Je précise - puisqu'il semblerait que ce ne soit pas évident pour tout le monde - qu'il s'agit d'humour au second degré, et que par ailleurs je condamne fermement toute forme de violence conjugale, de violence faite aux femmes et de féminicide, et de violence en général, ainsi que tout les mouvements masculinistes ou suprémacistes de quelque nature que ce soit.
Voilà, c'est dit, bon dimanche à tous.
Dimension:
820 x 820
Taille:
244.03 Kb
16 personnes aiment ça.
Voir les autres publications
20/45

ZarathoustraDom
@PhatBrat
Landru faisait disparaître le corps de ses victimes en les brûlant dans sa cuisinière à bois ou sa cheminée. Le jeu de mots porte donc sur le double sens du mot "foyer".
Ce jeu de mots est donc du même niveau que la blague sur Jeanne d'Arc sur le bûcher : "je veux descendre" (vs. "je veux des cendres" ) ou que celle sur John Kennedy disant "Faut pas se laisser abattre". Ce sont donc des blagues, certes pas très fines, juste de l'humour noir très basique ! Mais là n'est pas la question que je posais, qui est en fait : le fait de publier cette blague fait-il de moi un complice des tueurs en série ?
Ensuite, le débat a porté sur l'attribution de cette phrase : sissy666 prétend qu'elle est attribuée à Alexandre Breffort. Je n'ai trouvé pour ma part nulle trace de cette attribution sur le net, mais là n'est pas le fond de l'affaire. Cette attribution a toutefois fait dériver le débat (enfin, si l'on peut parler de débat !) sur la séparation de l’œuvre et de l'artiste.
Pour ma part, je considère que le rire est une forme de dénonciation : l'un des meilleurs exemples d'actualité est qu'aux Etats-Unis, le comique Jimmy Kimmel a plus d'influence pour dénoncer les excès de Donald Trump que n'importe quel homme politique ou éditorialiste politique. En sens inverse, dans une dictature politique (comme en Russie ou en Chine) ou religieuse (comme en Iran), il est évidemment impossible de se moquer des gouvernants sous peine de graves représailles pouvant aller jusqu'à la mort. C'est dire que le rire est affaire sérieuse, et constitue une arme de combat puissante !
Alors voilà, c'est tout : c'est blague sur Landru n'est pas raffinée, elle ne fait sans doute pas rire tout le monde (mais elle fait rire beaucoup de monde, depuis longtemps, malgré tout), mais c'est de l'humour noir (on apprécie ou on n'apprécie pas l'humour noir, c'est un autre débat...), et elle avait pour moi l'intérêt de démontrer par l'absurde que le fait de publier ou raconter une telle blague ne fait pas de moi le complice de ce qu'elle dénonce ou de ce dont elle se moque.
C'est néanmoins pour que les choses soient bien claires que j'ai pris la peine d'écrire le petit texte qui l'accompagne... Et j'aurais très largement préféré que le débat porte sur les violences faites aux femmes et sur le masculinisme que sur l'attribution hypothétique de cette phrase, qui n'a dans tous les cas jamais été prononcée par Landru lui-même !
J'aime
1
09/02/26
Edité

sissy666
J'aime
09/02/26

Menu
Bonjour,
Je trouve quant à moi que la blague est fine. L'humour noir n'est en rien contradictoire avec le raffinement et en l'occurrence je trouve le jeu de mot bien trouvé.
Non, l'humour ne repose pas forcément sur une histoire. Parfois l'histoire contribue à la chute humoristique, mais d'autre fois, on cherche au contraire à éviter d'encombrer l'effet humoristique d'un contexte qui ne ferait que l'amoindrir.
D'après mes informations, Landru n'a été condamné ni pour la pratique du calembour ni pour celle du jeu de mot.
Je ne vois aucun rapport entre un trait d'humour et une quelconque violence. Confondre les deux me semble prendre le risque de minorer les victimes d'actes violent, ce qui ne contribue pas à leur rendre service.
Et même si le monde est bien imparfait, je ne suis pas certain qu'une police du rire contribuerait à l'améliorer.
J'aime
2
09/02/26

sylvie35
Pour donner le fond de ma pensée, la police du rire me fait beaucoup plus peur que les blagues de mauvais goût, les blagues pas drôles et même les blagues répugnantes. Quand je parlais de déclarer les blagues en préfecture, ou, dans le post d'il y a quelques jours, de les faire valider par une ONG agréée, ce n'était qu'à moitié une plaisanterie. On a parfois l'impression que l'on en prend doucement le chemin.
J'aime
3
09/02/26

