PetitPrince
le 17/06/21
33 vues
#Patrick Un moment d'évasion, en hommage à ??Patrick????
(Photo perso)
Venise. Les chevaux de Saint-Marc sont quatre statues antiques de chevaux de cuivre coulé, faisant partie d'un quadrige qui ornait autrefois l'hippodrome de Constantinople. Les Vénitiens les enlevèrent en 1204 et les placèrent sur une galerie, au-dessus de la porte principale de la basilique Saint-Marc de Venise. Ils sont aujourd'hui remplacés par des répliques, les originaux étant conservés à l'intérieur de la basilique.
En 1204, après le sac de Constantinople durant la Quatrième croisade, le doge Enrico Dandolo les fit transporter à Venise sur des galères. Les chevaux étant trop grands pour les installer sur les galères, ils furent « décapités » et par la suite les têtes furent remontées. Ils furent installés sur la façade de la basilique Saint-Marc en 1254, « pour symboliser le triomphe de l'Église » selon Ettore Vio, actuel architecte chargé de leur entretien.
En 1797, Napoléon Bonaparte, alors général en chef de l’armée d’Italie du Directoire, prend Venise durant la première Campagne d'Italie (1796-1797) et emporte les chevaux. Devenu empereur, il les fait installer sur les grilles des Tuileries, puis sur l'arc de triomphe du Carrousel, édifié à Paris en hommage à la Grande Armée, entre 1807 et 1809.
En 1815, après la bataille de Waterloo et la chute de Napoléon, à la suite du congrès de Vienne, les chevaux sont rendus à Venise par les Autrichiens. Ils sont alors remplacés sur l'arc de triomphe du Carrousel par des copies, réalisées par le sculpteur François Joseph Bosio : La Paix conduite sur un char de triomphe (1828). Les originaux regagnent la façade de la basilique Saint-Marc.
Pendant la Première Guerre mondiale les chevaux sont cachés au palazzo Venezia de Rome et pendant la Seconde au monastère de Praglia, près de Padoue, afin d'être protégés. En 1981, les chevaux originaux ont été placés dans le musée de la basilique et remplacés par des répliques pour les préserver de la pollution atmosphérique. Déjà ternies au bout de vingt ans, les répliques ont dû être nettoyées et restaurées en 2006. Une nouvelle campagne de restauration du quadrige est initiée en avril 2013 par le Groupe des Jeunes du Comité français pour la sauvegarde de Venise. Elle prend fin en septembre 2013, après un dépoussiérage complet du bronze doré des sculptures.
Dimension: 1200 x 1600
Taille: 192.48 Kb
23 personnes aiment ça.
Luxurésens
Merci pour cette petite tranche d'histoire intéressante 1f642.png
J'aime 17/06/21
Lazarus
Merci mais où est Patrick ?
J'aime 17/06/21
Lady Hydre
Lazarus , ??Patrick????était une personne discrète qui animait le forum , avec toutes sorte de photos , il est partit rejoindre les étoiles et nous lui rendons un hommage tous les 17 du mois ..Il manque beaucoup ici ..
J'aime 17/06/21 Edité
Lady Gabrielle
Oui, il nous manque !! Une belle personne . Et pour ses superbes photos de notre pays et d’autres parties du monde 🌹🌹👍
J'aime 17/06/21
Lady Hydre
Oui , je sais , la belle personne qu’était Patrick , fait un vide sur le forum ..🌹🌹🌹🌹
J'aime 17/06/21 Edité