Je lance une énième fois ce marronnier, mais STOP
Utilisez les correcteurs orthographiques, ça arrache les yeux !
Une millionième redite
Allez, quelques bases : Ça ≠ sa, Ce ≠ se, Ses ≠ ces ≠ c'est ≠ s'est ≠ sait
Ah oui je SAIS les homophonies C'EST compliqué mais CES trésors de la langue française sont tellement délicieux, non ?
L'inconscient est structuré comme un langage.
Ne pas maîtriser l'orthographe est une chose, facilement corrigée avec un correcteur automatique, mais ne pas maîtriser la syntaxe et les connecteurs logiques révèlent largement l'incapacité à aborder des concepts complexes.
Dimension:
846 x 1226
Taille:
952.68 Kb
13 personnes aiment ça.
Voir les 4 commentaires supplémentaires
20/24

Sweet-Hell
un lien de plus et je cesserai enfin ce débat sans fin, cent fins, s'en feindre de croire que ceux qui défendent une simplification des règles orthographiques (que je plussoie !!!) ne maîtrisent pas le sujet qu'ils font semblant d'enfreindre.
https://www.cnrtl.fr
Quant au participe passé, à peine évoqué, je ne confondrai pas : élevé et élever, du coup, les terminaisons verbales permettent clairement d'identifier le sujet parlant.
Et je termine, vraiment cette fois-ci, avec deux références sur le langage (orthographe et grammaire, valeur sociale, historique, valeur du signifié et du signifiant) :
Ce que parler veut dire : Pierre BOURDIEU
Les mots et les choses : Michel FOUCAULT
Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
www.cnrtl.fr
J'aime
12/08/25
Edité

33eric
J'ai été un vrai orthographie-nazi toute ma vie ... jusqu'à ce que j'apprenne que ma fille est dyslexique . Cela m'a beaucoup fait réfléchir sur le sens de la langue écrite et l’absence de sens (des s et c, j'adore) dans de larges parties de l'orthographe Français -- comme l'explique très bien la vidéo de Hoedt & Prion.
Mon passage " de Saul à Paul " c'est fait, et je plaide aujourd'hui d'adapter l'écriture à l'homme et pas à l'envers : donc de reformer l'orthographe de la langue Française (et quelques règles grotesques d'accords de verbes, au passage) de façon conséquente. Cela dit: il y a des limites, notamment quand on ne peut plus voir où est le verbe dans une phrase ( "je fée un gâteau"
ou de quel verbe on parle (le "sais" et "c'est" du post de départ) ....
Une petite cerise sur la gâteux à la fin (pris d'une réelle lettre de motivation) "Mon père m'en saignait très tôt les mathématiques".

J'aime
2
12/08/25
Edité

Sweet-Hell
@Olympe : je ne crains plus les pluies de caillouX ni de joujouS
Je continue de penser que celui, celle, qui ne maîtrise pas l'orthographe peut l'apprendre et le corriger en deux clics effectivement. Mais ce que je sous-entends est bien la difficulté d'aborder des notions complexes lorsqu'on ne maîtrise pas le vocabulaire lié à ces notions. L'orthographe syntaxique dépasse la lexicale, la grammaire dépasse l'orthographe, l'idée dépasse les mots, mais les mots sont les marches d'escalier qui permettent d'accéder à d'autres idées.
Un mot, un monde, un univers.
Bien l'écrire… ça s'apprend et ça change.
Bien le construire passe par la maîtrise de ces mots et de leur connexion logique.
En résumé et je m'arrête vraiment cette fois… apprendre pour critiquer (comme sur le lien vidéo de @Chrysalide, mais donc, apprendre et savoir.