PhatBrat
Merci pour les éclaircissements. Je regrette que la photo n'ait été accompagnée d'aucun texte expliquant, pour ceux qui ne le connaissent pas, le rapport entre Landru et la citation ; cela aurait permis d'en comprendre le registre, l'idée sous-jacente, et donc de la blague et la catégorie, qui est donc, au-delà du second degré, l'humour noir. D'ailleurs, adepte de ce type d'humour parfois très croustillant, j'aurais certainement souri. Mais là, comme ça, sans contexte... ça ne m'évoque rien qu'une phrase sexiste sortie de son temps. Cela rend cette publication relativement maladroite et elle perd carrément son effet. Dommage.
Ah oui, pendant que j'y pense, ce qui commence à être usant c'est la redondance ; la femme est toujours le dindon de la farce, avec des "blagues" ou des phrases vues et revues, et, bizarrement, il n'y que peu de blagues sexistes envers les hommes, ou contre n'importe quel groupe social d'ailleurs... ça en devient un peu ... pathétique et glauque au final. Il est peut-être temps de passer à autre chose non ?...
J'aime
1
09/02/26

PhatBrat
@Sylvie35 : je partage votre opinion. Personnellement j'aimerais surtout de la diversité, notamment sur ce site, quand au groupe social concerné par lesdites blagues. Les femmes par ci les femmes par là, ouais c'est marrant 5 minutes mais au bout d'un moment ... *soupire*....
J'aime
1
09/02/26

sylvie35
C'est parce que les hommes sont leur propre caricature. Une blague ne sera jamais à la hauteur de l'original 


J'aime
3
09/02/26

PhatBrat
J'aime
09/02/26

Gappap
C'est fou jusqu'où peut amener un ego fragile blessé.....
Ça me fascinera toujours....
Comme les "je ne cherche pas l'attention" en adoptant ce que certains appellent le comportement "Attention Worth".
Ou en faisant étalage de son immense culture en espérant masquer le vide argumentatif intersidéral de son discours.
Bref la réaction de l'homme blessé dans son égo et son orgueil me fascinera toujours.
J'aime
2
09/02/26

ZarathoustraDom
@Gappap.
Merci pour cette contribution intéressante aux sujets débattus ici, à savoir "peut-on rire de tout ?" et "peut-on séparer l’œuvre de l'artiste". Votre culture sur ce sujet est fascinante, je suis impressionné ! Heureusement que vous êtes là pour relever le débat !
Pour ma part, j'ai longuement expliqué, argumenté, documenté mes dires, et ne ressens aucune blessure d'ego. De votre côté je ne vois qu'injure et dénigrement gratuit, je ne répondrai donc pas plus avant, mais rappellerai néanmoins cet adage : "l'insulte est l'arme du faible", c'est-à-dire de celui qui n'a pas d'arguments. Alors de quel côté se situe le vide intersidéral de la pensée dont vous parlez ? Je laisse chacun juge...
Et ce sera ma dernière réponse à ceux qui ne savent qu'exprimer leur haine primaire au lieu d'entamer ne serait-ce qu'un embryon de dialogue, d'échange, de débat constructif et respectueux.
"Don't feed the trolls"
J'aime
1
09/02/26
Edité

Gappap
Pour ta part tu indique pas vouloir de l'attention en faisant de l'attention worth et en faisant du "ouin ouin, on a brisé mon ego en mousse sur une publication".
Ah le mythe de la victimisation maintenant en voyant des insultes partout même là où il n'y en a pas.
Je discute et ne débat pas avec des gens dont la gestion émotionnel est proche de celle de ma fille de 5 ans.
Désolé j'ai mieux à faire. La bise
J'aime
1
09/02/26

ZarathoustraDom
@PhatBrat
Désolé si vous vous n'aviez pas la référence sur la façon dont Landru faisait disparaître les preuves de ses crimes : il devenait effectivement impossible de comprendre la blague, et j'aurais du le préciser. Mea culpa donc...
Par ailleurs, il y a plein de blagues sur les hommes aussi ! A titre d'exemple, je vous propose celle-ci :
J'aime
4
09/02/26
Edité

sissy666
"utilisé pour la 1ère fois en 1974" ???
Distordre les faits est clairement un modus operandi pour vous...
Le casque de moto a été rendu obligatoire en 1974, mais existait depuis longtemps auparavant et sachez qu'en 1974 il y avait déjà des femmes motocyclistes... alors que le dé à coudre existait depuis longtemps.
J'aime
2
09/02/26
Edité

