Clara 🌹
le 20/08/25
124 vues
« Lâcher prise pour devenir »
Il m’arrive encore par vagues de sentir ce vieux réflexe, celui qui me pousse à me protéger derrière des murs qui me semblent infranchissables… Des barrières dressées par mon passé, comme si elles étaient les seules capables de me préserver alors qu’elles ne sont que douleur et immobilisme …
Pourtant, auprès de vous, je découvre petit à petit qu’elles ne sont plus nécessaires. Votre présence fait tomber ces défenses une à une, et je comprends que je peux respirer autrement. Mais ces relents de sur protection me submergent à nouveau comme un éternel recommencement.. un sempiternel automatisme, un conditionnement ancien dont je ne saurais me débarrasser.
J’ai pourtant besoin et envie de vous faire confiance. De déposer mes armes et de cesser cette lutte intérieure. J’ai besoin de lâcher prise, de ne plus craindre l’abandon mais au contraire de m’y offrir entièrement.
À vos côtés je veux cesser de me surprotéger. Il le faut … Je veux me dévoiler dans ma fragilité la plus nue, parce qu’entre vos mains, ma vulnérabilité cesse d’être une faiblesse pour devenir matière vivante.
Un pas en avant, trois en arrière à chaque ‘warning’ c’est inacceptable pour vous et je le comprends …
Je le dis ici, publiquement, car je cherche encore comment avancer sans jamais reculer …peut-être que de partager cela m’aidera.
Alors je vous tends la main. Au travers ce geste ultime il y a tout mon désir de me laisser guider, de me laisser façonner. Entre vos doigts, je veux devenir malléable, docile, ouverte et laisser mes vieux démons de côté.
Je veux que vous me sculptiez, que vous me donniez forme et profondeur, jusqu’à révéler la part de moi que je n’ose pas encore regarder seule.
#texteperso
#photodunet
#bonjourleMG
Dimension: 471 x 706
Taille: 77.15 Kb
54 personnes aiment ça.
Clara 🌹
Good Girl merci 🙏 beaucoup… Votre image me touche profondément. Oui, porter mes galets dans un sac à dos plutôt qu’aux pieds change tout : cela me permet d’avancer, même si c’est avec un poids, et d’apprendre à les déposer peu à peu. C’est une manière bien plus positive de voir le chemin, et je veux m’y accrocher pour continuer pas après pas. J’essaie vraiment…et c’est juste merveilleux lorsque cela arrive .. mais parfois, quand j’ai l’impression d’avancer, d’un coup je deviens parano : le moindre détail allume une petite lumière dans ma tête, mon passé ressurgit et me fait douter de l’autre et reculer. Alors oui, il faut que je teste cette méthode, parce que je sens que cela vaut le coup. S’abandonner reste pourtant compliqué… c’est un peu le poisson qui se mord la queue : je veux lâcher prise, mais la peur me freine, et plus je lutte contre elle, plus elle revient. Et même la nuit, je me réveille parfois les poings serrés, incapable de lâcher prise, comme si tout devait rester sous contrôle, en permanence. Se mêle à cela la culpabilité de faire subir cela à son partenaire qui lui n’y est pour rien. Le chemin est encore bien long et le temps passe vite …
J'aime 20/08/25
Clara 🌹
Pins n Needles merci, vos mots me vont droit au cœur. Vous avez raison même dans la douleur, la culpabilité, chaque effort, chaque hésitation, chaque recul me fait avancer un peu plus vers moi‑même. J’essaie de décortiquer ces failles et de les comprendre pour mieux les affronter et les surmonter. Et dans ce parcours difficile, je découvre une forme de force qui me pousse à continuer, malgré tout. Mais qui m’épuise aussi paradoxalement.
J'aime 20/08/25
Good Girl 佩玲
Parfois, avant de savoir recevoir des autres, il faut savoir recevoir de soi-même, je pense. Alors avant de recevoir la bienveillance d'autrui, soyez déjà bienveillante avec vous même. De la même façon que pour pouvoir "pardonner" aux autres, il faut avoir de la mansuétude pour soi-même. Il ne s'agit pas de se victimiser, mais parfois, la force n'est pas la meilleure arme pour faire tomber les murs. Et quand je parle de pardon pour les autres, je suis très loin du pardon empathique et judéo-chrétien. Je pratique une forme de "pardon" qui vient de mes ténèbres, et qui consiste à "pardonner" à ceux qui n'ont plus droit de cité dans ma tête, mon coeur et ma vie. Je leur annule le droit d'empiéter sur ma vie et de m'empêcher d'avancer.
