D'importantes difficultés de communication rendent mon étude sur les motivations des faux profils extrêmement laborieuse.
Qu'écrire qui puisse être compris sans avoir été lu ?
Dimension:
703 x 480
Taille:
67.75 Kb
8 personnes aiment ça.

Maître10
Et vous vous posez encore la question ? 

J'aime
2
24/01/26

Menu
Oui, bien sûr. Ce comportement (ou plus exactement cette absence de comportement) ne m'éclaire pas sur ses motivations.
Pour faire le lien avec un billet que j'avais posté sur le mur général il y a quelques jours, je m'interroge sur les motivations qui conduisent les faux profils à dépenser autant d'énergie à berner les autres.
Mais il y a a priori plusieurs sortes de faux profils. J'aimerais que ceux qui me contactent m'éclairent à ce sujet.
Pour l'instant, un seul a fini par m'indiquer clairement son caractère de domination vénale. Si cela est exact, cela ne le range pas, par exemple, dans la catégorie des arnaques mais dans celle de la recherche de clients.
Pour ce profil-ci, par contre, comment trancher ?
J'aimerais surtout obtenir les motivations de faux profils qui ne cherchent ni à arnaquer ni des clients potentiels, mais qui se font simplement passer pour ce qu'ils ne sont pas et jouent un rôle tant qu'ils le peuvent avant d'être forcément démasqués à un moment ou à un autre.
J'aime
24/01/26

HCL
Quelle naïveté... à ce point cela doit être un art ! Vous pensiez sérieusement un instant que ça puisse être autre chose?
Et pour repondre à votre question : Rien, perte de temps. on zappe et respire un grand coup.
J'aime
2
24/01/26

Menu
Autre chose que quoi ?
J'aime
1
24/01/26

HCL
Qu'une personne qui ne lira pas ce que vous avez écrit, mais cherche un porte-feuille sur pattes
J'aime
1
24/01/26

Tindalos
Ce genre de texte avec ses mots-clés qui font appel aux fantasmes pré-formatés et pré-digérés d'une frange non-négligeable de la population des hommes se revendiquant soumis, c'est du brouteur.
Les vraies TdS annoncent la couleur (j'en connais plusieurs), et elles n'ont aucun besoin de venir racoler. Une annonce sur un site comme Wannonce, c'est une centaine de messages par jour, qui demandent directement les tarifs (même s'il n'en est pas fait mention).
Là ça s'adresse à ceux qui courent après leurs envies comme des poulets sans tête, c'est un brouteur à 100% qui va demander un coupon machin chose. Même pas sûr qu'il lise votre texte, les réponses sont du copier/coller (je m'intéresse aux arnaques en ligne depuis des années, c'est la même chose qu'il s'agisse de sexe ou de toucher l'héritage du labrador de la cousine de Benjamin Castaldi).
J'aime
4
24/01/26

Menu
@HCL, c'est gentil, merci, j'avais compris. Qu'il s'agisse ici d'un faux profil qui cherche un pigeon et qui ne lit ni les profils ni les messages, je m'en suis rendu compte, merci. Cf mon billet.
Mais cela n'indique pas s'il s'agit d'une arnaque ou d'une personne vénale qui va à la pêche. Or, c'est précisément la motivation des faux profils qui m'intéresse.
J'aime
24/01/26

