Dante101
le 11/12/25
16 vues
Un petit moment que je voulais faire un rapide retour sur l'Expo Polaraki au musée Guimet à Paris.
https://www.guimet.fr/fr/expositions/polaraki-mille-polaroids-daraki-nobuyoshi
L'exposition en question regroupe un millier de Polaroid dans une salle du musée. Japonais, Araki est surtout connu en France et à l'international pour ses photos de kinbaku. Forcément, c'est sulfureux. Évidemment, c'est réducteur.
Dans l'exposition en question il y a effectivement pas mal de photos a caractère sexuel et de femmes dans les cordes. Mais c'est surtout la juxtaposition des images qui crée un univers un peu onirique, plutôt noir.
L'effet Polaroid fait qu'on est un peu obligé de se coller au mur dans une attitude de voyeur assez cocasse. Mais le plus marrant c'est quand même d'écouter les commentaires des personnes qui n'ont pas l'habitude de l'univers, autant dire que tout le monde n'est pas à l'aise là dedans (et pourtant ça ne vole pas très loin).
Pas mal de case blanche aussi du fait que certains modèles ont souhaité que leur image ne soit plus utilisée.. et un gros avertissement sur les panneaux de l'exposition qui repasse pas mal les photos au filtre de metoo.
A titre personnel j'ai toujours été à la fois attiré par les photos d'Araki et tout de même perturbé par le fait que globalement il y a comme une absence de plaisir qui se dégage des image, qui est assez perturbant..
Bref pour le ceux qui voudraient voir l'exposition c'est jusqu'au 12 janvier 2026..
Dimension: 1200 x 899
Taille: 107.5 Kb
Soyez la première personne à aimer.