J'aime
3
12/08/25

Sweet-Hell
@33eric : dans ma profession je plussoie à une simplification de l'orthographe vers une ortografe presque fonétique (et je n'écris pas fonétike). Mais comme vous le dites, le bât blesse dans cette absence de sens due à un manque de connaissance, ou de reconnaissance des sujets, des verbes et des compléments (quoique ceux-ci aussi, on ferait bien de les simplifier)… qui fausse, qui handicape vraiment.
J'aime
1
12/08/25

Gorparis
Je vous félicite pour ce post car je suis sensible à l’orthographe et aux accords. Je fais moi-même des fautes mais j’essaie d’éviter d’en faire. Et j’en fais malgré tout. Toutefois mes écrits ne sont pas truffés de fautes qui piquent littéralement les yeux et sont un défi pour la compréhension.
Or, j’ai l’impression que certaines personnes ne font aucun effort et ne se relisent jamais. C’est parfois une orthographe phonétique. J’estime que c’est un manque de respect pour la personne qui lit.
Il n’y a rien de honteux à se relire, à vérifier l’orthographe d’un mot dans un dico ou sur le net et s’interroger de l’accord d’un verbe… on apprend à tout âge.
J'aime
1
12/08/25
Edité

Sweet-Hell
@Chrysalide :: et non je n'ai pas fini parce que cela m'horripile (et je porte la barbe).
Comparons le niveau des concepts abordés par Michel FOUCAULT ou Pierre BOURDIEU, et les concepts abordés, non pas par un quidam, mais par Amélie NOTHOMB, ou David FOENKINOS. Qui portent le plus haut les abstractions psychologiques complexes ? Jean JEUNET ou NOTHOMB ?
Vous êtes de celles qui dominent parce que vous maîtrisez la langue qui est la vôtre, et vous comprenez ceux et celles qui ne l'écrivent pas correctement parce que vous avez acquis un savoir qui permet ce déchiffrage. La bienveillance est une bonne chose, quand celle-ci n'évite pas de signifier le manque contenu dans une lacune.
Vous êtes du côté des Dominantes (Ce que parler veut dire) et le simple fait d'avoir connaissance de la défaillance du pourquoi d'une orthographe dit déjà que vous connaissez celle-ci. De par le fait la conscience des choses est plus importante que leur graphie, cependant l'apprentissage de cette graphie vous a permis de la questionner ! CQFD
L'important étant que le signifiant (ceux-ci, ceci ou sceux-si, et cessi) se réfèrent toujours au même signifié ! Sinon le problème de communication va être diablement complexe.
Ainsi, quelle que soit l'orthographe choisie, étatisée, "élitisée" peut-être, si chacun choisit son orthographe, alors courage pour que nous nous comprenions vraiment.
On fait comon peut ? : QUI PARLE ?
On fée come on pe ? QUI PARLE ?
Onfé comon pe ? QUI PARLE ? QUI DÉCHIFFRE ?
Nou lavons bien élevés ? :: nous sommes bien élevés nous lavons les choses.
J'aime
12/08/25
Edité

ZarathoustraDom
D'un côté, je ne puis que vous approuver : les fautes d'orthographe, ça pique les yeux !
Et puis, quand on prend de l'âge, et de l'expérience, on rencontre plein de gens qui ont fait de hautes études, qui ne font aucune faute d'orthographe... et qui sont de vrais salauds !
En sens inverse, on rencontre aussi plein de gens qui font plein de fautes (parce qu'ils sont dyslexiques ou dyspraxiques, parce qu'ils n'ont pas eu la chance de pouvoir faire des études, parce qu'ils ne lisent pas, parce qu'ils sont d'origine étrangère...liste non exhaustive...) mais qui sont des gens formidables, avec de belles valeurs humaines, et d'autres talents plus admirables que la maîtrise de l'orthographe (des musiciens, des artistes, des aides à domicile, des sportifs, des artisans, des ingénieurs...).
Alors oui, en effet, l'orthographe est un marqueur social, au sens le plus bourdieusien du terme, mais c'est surtout le marqueur d'un entre-soi méprisant envers ceux qui n'ont pas cette maîtrise...
Aussi, pour ma part, je vous invite à méditer sur cet aphorisme de Claude Semal...

J'aime
3
12/08/25

ZarathoustraDom
Ceci étant dit, pour ajouter une touche d'humour et relativiser l'importance du sujet (qui ne mérite pas de s'entretuer !)

