Dico du sud 2 : - Enfader - (parce que c'est mon préféré) mais aussi emboucaner, maronner, escagasser, faire bisquer. Parce que dans le sud on a tellement un tempérament calme et nuancé, c'est bien connu, qu'on a un paquet de mots exprimant qu'on s'agace.(((Préambule + Dico du sud 1 ici : https://www.bdsm.fr/photo/1163246/Dico-du-sud-1-cagole/feed_502550))) Je suis claustrophobe, depuis toujours je crois. Je me souviens des jeux de cache-cache petite, ou j'étais incapable de me cacher sous un lit ou dans un placard. Je me rappelle, de ma peur panique de mettre un drap ou une couverture sur ma tête dans mon lit, et pire encore, de cette fois où j'étais restée tête coincée dans mon pull en essayant de le retirer. Plus tard et pendant des années je n'ai pas pu monter dans un ascenseur. Aujourd'hui, je ne ferme aucune porte chez moi sauf celle d'entrée évidemment. Bref, je suis claustrophobe, vraiment. La cagoule c'était un interdit, une limite fixe, de celle que je nomme "archi-fixe" en début de relation pour que Beyourself cerne bien l'enjeu. Et puis un jour, chez Lui, je revois la scène où il me dit innocemment " Ah au fait j'ai acheté une cagoule. " Il a dû voir ma tête se décomposer et mon envie spontanée de m'enfader (vient de l'espagnol " enfadar " : se fâcher ; et aussi de la locution latine " infatuare " : rendre sot) et il m'a de suite précisé que ce n'était pas forcément pour de suite ni à envisager rapidement, mais qu'on l'avait et qu'elle était fine avec une ouverture à la bouche... Je ne m'emboucane pas (qui vient de " boucaner " et de son épaisse fumée noire qui se dégage quand on boucane.) Et je prends le pli de le faire maronner (lui vient de " marouna " mot provençal qui signifie : bouder, grogner) car on ne fait maronner que les personnes qu'on apprécie, on les fait bisquer (de l'occitan " biscar " : pester) et on rigole ensemble de son optimisme avec une conversation qui avait dû, à peu près, ressembler à ça, non sans ironie : " Ah mais c'est super cette cagoule au top du confort, elle est légère et a une ouverture buccale, franchement merci, ça va être trop facile, allons-y gaiement pardi ! " : " Je te remercie d'être aussi enthousiaste, je suis sûre qu'elle t'ira à merveille. " Et puis, sans que je me rappelle ni quand, ni comment et encore moins pourquoi et sans m'escagasser (vient " d'escagassar " en occitan = fatiguer, agacer dans ce sens là) mais pas très sereine, je l'ai finalement mise cette p***** de cagoule et ça m'a calmé.
Dimension:
1080 x 1771
Taille:
375.03 Kb
57 personnes aiment ça.
Voir les 5 commentaires supplémentaires
20/25

sissy666
Azhara de Navarre et son cru si bien léché par sa langue docte, elle a mis le sud en chaleil .
J'aime
1
11/07/25
Edité

Beyourself
Les illustrations , l'humour et anecdotes riches de souvenirs qui viennent ponctuer ce petit dico, si riche de ces merveilleuses expressions sudistes sont bien plaisants .
Sans compter que la cagoule (bien qu'ayant un u de plus que ton précédent mot du dico) est tjrs disponible ... si si ! 



J'aime
2
11/07/25
Edité

sissy666
SuB-ASTral, envisager une cagoule, ça c'est un vrai concept ! Vous venez d'inventer le masque 😁
J'aime
11/07/25
Edité

Ekho
J'apprends des choses avec vous Azhara
et quelle photo ! plus BDSM tu meurs ...Attention au hors sujet, on a perdu l'habitude 




