Neilerio
25/11/24
88 votes 325 vues

On va déconstruire deux, trois choses, la définition que les gens ont du libertinage c'est l'échangisme ça chagrine pas mal les libertins je peux vous le dire, ça vient surement de la traduction anglosaxonne swingers d'ailleurs leur emblème à eux est une balaçoire pour les USA, en europe notamment en France c'est un ananas.

Donc la plupart d'entre nous avons oublié que l'esprit libertin est une production intellectuelle européenne née en Italie au 16ème siecle dans l'aristrocratie qui faisait ça dans des cercles privés ( ça vous rappelle personne ? )

"Un libertin est un adepte de la liberté de pensée, qui se permet de s'écarter des normes culturelles, intellectuelles, morales ou sexuelles de son temps (pouvant donc se rapprocher, suivant les points de vue, de l'hédonisme ou de l'immoralisme). Par extension à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, ce terme désigne souvent au sens vulgaire de libertin de mœurs celui qui s’adonne aux plaisirs charnels hors des liens du mariage, voire à la sexualité de groupe, à l'encontre des mœurs conventionnelles."

3 personnes aiment ça.
Eric
Le problème est que la notion de libertinage, historiquement parlant, et de la façon dont il était utilisé dans la littérature Française, n'a plus rien à voir avec le "libertinage" actuel...Je m’exaspère quand on confond libertinage et bdsm, j'aime le bdsm, la philosophie, mais je ne me considère par comme libertin...car de nos jours, ce terme libertinage, est juste utilisé pour ne pas dire baiseur fou...
J'aime 26/11/24 Edité
Zuip
Le mot libertin vient du latin libertinus qui désigne un esclave affranchi... Au 17e siècle un libertin est un athée... La signification sexuelle du terme apparaît progressivement au 17e ... Le Dom Juan de Molière (1665) est un libertin qui s'affranchit de la morale, du sacrement de mariage et qui ne croit ni en Dieu ni au surnaturel...
J'aime 26/11/24
Eric
Je suis libre, dans ma vie, dans mes choix, mais je ne m'affranchis pas de la morale, je suis attaché aux valeurs, si je prends l'exemple de ma domination, je ne considère pas celle qui est ma soumise comme un objet, mais je l'inclus dans une notion de valeur et de protection...Or, le libertinage aujourd'hui, je parle de la vision actuelle bien sur, c'est passer de partenaire en partenaire, s'inscrire sur un site, et être en mode collectionneur; d'ailleurs il n'y a qu'a voir beaucoup de commentaires de femmes, disant aux hommes qu'elles ne sont pas de la viande, qu'elles demandent du respect et tout le tralala....La littérature accordait une place au libertinage, par la quête du plaisir, mais en ne faisant pas la représentation de la vulgarité, ou le déni de la personne...
J'aime 26/11/24
Neilerio
Je vais dire ce que j'ai dit ailleurs même si le bdsm c'est démocratisé vous auriez tort de croire que l'ensemble de la population trouve ça acceptable, les gens en vont plus à l'église mais y sont encore dans leur tête, soyez libres.
J'aime 26/11/24
dcfeet85
Au sens de libres sexuellement, ou en utilisant un terme médical que j’utilise quotidiennement en réduction de risque : multipartenaires, oui en mode frquentant des clubs je ne sais pas. Ceux que je connais oui mais ceux qui pratiquent plus isolés ?
J'aime 30/11/24
Neilerio
Ce que je disais c"est que nous allons à l'encontre des normes de notre temps même si pour nous n'y voyons aucun mal c'est pas le cas de tout le monde.
J'aime 30/11/24
c'est pire que du Shakespeare qui au moins savait formuler simplement un problème existentiel profond mais, ici, pour moi impossible de répondre car la question n'est pas "être ou ne pas être" libertin mais bien de savoir comment vivre cet "bien- ou mal- être" !
J'aime 06/12/24
troispoilsx
Pour moi, dans " libertin", il y a le mot " liberté", c'st à dire conduire sa vie sexuelle comme on l'entend: le BDSM est donc libertin et honni soit qui mal y pense!
J'aime 15/12/24
aubade2607
sans étiquette spéciale , nous ne sommes pas comme ça ou comme ci , c'est quoi ces idées , on ne peut pas être libertin si on est dans le bdsm ?nous sommes des libertins de la vie et des plaisirs qu'elle nous offre ,c'est uniquement les envies du moment , de l'instant ,qui font que nous pouvons allé plus loin que le scénario du départ quelque soit la rencontre ....nous survivons avec des interdits et il faudrait en rajouter ?
J'aime 23/12/24