J'aime
3
12/08/25
Edité

Sweet-Hell
@ZarthoustraDom : je ne juge pas mal, je ne sais pas s'il ou elle souffre de dyslexie ou est étrangèr(e), mais je dis : apprendre est possible pour toutes et tous ! Je dis : Apprenez, corrigez, parce qu'on en a (on nana ?) toutes et tous les moyens.
L'orthographe nous permet de nous comprendre ! Cela n'est pas ceux-là !
un signifié = un signifiant ! Six non, on nœud se con prendra plus dutou !
Un langage est un système mis en place pour que chacun puisse communiquer avec un autre de manière simple :
rouge = couleur rouge, On = pronom indéfini,
Se : pronom personnel qui se réfère à une personne , Ce : démonstratif désignant une chose ! Je ne suis pas de cela mais de ceux-là !…
Simple, efficace, rationnel : et cela s'apprend, et cela pourrait se simplifier oui, mais dans une simplification commune, non dans une pléthore d'orthographes comme autant de langages vernaculaires du temps d'un Charlemagne où personne ne se comprenait à 100 km de distance !
Et je suis un ardent défenseur des langues vernaculaires ! Parce qu'elles ont chacune leur orthographe et leur système qui permet de faire partie d'un groupe !
J'aime
12/08/25
Edité
JakezJa
Jakez
Il y a plusieurs niveaux de fautes.
Écrire "étonnament" à la place de "étonnamment" ce n'est pas du même niveau que confondre "ça" et "sa", ou "vous avais" et "vous avez".
Faire 2 ou 3 fautes par paragraphe ce n'est pas du même niveau que faire 10 fautes par phrase.
Je viens justement de tomber sur un sondage à ce sujet https://www.bdsm.fr/poll/588/L%E2%80%99orthographe-est-elle-importante-?/
L’orthographe est elle importante ? Sondages
www.bdsm.fr
J'aime
12/08/25

Sweet-Hell
les sons d'âges… esse bien par lent ? Qui parle ?
Bonne journée à toutes et tous.
Par Don, bone journé atoute zé atouss
J'aime
2
12/08/25

Chrysalide
Je pose ici la métaphore de l'étagère :
Une planche faite de bois aggloméré et maintenue par deux équerres provenant d'un magasin de matériels et matériaux de bricolage et construction (par exemples Castorama ou Leroy Merlin) fera bien la fonction recherchée de pouvoir poser nos affaires bien en vue contre le mur...
Un esprit artistique ajoutera à cette fonction primordiale le choix du matériaux (bois, verre ou marbre par exemple...), si possible sculptée ou découpé de façon à rendre l'objet agréable à la vue et un choix judicieux et coordonné pour l'harmonie visuel de l'ensemble sans diminuer la résistance nécessaire à sa destination.
Question de point de vue, de jugement et de classe sociale parfois... disserter sur la forme est possible quand le temps est disponible à souhait... Fréquemment, la nécessité fait loi bien avant la notion de fainéantise...
J'aime
12/08/25

Sweet-Hell
@Chrysalide : analogie non recevable, la structure est au cœur du sujet, pas ses arrangements rhétoriques, ni esthétiques.
Je suis de ceux-là pas de cela. Je ne suis de selles-ci mais de celles-ci. On fait son travail, on fessons travail ?
Disserter sur le dessin d'un signe c'est aussi savoir que quand on dessine une banane on ne dessine pas un pamplemousse, quand je dessine un ç je ne dessine pas un z, quand je dis cela je ne dis pas ceux-là…
Quand aux universitaires de la vidéo fort plaisante et instructive déjà vue mille fois, QUI PARLE ? Deux universitaires maîtrisant parfaitement le sujet ! Ils se plantent là en riant des dictateurs de Bescherelle ou autres Petit Larousse en les connaissant, pour leur part, plus que par cœur (professeur de Français et Philosophe). Mais ils ne confondent pas le Shah et le chat !
Déconstruire est facile, si l'on sait, si l'on connaît, si l'on a appris. Construire une orthographe simplifiée commune est une autre chose plus complexe.
Mais vous avez raison, laissez donc dans la bêtise ceux et celles qui ne maîtrisent pas ce que vous maîtrisez, vous les dominerez mieux du haut de votre savoir.
Structure, fondement ≠ ornements
Se ≠ Ce ≠ Ceux
J'aime
1
12/08/25