J'aime
2
11/07/25
Edité

Cruz
L occitan, le patois... langue qui se meurt...diu biban
J'aime
1
11/07/25

Azhara
Lustino, déjà merci car je ne l'avais pas celui-ci, j'ai dû aller chercher la signification et merci pour elle aussi.
Innocen ti, merci pour la " déco "de Beyourself.
Sept de Pique, je n'ai jamais fait attention aux mots typiques du sud dans les chansons de brassens, merci pour l'information et pas merci pour le " madame " ^^.
Sissy666, pour partager un peu de lumière sudiste , en arrivant dans le sud je disais qu'il y'avait plus de pixels ici.
Ekho, je sature totalement moi aussi mais en faisant bien le tri, heureusement il reste quelques hors-sujets intéressants. Je prends mon HS comme un compliment.
Et honnêtement, ça m'amuse de rédiger ce dico du sud bdsm
- Ça me replonge dans certains moments avec Bey' qui parfois datent un peu... les moments hein pas Bey.
- Je cherche l'origine des expressions, les etymologies... bref j'apprends aussi des choses. Et Bey m'en a appris aussi avec des mots que je n'utilise pas.
- j'aime bien voir un peu de bdsm sur le mur et le mur c'est ce qu'on en fait... ...
Cruz, je ne me suis jamais tournée vers l'occitan, je suis une fausse sudiste mais j'aime que les régions gardent une partie de leurs traditions, cultures, langues. (Mais : Non, non et renon à la corrida./)
Encore, ahaha j'avais écrit " il n'y a degun " dans mon carnet pour la suite. Merci pour le sourire... (j'aime beaucoup votre pseudo au passage.)

J'aime
2
12/07/25
Edité

Azhara
SuB-ASTRal, j'ai souvent un mélange de peur viscérale et de confiance absolue en Lui (pour certaines pratiques/limites) assez étrange.
Si la confiance prend le dessus c'est parce que c'est Lui, c'est une évidence qui est sortie très spontanément à la lecture de votre intéressante question.
Et je crois que le fait qu'il me laisse le temps de faire le cheminement d'un point de vue personnel aussi facilite les choses, tout en me chamboulant parfois (comme cette fois-ci.) parce que oui il faut me secouer aussi sinon j'ai tendance à être beaucoup dans le contrôle et mes zones de confort pour être totalement honnête.
(Je dirais 80% Lui, 20% moi, mais bon j'ai toujours été très approximative avec les chiffres. )
J'aime
2
11/07/25

Azhara
Beyourself, la semaine dernière en pleine canicule aurait été parfaitement approprié pour ton sadisme et ta proposition à réitérer l'usage de la cagoule. Là à 30° c'est trop fac' !
(Note pour moi-même : penser à inspecter son sac et cacher la cagoule la semaine prochaine.)
J'aime
2
11/07/25

Dante101
"Peuchère la péquélette elle s'estoufe avé sa cagoule"... Je vois bien ma grand mère dire ça devant votre photo Azhara 😊. Merci pour le voyage, c'est moins cher que la SNCF...
J'aime
2
11/07/25

ÉviDanse
Azhara tu ne sais pas le plaisir que je prends à te lire à travers cette découverte vocabularistique. C'est d'une fraîcheur et d'une légèreté enrichissante et ces petits bouts de vous... Merci pour ce partage !
J'aime
1
11/07/25

g_staff
Chere Azhara,
Ce soir, je dormirai moins c.n / bête avec votre vocabulaire.
Ainsi si un jour, je descends dans le Sud pour y visiter la région; je ne demanderai pas à la personne de répéter ou traduire car j'aurai rien compris à son vocabulaire.
J'aime
1
11/07/25

Azhara
Dante 101, je Vous en prie
moins cher mais autant en retard ! ^^
ÉviDanse, je ne pensais pas que tu aurais le temps de passer par ici. Je te remercie pour tes mots. Je m'amuse un peu, je suis en vacaaaaaances enfin !
Je vous le souhaite g_staff, (de venir dans le sud un jour, il y'a de chouettes coins, comme partout en France d'ailleurs.)
Bonne soirée

J'aime
2
11/07/25

g_staff
Je vous confirme qu'il y a de chouette coin au Nord, au Sud, à l'Est, et l'Ouest.
J'aime
1
11/07/25

ÉviDanse
Moi non plus mais c'était le temps de la "passation" et puis il y a les inspirations matinales et bientôt les cordes... donc passages brefs quand même.
J'ai beaucoup ri en te lisant (astucieusement mené et amené dans le BDSM) et me voilà avec une envie naissante de venir dans le Sud. Par contre je me sentirais obligée de faire de l'appropriation culturelle et d'être transformée en cagole le temps d'une nuit.
*Après Cendrillon en princesse, découvrez ÉviDanse en cagole.*
Bon ton écrit est beaucoup plus profond (bonne idée d'ailleurs) mais je sais que tu ne m'en voudras pas de rester en surface.
Ps : la sensation avec la cagoule ?
J'aime
1
11/07/25
Edité

