J'ai pu lire avec attention, les doutes et les espoirs, la logique et l'émotion, l'attention et les reproches.
Au delà des sens, percevoir notre essence, celle qui décrit nos larmes, nos rires, nos moments intimes comme public, ce qui façonne l'être et le paraître, le feu et l'enclume qui forge nos maux.
Le plaisir d'user des mots, c'est le respect que l'on offre à son lecteur, le respect qu'on offre en formant en son esprit nombres de lignes qui ne font sens que parce qu'on le décide, au détour d'une envie, d'une idée, d'un partage.
J'ai lu avec attention, que l'esprit semblait perdre face à la facilité, que la recherche faisait place a quelques clics bien placés, alors par espoir je mets en place ma carte, comme on lance une bouteille dans la mer numérique...
Au final, n'est-ce pas le paradoxe, d'écrire par l'esprit sur une mer d'artifice ?
#texteperso #sansIA #montageperso
Dimension:
630 x 923
Taille:
787.51 Kb
13 personnes aiment ça.

sissy666
Le respect ça ne s'inflige pas, c'est la considération que la valeur de quelqu'un nous inspire. Le "respect infligé" c'est l'oppression....
J'aime
20/06/25

Lucifer-flame
Cela reste une image, non un ordre ou bien encore une oppression, merci de votre commentaire, l'image n'est là que pour attirer l'œil sur le texte, qui lui est plus important.
J'aime
20/06/25

sissy666
Que du tape-à-l'œil,ok, merci de la précision 👍
J'aime
20/06/25

Lucifer-flame
L'image en effet, elle prend sens dans certaines situations, mais pour le coup, elle ne fait qu'attirer pour rendre le propos " le texte " plus intéressant.
Si cela est dérangeant, je ferais plus attention aux diverses sensibilité la prochaines fois
J'aime
20/06/25

܁⊱Caɬista⊰܁
J'ai lu aussi certains pavés, des #textes humains gominés par l'ego, totalement dépourvus d'empathie et d'authentique humanité.
Alors... que vaut l'honnêteté intellectuelle, académique, analytique face aux mots muets/cousus d'un cœur meutri ?
Posséder un réel don d'écriture est exceptionnel; tout comme celui de savoir lire entres les lignes pour saisir le fond d'un texte/message, plutôt que sa forme... mais, peut-être est-ce là une paresse intellectuelle ?
J'aime
2
20/06/25

sissy666
Les croyances que vous pourriez avoir sur les supposées sensibilités des autres vous en dira toujours beaucoup plus sur vous-même que sur qui que ce soit d'autre . Si vous souhaitez réellement agir concrètement concentrez plutôt votre attention sur le sens qu'ont les mots, sens qui existe en dehors de toute interprétation personnelle, les mots servant à se comprendre.
Les mots ne sont pas de simples illustrations décoratives. La notion de respect ne peut être punitive, infligée, mais elle peut parfois être affligeante, c'est une notion de valeur.
J'aime
20/06/25

Lucifer-flame
Comme souvent ܁⊱Caɬista⊰܁ tu poses les bonnes questions.
Il est souvent le cas de personnes ne souhaitant pas voir au delà de ce qu'ils lisent, sans se forcer à prendre le recul nécessaire à l'analyse. Effectivement, certains texte plus humain qu'artificiel, font preuve d'un vide dénué de sens, l'écriture est avant tout cette force de partager une émotion, un ressenti, un instantané de la vie, nul besoin d'être grandiloquent parfois, juste d'être vrai, dans le respect qu'on se doit d'abord à soi.
J'aime
1
20/06/25

Ekho
Il n'y a pas de don dans la création, c'est un mot qui sert à nier le travail et à mettre de la distance entre ceux qui savent faire et ceux qui ne savent pas faire, comme si ces derniers étaient condamnés à la "médiocrité", comme si les premiers d'avaient aucun mérite hormis d'être bien nés : tout le monde sait faire. Rien n'est facile, rien ne se fait rapidement, écrire ne déroge pas à la règle.
J'aime
1
20/06/25

Lucifer-flame
Le " don " est plus la façon de dire la facilité. N'est-ce pas là la réalité
J'aime
1
20/06/25

Ekho
la facilité, ça s'exerce
Et ça dépend ce que vous voulez dire : facile de trouver les bons mots ? de ne pas faire d'erreurs ? d'écrire beaucoup ? rapidement ?

J'aime
20/06/25

Lucifer-flame
Vaste débat, la facilité s'exerce, mais ne laisse pas tout le monde sur e même rythme pour être compétent, question de volonté et de talent. Certains ont le " talent " de s'être fait un champs lexical plus castes, de trouver le bon mot, le bon rythme d'écriture, de faire moins de fautes/erreurs.
Pour les deux derniers, il s'agira plus de temps, le fait de savoir écrire beaucoup en ayant ou non le temps de l'imaginer et le transcrire, le temps de s'entraîner à écrire plus vite
J'aime
20/06/25

sissy666
Sophisme. Oh et c'est justement pour que tout le monde soit sur un pied d'égalité et éviter votre propension à l'élitisme que ma seule culture lexicale est la même que tout le monde : le dictionnaire.... Je vous conseille pour éviter tout effort dû à l'évolution d'opter pour une version 2025.
Le dictionnaire est universaliste il ne tient compte que des faits, ça n'est pas un grimoire écrit par une société secrète pour ourdir un complot.
Vous vouliez peut-être parler de nuance ? Elles sont là pour affiner la base, pas pour s'en défaire.
J'aime
20/06/25

🪶Phœnix
Si j’ai bien lu, il n’est nullement question ici de compétition ou de faire un procès à qui que ce soit … chacun est effectivement libre d’exprimer ce qu’il a envie et comme il a envie. Il s’agit là simplement d’un écrit qui exprime des ressentis face à des lectures récentes. Le texte n’est pas à lire au premier degré mais simplement d’en extraire l’essence et le sens profond des mots/maux posés. Je les trouve plutôt élogieux et respectueux envers celles et ceux, qui très souvent prennent la plume 🪶 et partagent (au plus grand nombre ici présent ) leurs ressentis, émois, réflexions, pensées, questionnements …. C’est du moins l’interprétation que j’en fais (à mon niveau) à la lecture du partage de Lucifer-flame ….
J'aime
1
20/06/25

sissy666
Donc ne rien infliger, cqfd, merci
J'aime
20/06/25
Edité