Tindalos
Le mépris de classe a encore de beaux jours devant lui...
Et puis, sérieusement, Lacan ? Le type qui essayait de recycler des concepts qui lui échappaient en faisant passer ça pour de la profondeur intellectuelle ? De nos jours, il ferait du blablabla quantique pour nous vendre des brumisateurs à ions négatifs pour nettoyer nos auras vibratoires holographiques...
J'aime
1
12/08/25
FESSEURDAMESFE
FESSEURDAMES
C un vrai D bat (et des O... Aussi ). Mais le sweet hell vraiment ?
J'aime
12/08/25
AïeloAï
Aïelo
J'aime énormément ce que dit cette dame sur ce sujet. https://www.youtube.com/watch?v=EviAkuMioa0

N’ayez pas peur de l’orthographe ! | Muriel Gilbert | TEDxBelfort
www.youtube.com
J'aime
1
12/08/25

Sweet-Hell
Apprendre est donc possible :
https://www.lemonde.fr/livres/article/2007/10/18/daniel-pennac-les-belles-lecons-d-un-ex-cancre_968233_3260.html
Daniel Pennac : les belles leçons d'un ex-cancre
Encore un livre sur l'école ? Non, un livre sur les cancres, nourri d'un témoignage personnel.
[…]
"La conviction m'est restée qu'il fallait parler aux élèves le seul langage de la matière que je leur enseignais. Peur de la grammaire ? Faisons de la grammaire. Pas d'appétit pour la lecture ? Lisons !"
Et pourquoi s'interdire de solliciter la mémoire ? Ce n'est pas parce que la poésie était réduite à une "récitation", quand l'élève Pennacchionni Daniel collectionnait les zéros et les heures de colle, qu'il faut passer d'un extrême à l'autre, chasser "une idiotie" par une autre. Pourquoi refuser de faire apprendre des textes magnifiques ? Ne faut-il pas inviter les jeunes à s'approprier la littérature ? "S'immerger dans la langue, tout est là. Le savoir est d'abord charnel. Ce sont nos oreilles et nos yeux qui le captent, notre bouche qui le transmet."
Parole d'amoureux.

Daniel Pennac : les belles leçons d'un ex-cancre
www.lemonde.fr
J'aime
2
12/08/25

Chrysalide
Un ex-cancre...
Je fus aussi un cancre en mathématiques.... puis j'ai réussi à travailler sur la conduite des réacteurs nucléaires. Nécessité faisant loi, j'ai développé une bel capacité à digérer les formules complexes de population de neutrons, la transformation des neutrons rapides en neutrons lents grâce au graphite ou à l'hydrogène, les effets thermodynamiques de la réaction en chaîne... ce fût une belle passion qui m'a motivé. Par ailleurs, je suis toujours un cancre en cuisine 🤣 là, c'est l'humilité qui fait loi !!! 😁
Profitez de la Vie, quelque soit votre niveau... en tout ! Restons curieux 🤗🥰
J'aime
1
12/08/25

Chrysalide
Finalement, si notre façon d'écrire par ici vous blesse les yeux, vous avez la possibilité de cacher la prose par les trois petits points à droite de chaque réplique !
Restons curieuses.x 🤗🥰
J'aime
12/08/25

Sweet-Hell
Oui restons curieux… absolument, apprenons !
L'orthographe et la syntaxe qui permettent à chacun et chacune de se comprendre vraiment et ce "comprendre-là" est absolument vital dans une communication d'individu à individu. Restons donc éminemment curieux et surtout restons bien, bien sûr, sur nos acquis sans les discuter tout en faisant preuve d'humilité !
Vous devriez essayer de suivre vos propres "conseils".
J'aime
1
12/08/25