..... Lucifer, Satan, le diable.
Carte d'identité du personnage.
Qui est Lucifer ?
Lucifer : porteur de lumière, ou celui qui guide la lumière.
Il est associé, à la planète Vénus, l'étoile du matin. Il est le premier archange, le plus ancien, le plus puissant. Il est le préféré de Dieu.
Au cours de l'histoire, il a eu de nombreux noms ; le diable, Satan, le démon, le tentateur, le malin, le serpent, Belzébuth, le prince des ténèbres, le dragon, Baal, et bien d'autres, dont la plupart sont issus de mythologies païennes.
Il devint le premier archange déchu, mais pourquoi ?
Lucifer a été en conflit avec Dieu, car il refusa de se soumettre à l'homme. Pour lui, les humains, étant des créatures inférieures, auraient dut le vénéré, lui, l'impérieux.
Puis, il rentra en rébellion contre Dieu, et il entraîna avec lui, de nombreux autres anges. Et la guerre fut, d'un coté, les anges de la création divine, et de l'autre, Lucifer et les anges déchus, qui vont se matérialisés sous la forme d'un dragon gigantesque. Les rétrogradés, montèrent au paradis, affrontèrent les anges fidèles au Divin, dont parmi eux, il y a Michel, (ou Mickaël). Mickaël, qui, terrassa le dragon, et finalement, le précipita en enfer.
Le titre de porteur de lumière :
ce titre n'est point un phénomène unique, de nombreuses divinités païennes, (grecques, celtes, nordiques, romaines), étaient aussi des porteuses de lumières, par exemple ;
Vesta (romaine), qui porte la flamme sacrée, Hestia déesse grecque, Prométhée qui porte la flamme sacrée afin de la remettre aux hommes, etc, et plus récent, Jésus Christ fils de Dieu, le prophète biblique, est lui aussi un porteur de lumière, (porteur de connaissance).
Le nom de Lucifer, n'est pas à proprement mentionné dans la Bible. Dans ce livre sacré, il y a plutôt une référence à un ange, qui s'est rebellé contre son créateur, en emmenant de nombreux confrères, dans sa chute. Lucifer est donc plus un titre, (au lieu d'une personne), titre, couramment employé lors de l'histoire antique, par d'autres divinités.
L'association de Lucifer au diable ou à Satan, ne sera effectif qu'à partir du IV siècle de notre ère, il sera dit alors :
que le diable, Satan se cache sous les traits d'un ange de lumière, afin de mieux tenter les hommes.
Les autres noms qui lui est attribué :
Satan ; chez les hébreux, l'ennemi, l'adversaire, qui, dans la Bible, fait plus référence à un titre, qu'à une personne. Satan, serait l'équivalent du Dieu égyptien Seth, ou à Sheitan, un démon de la mythologie arabe.
Le diable, est né en l'an 600 de notre ère, en France.
Lorsque les romains ont conquit la Gaule, quelques centaines d'années après son effondrement, les chrétiens avaient déjà rependu le christianisme. Cette religion avait tenté d'écraser les croyances déjà présentes, qui étaient très ancrées dans la population à cette époque, dont les traditions celtiques et druidiques. Ils se sont heurté à un problème, surtout à cause d'une divinité en particulier ;
le Dieu cornu Kernunos, (ou Cernunnos), avec une tête de cerf, des cornes, et une barbichette, ressemblance avec le Dieu Satyre, (romain), et, le Dieu Pan (grecque).
Cernunnos, Dieu de la régénération, des plaisirs, de la renaissance, de la résurrection, son apparence est donc devenue le bouc connu répugnant, le tentateur, le malin, le diable horrible.
Les fêtes celtiques de l'époque :
Noël, le 25 décembre, est la naissance des Dieux solaires, (Jésus n'est pas une exception),
la fête d'Imbolc, le 1- 2 février, est devenue la chandeleur pour les chrétiens,
le 31 octobre au 1 novembre, la fête celte de Samain, remplacée par la Toussaint, et une autre connue sous le nom d'Halloween.
Les diabolisations parmi les croyances, coutumes, etc, n'ont pas été seulement émises drastiquement que chez les celtes, mais aussi parmi d'autres croyances païennes anciennes de l'époque.
Exemple, Baal, grand dieu souverain babylonien, est devenu le démon Belzébuth. De nombreuses divinités souveraines, ou chefs de panthéon, ont été matérialisées en démons à hautes têtes de l'enfer. Elles devinrent ainsi, des incarnations du diable, dont Satan, Lucifer. Bien sur, les autres divinités, n'ont pas été oubliées, elles sont devenues les autres démons, les légions démoniaques.
Ces divinités païennes, furent diabolisées, et, eurent toutes leur place dans la démonologie ;
Lilith, Léviathan, Béhémoth, Mammon.
Dimension:
700 x 394
Taille:
26.45 Kb
Soyez la première personne à aimer.