Menu
@Tindalos, merci pour votre avis.
Oui, de nombreux faux profils sont rédigés de manière assez grossière faisant appel sans nuances aux fantasmes les plus répandus. Toutefois, même un profil sincère n'est pas toujours très raffiné. Je ne me prononce donc pas de manière définitive à partir de ce seul critère. C'est à mon avis plus complexe.
Quelques échanges avec un profil qui présentait ce genre de caractéristiques ont révélé une personne vénale, prête à se déplacer etc. Trancher entre brouteur ou personne vénale n'est dont pas si facile à mon avis sans creuser un peu.
Il m'est également arrivé de pousser un peu plus les échanges avec un autre faux profil. Pas forcément au premier abord : sa fiche était relativement bien rédigée et faisait apparaitre une recherche argumentée. Les échanges étaient également construits et personnalisés. Et là, c'est encore différent : pourquoi prendre le temps de lire et de répondre de manière personnalisée alors que les détails et les incohérences qui s'accumulent au fil des discussions rendent évident qu'il ne s'agit pas d'une personne sincère ? C'est surtout ce troisième type de faux profils qui m'intéresse. Hélas, une fois découvert, ce dernier s'est évaporé…
Anecdote. Je me rappelle d'un faux profil qui écumait le mur général il y a quelques années. "Lucy". J'avais d'ailleurs sympathisé indirectement car il s'agissait visiblement d'une personne qui s'amusait beaucoup. Je crois qu'il s'est moqué de nombreux qui ont cru à son mirage. Pour ma part, pas du tout. Je me contentais d'échanger des plaisanteries sans autre arrière-pensée ni sans me poser la question de sa sincérité. J'ai d'ailleurs eu d'autant moins de pitié pour les hommes pris au piège de sa perfidie, que ce profil indiquait une femme homosexuelle : tenter sa chance avec lui méritait donc en quelque sorte son juste salaire. Hélas, ce profil en réalité masculin a fini par être exclu une fois découvert et je n'ai jamais pu discuter avec lui de ses motivations.
C'est toute cette complexité qui m'intéresse. Les profils évidemment faux ne permettent pas forcément de se prononcer immédiatement sur les motivations qui les animent. Et les plus intéressants n'apparaissent pas forcément faux au premier abord.
J'aime
24/01/26

Fuwamat
Je l'ai aussi eu dans mes demandes d'amis, l'odeur de brouteur était trop forte et je n'étais pas d'humeur à avoir un dialogue de sourd stérile, même si une fois de temps c'est marrant.
"Les salutations dominantes" c'est tellement révélateur comme l'a dit Tindalos. Je me demande bien ce que ça peu vouloir dire quand on n'a même pas encore échangé un mot.
J'aime
1
24/01/26

Tindalos
Bah c'est souvent une façon de vivre ses fantasmes par procuration. Comme ils n'arrivent à rien à visage découvert, ils se mettent dans la peau d'une femme qui "elle" sera assurée de trouver suffisamment d'interlocuteurs peu scrupuleux qui se jettent sur la moindre paire de seins (les mêmes qui viennent se plaindre ici qu'il n'y a que des fakes, ce qui me fait doucement rigoler).
Le point bonus c'est quand on arrive à trouver deux faux-profils évidents de "lesbiennes" qui se chauffent mutuellement. Je paierais cher pour assister à la première visio...
J'aime
2
24/01/26

Maître10
Pour moi, ce profil est une IA, et c'est tout. Sans doute une version simple, qui se contente d'affirmer des banalités pré-formatées. Du coup, la lecture de ce que vous écrivez... J'ai bien peur qu'il n'y en ait pas eu, donc l'analyse de la réponse n'a même pas lieu d'être...
J'aime
1
24/01/26

Menu
@Tindalos (rires) Cela doit arriver, à mon avis. Mais principalement entre faux-profils étoffés pour d'autres raisons que le broutage ou de vénalité. Car la duperie mutuelle exige une certaine substance dans l'illusion. Nous rejoignons le troisième type de faux-profils qui m'intéressent le plus.
@Fuwamat, Maître10, merci pour vos témoignages.
J'aime
24/01/26

Tindalos
On retrouve la même chose du côté des "maîtres avec quinze ans d'expérience" qui n'ont que des photos du net et aucune personne sérieuse dans leur liste d'amis. C'est une espèce de porno interactif pour eux. Il ne faut pas chercher plus loin.
J'aime
2
24/01/26

HCL
Ce que je ne comprends pas c'est la perte de temps que vous y consacrez. Votre question "Mais avez vous lu ce que je viens d'écrire?" est pour ma part hilarante, tellement décalée. Il y a tellement mieux à faire qu'à nourrir des trolls...
J'aime
3
24/01/26
