Avant de partir en croisade, le seigneur du Moyen Âge, méfiant, aurait pris la précaution d’imposer à sa femme une « ceinture de chasteté » : une épaisse ceinture métallique empêchant d’avoir des relations sexuelles. On peut même en admirer dans certains musées !
En réalité, cet objet n’existe pas !!
Les historiens spécialistes du Moyen Âge sont catégoriques : on ne trouve aucune source médiévale qui mentionne une vraie ceinture de chasteté. Les objets présentés dans les musées ne datent jamais de la période médiévale : ce sont tous des créations du XIXème siècle, à mi-chemin entre la blague historique et le sex-toy plus ou moins SM.
Albrecht Classen, professeur au département d’études allemandes de l’Université d’Arizona, agacé par cette légende tenace, a décidé d'écrire un livre (The Medieval Chastity Belt: A Myth-Making Process [2007])sur l'histoire de la ceinture de chasteté. « En tant que médiéviste, j’ai pensé que cela ne pouvait plus durer » précise l'universitaire.
La première mention de ceinture de chasteté remonte au début du XVe siècle, en 1405, dans un livre d'ingénierie militaire intitulé Belli Fortis. L'ouvrage présente un panel d'instruments de torture et de machines de guerres dans lequel figure la mythique ceinture.
Pour l'universitaire Albrecht Cassen, le livre écrit par Konrad Kyeser fait plus figure d'ouvrage de plaisanteries que d'ouvrage sérieux et académique. Les mentions scatologiques et les plaisanteries d'un goût particulier qui y figurent ne donnent que peu de crédit au livre de plus l’auteur mentionne explicitement qu’il s’agit d’une plaisanterie grivoise, et pas d’un réel objet.
Au XVIe siècle, la ceinture de chasteté refait son apparition sous forme d'illustrations et de gravures. Bien souvent, la scène représentée est la suivante :
Un mari, plutôt âgé, s'apprête à partir en voyage. Son épouse, souvent représentée en tenue légère avec des sous-vêtements métalliques, attend le départ de son époux et une fois celui-ci parti, son amant muni du double des clés de ladite ceinture, apparaît aux côtés de l'épouse.
Ce sont les auteurs du XVIème et du XVIIème siècle qui décrivent ces objets, et ils le font pour noircir le plus possible la période médiévale… afin, évidemment, de mieux mettre en avant leur propre époque.
Déjà au XVIe siècle, la population ne prenait pas ces histoires au sérieux mais plutôt comme un objet de plaisanterie. Des ceintures de chasteté ont bien existé mais certainement pas au Moyen Âge ! Elles sont apparues bien après cette période, à l'époque victorienne, période où le sexe et les instruments de torture étaient des objets de fascination.
« Les gens adorent tout ce qui tient au sexe. Ils peuvent arguer de leur intérêt historique, même s’il s’agit avant tout d’un intérêt sexuel, explique Albrecht Classen. C’est un fantasme. »
Les ceintures de chasteté ont certes jamais existé au Moyen Âge, par contre, celles conçues et vendues de nos jours, traduises les dérives pour ne pas dire des déviances fétichistes bien réelles.
Ainsi, même si les ceintures de chasteté sont présentes dans de nombreuses œuvres de fiction évoquant ou mettant en scène le Moyen Âge, cet objet n’est rien de plus qu’un mythe, inventé afin de conforter l’idée d’un Moyen Âge sombre, brutal et barbare, réprimant du même geste les femmes et la sexualité.
#Petplay
Coucou ! Première fois que je post ;-;
Je commence à me motiver et prendre confiance et donc je cherche des gens pour discuter et faire des rencontres autour de moi
Je suis très intéressé par le petplay et aimerais beaucoup rencontrer des gens qui partage cette passion pour "s'amuser" et m'aider à m'épanouir et me découvrir dedans
Je recherche des dominant et dominante dans l'espoir de pouvoir me soumettre et faire des câlins aussi ^-^
N'hésiter pas à venir discuter et faire connaissance
#Petplay
1 personne aime(nt) ça.
7 personnes aiment ça.
Je dirais plus une humiliation une condition, mais cela peut être aussi une punition si pour celle ci son degrés d’humiliation est bas.
Tout dépend en fin de compte de l’état d’esprit de la personne qui observe cette photo ou de celle qui l’a vie, et pour vous si vous vous projetez ? Vois choisissez punition ou condition ? Et pourquoi ?
J'aime
25/12/24
9 personnes aiment ça.
10 personnes aiment ça.
La chienne est peut-être un peu grosse pour le panier en osier, mais c'est une belle bête!
J'aime
12/01/25
délicieuse déesse autoritaire recherche son loyal et dévoué soumis en quête d'éducation, de soumission et de vénération
je pratique ma passion dans une pièce aménagée privée et non professionnelle... .:.
7 personnes aiment ça.
Magnifique manucure, son collier et sa laisse sont mignons mais va falloir lui apprendre le rangement apparement 😂😂😂
2 personnes aiment ça.
seras tu mon soumis d'exception ? mon choix se posera sur un véritable esclave vénérateur en quête de diabolique perdition ... .:.