choisis, relations queer-platoniques), mais sans vraiment ressentir le besoin ou l’élan romantique tel qu’il est souvent représenté dans la culture populaire.
À distinguer de :.
L’asexualité, qui concerne l’attirance sexuelle (et non romantique). On peut être aromantique et très sexuel.le, aromantique et asexuel.le, ou encore aromantique et pansexuel.le.
La misoromantisme (rejet actif du romantisme) qui est un sentiment différent.
Romance et BDSM :
Certain.e.s aromantiques trouvent une liberté précieuse : pouvoir nouer des relations intenses, pleines de confiance, de rituels et parfois d’affection, sans que cela ne doive nécessairement évoluer en « couple amoureux » classique. D’autres préfèrent garder des liens purement physiques ou amicaux, tout en jouant sur des pratiques hautement sensuelles ou émotionnelles.
À retenir :
L’aromantisme n’est pas un « trouble à soigner », ni un traumatisme à corriger. C’est simplement une autre façon d’être en société et dabs les rapports aux autres.
Cela n'empêche pas les personnes aromantiques de développer des réseaux d’attachements solides hors du cadre amoureux.
Les aro sont souvent les premiers à réinventer des formes de relations, à questionner la hiérarchie couple/amitié, à s'inventer des familles choisies.
A lire également :
https://www.bdsm.fr/forum/thread/4962/Les-mots-de-nos-désirs---aimer,-amour/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aromantisme
#BDSMsurvey
S'il est bien une notion qui revient souvent, voir qui est même un argument pour nos détracteurs, c'est bien la question de la santé mental des pratiquants BDSM.
Une étude Québécoise, dirigée par Christian Joyal, Ph.D., professeur au département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières, à pour "objectif principal [...] de remettre en question la psychiatrisation des jeux de Bondage/Discipline/Domination/Soumission/Sadisme/Masochisme (BDSM)".
N'hésitez donc pas à répondre en toute sincérité à ce questionnaire en ligne. Plus il y aura de réponse, plus l'étude sera fiable et reflétera la réalité du BDSM.
L'enquête est totalement anonyme (aucune adresse IP ou de courriel ne sera enregistrée)
https://fr.surveymonkey.com/r/BDSM-DSM?fbclid=IwAR2k8RQa_LAmnxxFCoeSqHEhABoZZVT4_1EJL51C2WMN5ij4ab_yAb31OFQ
PS : Pour ce qui est du niveau scolaire Québécois, grosso modo, le collégial est l'équivalent du Bac, le certificat universitaire correspond à Bac+1. Le Baccalauréat, à Bac+3
#LaFilleDeMars #Enquête #BDSM #BDSMsurvey #UniversitéDeTroisRivières #BDSMetSantéMentale
BDSM Survey
Web survey powered by SurveyMonkey.com. Create your own online survey now with SurveyMonkey's expert certified FREE templates.
1 personne aime(nt) ça.