Izelle
Et bien tout sauf bisque bisque rage (va savoir pourquoi cette expression est remontée jusqu'à loin géographiquement et dans mon enfance)
Belle communication, communion, cheminement tous les deux.
Et puis point de cagole mais la cagoule 😉
Moi aussi je suis curieuse de savoir en quoi ça t'a calmé
J'aime
2
11/07/25

Azhara
ÉviDanse, ne te sens pas obligée pour la cagole, je t'assure que ce n'est pas un passage obligatoire
mais si le grand écart t'intéresse : fonce.
Il y'a aussi beaucoup de légèreté dans mes écrits du sud, la surface ça permet de voir l'horizon, j'aime bien aussi.
Ps : j'aime bien ce que je nomme " la lutte interne " dans le bdsm. La cagoule est quelque chose qui me paniquait totalement et si les premières minutes n'ont pas été évidentes à gérer avec cette impression d'enfermement pour moi il y'avait aussi ce dialogue cérébral que je me crée, ma respiration qui se modifie, les mots de Beyourself pour savoir si ça va qui me permettent de rentrer dans une bulle et finissent par m'apaiser. Il y'a quelque chose dans la cagoule qui pour moi, recentre, qui m'enferme... avec moi-même.
Izelle, alors, pour le terme bisquer, l'origine est moins évidente que pour les autres termes, mais afin de ne pas faire un écrit trop alambiqué j'ai supprimé les interrogations étymologique.
Moi aussi j'employais " bisque bisque rage " et "faire bisquer" petite et j'habitais à 100km de Paris.
Merci ma belle (et pour la question sur le calme de la cagoule, je te renvoie à mon "PS" en réponse à ÉviDanse.)

J'aime
4
12/07/25

Diab
Et bien la croix de saint machin
Mains dans le dos, ne sert à rien
De belles marques des bambous
Posés proches du miroir debout
Une pose d’écolière bien corrigée
A l’époque des culottes baissées
Belle journée chaude à vous deux les amis
Bravo pour la cagoule et ce texte bien écrit
Une vraie bonne idée quand le rouge est mis
J'aime
2
12/07/25

Azhara
La croix de saint-machin n'a pas résisté, pour le moment, au déménagement de Beyourself, et je milite ponctuellement pour sa ré-installation. 😇😈. Merci pour la perche tendue involontairement Diab.
Quand bien même dans cette configuration à l'instant de la photo elle n'avait que peu d'utilité pratique, je l'aime beaucoup d'un point de vue psychologique, (et pratique pour la suite, les suites devrais-je dire ^^)
Merci pour vos jolis mots, j'étais assez scolaire de nature, je tente parfois de conserver mes qualités du passé comme une parfaite petite bonne élève (si, si je suis crédible !)
Belle journée à Vous et Votre Belle.
J'aime
3
13/07/25
Edité

ÉviDanse
Je crois que ma marque de fabrique ce sont les commentaires à retardement 😅
Pour le côté cagole mon équilibre interne a besoin d'avoir un petit côté cagole assumé mais petit hein 🙃
Ce que tu décris comme sensation avec la cagoule c'est un peu ce que je peux rechercher avec les cordes. Ça permet de me recentrer, de trouver une forme de repos dans le mouvement et la pensée.
Par contre ayant un problème de respiration (liée à un trauma) je suis pas certaine de pouvoir supporter la cagoule.
J'aime
1
20/09/25

Azhara
Sourire, je te remercie pour le commentaire sur " à un m'ent donné " et ici pour ne pas surcharger le mur.
Merci aussi de me rappeler à mon dico, je m'étais amusée à faire ça. Les cordes à la différence de la cagoule ne m'impressionnent pas mais j'ai finalement la sensation de sérénité et de recentrage, je te rejoins totalement...
(Comme la plupart de mes pratiques, où je me sens en connexion totale avec moi, même si c'est de manière différente.)
Pour tes aprioris sur la cagoule... je comprends complètement. Mais, parfois on se surprend soi-même... à voir ?
Tu me fais rire avec la temporalité, chacun la sienne... il n'y a pas de ponctualité à avoir ici, on a assez de contraintes comme ça dans la vie.

J'aime
1
20/09/25