J'aime 20/08/25
Good Girl 佩玲
Et puis, soit vous laissez votre peur vous paralyser, soit vous en faites un moteur. Allez Clara, courage^^
J'aime 20/08/25
Clara 🌹
Good Girl vous avez raison… Je n’ai effectivement jamais été bienveillante envers moi-même, comme si je devais me punir pour ce que d’autres m’ont fait subir. Vos mots résonnent profondément en moi, c’est criant de vérité. La bienveillance envers mon corps et mon esprit… je ne me l’accorde pas. Parfois, je me fais mal moi-même, en me grattant jusqu’à arracher la peau, comme si la douleur pouvait effacer autre chose. Je ne vais pas étaler ma fragilité davantage ici, je préfère garder mon humour… il m’aide … mais je vais essayer d’apprendre à m’accepter. Quelque chose que je n’ai jamais vraiment fait, car je me suis toujours vue à travers le regard des autres, et jamais dans le mien propre. Merci Good Girl vous portez à merveille votre pseudo.
J'aime 20/08/25
Clara 🌹
Merci à chacun de vous pour votre lecture et votre bienveillance. Cela m’a fait un bien fou… J’espère sincèrement que ce texte sera lu et compris par le principal intéressé… et désolée d’avoir pollué le mur G ….
J'aime 20/08/25
PhatBrat
Je te souhaite de réussir à faire ces nouveaux choix. Je te souhaite de prendre définitivement confiance en celle que tu es, de l'aimer et de la chérir suffisamment pour comprendre que quiconque la verra telle qu'elle est ne pourra l'abandonner. De voir cette belle lumière qui n'a plus qu'à éclairer les ténèbres de ton passé, pour les accepter et vivre avec non plus comme des murs mais comme une réverbération de cette lumière présente, qui te montrera le chemin ; celui qui est devant toi. Je te souhaite de devenir libérée, et libre. Et de vivre tout ce que tu as à vivre, loin des peurs. Tu es et restera toujours ta meilleure amie 1f642.png
J'aime 20/08/25 Edité
PhatBrat
NB : tu n'as jamais pollué le murG. Bien au contraire.
J'aime 20/08/25
Clara 🌹
Merci à toi PhatBrat 😊😊
J'aime 20/08/25
Maître SADE
Clara " .. mais parfois, quand j’ai l’impression d’avancer, d’un coup je deviens parano : le moindre détail allume une petite lumière dans ma tête, mon passé ressurgit et me fait douter de l’autre et reculer...." Je crois que vous avez mis le doigt sur votre problématique, en prendre conscience est un grand pas... Vous avez la force et la volonté pour dépasser ces doutes,... propres aux brats...
J'aime 20/08/25 Edité
Clara 🌹
Entre la prise de conscience et le fait de dépasser cet état beaucoup de rouages insurmontables et puissants se mettent en place de façon instinctive… mais merci 😊
J'aime 20/08/25 Edité
Gorparis
Peut-être que pour se dépasser, mieux se donner et avancer d’un pas puis d’un autre pas, faut-il faire du surplace au commencement de la relation, puis un tiers de pas, puis un demi pas….? Prendre le temps de se découvrir soi-même et l’autre, laisser la confiance s’installer puis la complicité puis l’amour ? Laisser le temps au temps…
J'aime 20/08/25
Clara 🌹
Ce n’est pas le fait d’avancer qui me pose problème car je peux faire de sacrés bonds en avant. Et là je suis emportée et merveilleusement bien .. Le hic c’est que la redescendre est vertigineuse et douloureuse lorsque malgré moi j’en fait trois en arrière… merci pour votre message 😊
J'aime 21/08/25 Edité
Gorparis
La redescente n’est-elle pas due à l’absence de l’autre ? Ce que je veux dire c’est que vous semblez vous en vouloir comme si vous étiez l’unique responsable. Or en cas d’échec dans une relation, il est rare qu’un seul protagoniste soit responsable dudit échec.
J'aime 21/08/25 Edité
Clara 🌹
Non.
J'aime 21/08/25
Gorparis
La redescente semble être un réflexe d’auto protection.
J'aime 21/08/25
Clara 🌹
Pins n Needles absolument d’accord avec vous … j’y travaille … merci d’avoir éclairé ma lanterne 😊
J'aime 21/08/25
Clara 🌹
Merci Gorparis. En effet. Je clos le post pour ne pas saturer le mur G .. merci pour vos com et belle journée à vous.
J'aime 21/08/25
GreyFondor
Ma main est toujours là Clara, pour toi ...
J'aime 21/08/25
Clara 🌹
Merci pour vos mots Grey….
J'aime 21/08/25 Edité