ZarathoustraDom
@Marquis62 .
J'ai une bonne nouvelle pour vous : je pars en voyage quelques jours ! (ça tombe bien, j'ai besoin d'un peu d'air frais ^^) Vous ne serez donc plus importuné par moi. 
J'aime
1
09/02/26

Marquis62
Ce n'est pas vous, ce sont les réactions à n'en plus finir pour des bêtises (disons le comme ça), moi j'aime bien votre humour ! ... et le BDSM bien-sûr, revenons à ce qui nous amène à consulter ce site et tout ira bien !
J'aime
3
09/02/26

VraiEsclavagiste
@ sissy666
Sérieusement mec!
Je sais que ma réponse va sembler attaquante, mais qu'est ce que l'on doit se faire chier avec toi !
Aucun second degré ! ni culture visiblement !
Ce n'est pas la première fois que je lis tes réponses sur des seconds degrés, mais c’est carrément lunaire !
Et tan pis si cette remarque me fais bannir, je l'assume !
Ce n'est pas une attaque ad-nominem, mais il faut aussi savoir passer la seconde !
être un chevalier blanc c'est bien, mais être un chevalier blanc sans humour c'est comme l'être sans armure !
J'aime
1
11/02/26
Edité

Azhara
Mhhhh...
Ce que Sissy666 sous-entend, je suppose, c'est que défendre qu'on s'attaque aussi aux hommes dans des blagues en faisant le raccourci moto = viril = homme, anesthésie directement la démonstration en fait...
Seuls mes proches savent à quel point je suis tolérante face aux hommes cisgenres de plus de 50 ans hétérosexuels, à l'heure où de telles caractéristiques deviennent proches de l'insulte. Mais les blagounettes dignes d'un schéma patriarcal, machiste et normalement d'un autre temps, je comprends qu'on ne trouve pas ça particulièrement marrant, tout comme je peux comprendre que ça fasse sourire certains. On a juste un humour différent... Avis personnel.
Quant au manque d'humour et de culture, je la trouve plutôt très marrante la blague là ! (Ouais j'avais besoin de le placer Sissy666, j'éspère que vous ne m'en voudrez pas.)
J'aime
2
11/02/26
Edité

sissy666
Non seulement je ne vous en veux pas mais je vous en sais gré Azhara. D'autant qu'il a tort, "on" ne s'emmerde jamais avec moi puisque je ne fréquente pas les qu''"on", je leur préfère des êtres avec un minimum de relief. Le qu'en dira-t-"on" j'en ai rien à carrer. Quant à la culture je lui préfère l'ignorance car c'est le plus grand des mépris 🙂
J'aime
11/02/26
Edité

Azhara
(((Sissy666, Mais prie : des cons peu.
)))
Pardon pour le squattage ZarathoustraDom, je pars sur la pointe des pieds à présent.
J'aime
1
11/02/26

VraiEsclavagiste
@ Sissy666
Mais.. il ne suffit pas d'être con! Tout le monde l'est !
Encore faut-il être fier de l'être !
J'ai même ma carte officielle de Con ! Et qui plus est, de Vieux Con!
Allez pour le plaisir!
https://youtu.be/DFrEp6Jb0d0
Un autre exemple?
juste au dessus, avec l'histoire du casque et de la coquille...
C'est comment déjà la chanson du chevalier blanc?
Ben.. il suffit de cliquer sur le lien....
Mais juste pour info...
Je discutais avec une amie en PV qui me disait ne pas être d'accord avec mon commentaire, et , au contraire appréciaot la finesse des analyses.
Or, comme je lui ai répondu, je ne discute pas la finesse, mais juste le second degré qui, comme dans ce cas, celui des femmes au foyer, en sachant comment Landru faisait disparaître ses victimes n'est que de l'humour de second degré...
Humour noir, certes, mais humour quand même.... de second degré...
Le Chevalier Blanc ( Chanson )
youtu.be
J'aime
1
12/02/26
Edité
