Azhara
le 30/07/25
162 vues
Dico du sud 6 : Caguer. Empéguer. Gâté
Je ressens beaucoup, beaucoup de choses en plus, je ressens trop. C'est ainsi, depuis toujours ; j'ai appris à vivre avec mais pas vraiment à le contrôler.
Ainsi, je suis capable de me mettre dans une colère noire face à l'injustice, dans un malaise infini face à l'humiliation, dans un véritable brouhaha mental face à la méchanceté, dans un énorme bordel cérébral face à la trahison, dans une énorme tristesse face à la détresse de quelqu'un... ...
(Paradoxalement je peux aussi être une vraie peste, assumée. Je sais.)
Et je ne sais pas le gérer. Je fais face alors à l'incompréhension des gens qui m'entourent (pour la plupart, il y'a heureusement de rares exceptions).
Combien de fois ai-je entendu " ne te mets pas dans cet état enfin " ou" prends du recul " ou pire " ce n'est pas grave. "
Mais t'es qui toi pour décréter ce qui me touche ? Isolée. Ce sentiment terrible d'être seule tout en étant pourtant entourée. ( de manière très limitée l'entourage hein, faut pas pousser non plus. [Sourire])
C'est bizarre d'ailleurs car mon monde d'émotions disproportionné ne fait caguer (de l'occitan " cagar ", du latin " cacare " = " déféquer) personne quand je m'émerveille devant un coucher de soleil, un paysage serein, une œuvre d'art ou un bouquin...
Pour la plupart des gens il y'aurait donc ce qui est tolérable dans mes ressentis et ce qui ne l'est pas.
J'ai fini par arrêter de fréquenter " la plupart des gens ". C'est nul je sais, mais ne pas me confronter à ce que je vais nommer " la normalité émotionnelle" c'est anesthésier ce que je ressens comme de la violence, c'est facilitant.
Étrangement (ou pas d'ailleurs), je ne suis pas démonstrative en sentiments, de par mon environnement, c'est certain ; et peut-être par peur d'être incomprise, de ne pas être assez nuancée si je venais à m'exprimer, par protection aussi. Je ne sais pas.
Et puis je t'ai rencontré, tu m'as rapidement qualifié " d'handicapée des sentiments ", sans reproche et avec humour, tu as farfouillé... Tu as accepté. Tu m'as fait sourire, tu m'as cerné.
Alors quand je m'empègue* dans des émotions négatives, tu es là avec moi pour m'apaiser et me faire un gâté ( signifie " câlin " ; j'adoooore son étymologie, ça vient de " gatet " en occitan, de chat, donc le chat serait forcément mignon, calin...) verbal. Tu me réconfortes face à tout(/s) ce(ux) que je trouve très con(s) fortement...
Oui, je ne suis pas très douée pour dire, je te l'accorde ; mais j'espère que tu ressentiras tout ce qui se cache derrière mon simple et démesuré " merci. "
* empéguer. Même base que "péguer", "empegar" en occitan c'est enduire de poix. Ça peut signifier plein de choses :
- couvrir/salir
- être pris, englué dans une sale histoire.
- être verbalisé
- être percuté
- être ivre.
Dimension: 1047 x 1466
Taille: 280.18 Kb
40 personnes aiment ça.
sissy666
Se refaire la cerise sur el gato , ça doit être corrélé à votre capacité à faire le dos ronron.
J'aime 30/07/25 Edité
Azhara
Et dire que je surnommais mon Dominant le Lynx (bon je sais, à l'origine rien à voir avec l'animal... mais bon, je ne le savais pas à l'époque.) On aime bien les félins et les félés aussi ^^. (Je suis certainement plus douée pour le dos ronron que le dos rond. J'adore votre commentaire, pour changer.)
J'aime 30/07/25 Edité
sissy666
Je subodore un "malinx le Lynx" pour l'appellation 😁
J'aime 30/07/25
Azhara
Sourire sissy666.
