On va déconstruire deux, trois choses, la définition que les gens ont du libertinage c'est l'échangisme ça chagrine pas mal les libertins je peux vous le dire, ça vient surement de la traduction anglosaxonne swingers d'ailleurs leur emblème à eux est une balaçoire pour les USA, en europe notamment en France c'est un ananas.
Donc la plupart d'entre nous avons oublié que l'esprit libertin est une production intellectuelle européenne née en Italie au 16ème siecle dans l'aristrocratie qui faisait ça dans des cercles privés ( ça vous rappelle personne ? )
"Un libertin est un adepte de la liberté de pensée, qui se permet de s'écarter des normes culturelles, intellectuelles, morales ou sexuelles de son temps (pouvant donc se rapprocher, suivant les points de vue, de l'hédonisme ou de l'immoralisme). Par extension à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, ce terme désigne souvent au sens vulgaire de libertin de mœurs celui qui s’adonne aux plaisirs charnels hors des liens du mariage, voire à la sexualité de groupe, à l'encontre des mœurs conventionnelles."