J'aime 30/07/25
Beyourself
Je ne maitrise pas l'Argo tel Lyncée, mais je décode de mieux en mieux tes émotions visibles ou pas, et cela m'aide à t'épauler au mieux . Peut-être et je le dis sans prétention, je t'apporte un peu de sagesse qui te manque à ce moment là. Quant à l'humiliation (hors bdsm) cela me fait toujours penser à un passage du livre "sulfurique" d'Amelie Nothomb. "Si elle donnait une impression d’intelligence, c’était à cause de la méchanceté de ses reparties qui semaient les larmes et le désespoir." Alors on laisse "caguer" et on "s'empègue" de bdsm, le "gaté" n'est jamais loin .
J'aime 30/07/25 Edité
Azhara
Si seulement il me manquait de la sagesse qu'à ces moments là ^^... J'adore ce passage d'acide sulfurique, je te remercie de me le rappeler. Belle fin de journée 1f618.png
J'aime 30/07/25
BLACKQUIRT
Merci Azhara d'avoir su traduire ces émotions Je les ressens exactement comme tu les a décrites Je me demande par moments si je suis sur la bonne planète . Qu'ai je fais pour être réincarné dans ce monde barbare de haine, de violence et de mort? Ma révolte est trop présente en moi pour la dissimuler. Elle éclate d'une intensité effrayante et un peu comme toi. Je m'isole donc pour ne pas choquer mon entourage et je pars vers ma "dame de haute Savoie". Sa présence me calme et me plonge dans une douce sérénité. Pourtant nous ne nous parlons pas. Nous nous asseyons côte à côte et la magie opère . Je joue les durs mais sans conviction. La mélancolie me guette puis l'émotion. Je pleure. Mais oui je pleure tant cette émotion est immersive, provoquée à la lecture d'un passage d'un livre, d'une chanson, d'une scène qui sentent l'amour et la nostalgie vécus Prenez soin de vous.
J'aime 30/07/25
Azhara
" intensité effrayante " j'aime bien la manière dont vous décrivez votre monde d'émotions, forcément ça me parle. Merci de m'avoir bien lu et ressenti... Et comme vous il y'a heureusement des présences, rares, qui savent recevoir notre tumulte intérieur. C'est à conserver précieusement pour toute la valeur positive que ça a. Merci beaucoup, et vous aussi...
J'aime 30/07/25 Edité
Gunsam
Azhara votre message m’a touché en plein cœur. Vous avez mis des mots puissants sur des sensations que beaucoup taisent, que certains fuient, mais que vous embrassez avec une sincérité rare et bouleversante.
J'aime 30/07/25
Izelle
On s'empegue où nous sommes empegues par des humains dépourvus d'empathie, de bienveillance et d'ouverture ? Et si c'était pas nous le problème mais plutôt la solution à infuser petit à petit comme tu sais si bien le faire à travers tes posts lumineux (au sens d'apporter ta lumière personnelle et pertinente) Heureuse que les gatés t'aident te réconfortent comme tu le mérites. Je me sens gâtée moi de te lire
J'aime 31/07/25
Azhara
Merci beaucoup Gunsam, je n'ai pas l'habitude de vous voir dans ce registre là, ça me touche que vous sortiez de votre humour habituel pour vous dévoiler un peu. Izelle c'est marrant parce que parfois je me dis " ça doit être tellement plus facile d'être dénuée d'un surplus d'empathie et d'avoir des émotions plus nuancées. "Et en même temps, c'est aussi d'être ainsi qui me permet d'être en admiration totale devant des petites choses... Merci pour tes mots ici.
J'aime 31/07/25
Gunsam
Bonjour Azhara.... Je plaisante souvent, c’est vrai, mais ça ne veut pas dire que je ne ressens rien ou que je ne sais pas réfléchir sérieusement.
J'aime 31/07/25
Azhara
Sourire Gunsam ; je me doutais bien. (enfin ça se voit quand on vous lit vraiment, on observe aussi l'homme bienveillant, en plus du reste.) Belle journée
J'aime 31/07/25 Edité
Gunsam
Merci Azhara bel après-midi à vous 😀
J'aime 31/07/25