A propos du groupe
Vikg
Créateur

Films sur le SM, la domination et les sexualités différentes : une cartographie cinématographique

 

Ce répertoire a pour ambition de recenser les films marquants, anciens ou récents, grand public, art et essai, comédies et drames, documentaires ou fictions, qui abordent le BDSM, la domination, la soumission, le fétichisme, et toutes formes de sexualité non conventionnelle à l’écran.

SwitchLoicbidu59
Bonjour, je ne connais pas de film sur le bdsm, si vous en avez je serais heureux d'en découvrir avec vous. dispo sur le 59
Soyez la première personne à aimer.
kebal83160
je vien de voir le film la piel que habito et j ai adorer et bien plus que ca ca j aurais ete plus jeune j aurais aimer cette transformation
Soyez la première personne à aimer.
Vikg
a partagé une photo
Dogs Don't Wear Pants (2019) Film Finlandais de Jukka-Pekka Valkeapää Juha a perdu son épouse, victime d’une noyade. Des années plus tard, incapable de surmonter cette tragédie, il vit replié sur lui-même. Sa rencontre avec Mona, une dominatrice, va modifier le cours de son existence. Dogs Don’t Wear Pants s’ouvre sur le cadre idyllique d’une merveilleuse maisonnette au bord d’un lac finlandais ; il y a de jolies fleurs à mettre dans les cheveux, des bois apaisants et une belle lumière. Le long métrage de Jukka-Pekka Valkeapää racontera pourtant tout l’inverse après ce flash lumineux. C’est un film de nuit et le jour dans Dogs Don’t Wear Pants ressemble presque à une anomalie. C’est une histoire de sous-sols, de chambres aux rideaux tirés, de clubs dans la pénombre. Et c’est dans cette nuit noire que vit le personnage principal, un veuf qui ne semble pas totalement s’être remis de la mort de sa femme. Il y a dès le début de Dogs… une étonnante vitesse de l’action : ellipse temporelle, péripéties qui s’enchainent… D’autant plus étonnante que le film parvient à être à la fois vif et lent. On se faufile auprès du héros dans ce terrier d’Alice où règnent les pratique BDSM. Mais ce monde-là est-il un monde parallèle ? Valkeapää filme, dans la vie quotidienne, un piercing sur une langue, une tenue de chirurgien et l’étrange attirail sur une table de rééducation comme il pourrait filmer un décor où l’on suffoque avec plaisir. Le long métrage n’en fait rien de sulfureux mais n’édulcore pas pour autant – nous ne sommes pas ici dans une imagerie porno-chic aseptisée. La musique dans Dogs… est sourde et dissonante, comme si un écho lointain parvenait aux oreilles de son personnage principal qui trébuche. Un peu KO, mais qui s’éveille petit à petit. Le segment mélodramatique du film, dans le dernier tiers, est le plus maladroit, et flirte avec l’idée que la liberté sexuelle a un prix. In fine, Valkeapää évite avec panache le moralisme. Dogs… nous épargne les clichés du film de trauma et de rédemption, ainsi que les lourdeurs du film de réconciliations familiales. C’est ce qu’il y a ici de plus beau : comment l’harmonie et l’épanouissement peuvent se trouver hors des règles de société, comment une sexualité perçue comme clandestine peut être un puissant outil d’empowerment. Et comment le sourire d’une gueule cassée peut donner à ce film noir comme le latex une forme de candeur et de légèreté.
Soyez la première personne à aimer.
Vikg
a partagé une photo
Preaching to the Perverted (1997) Écrit et réalisé par Stuart Urban Peter (Christien Anholt) est un jeune informaticien catholique recruté par le député conservateur Henry Harding (Tom Bell) pour l’assister dans sa campagne contre la perversion BDSM et l’une de ses représentantes les plus actives à Londres, la dominatrice américaine Tanya Cheex (Guinevere Turner). Afin de pouvoir monter un procès historique et bannir les pratiques SM, Peter a pour mission d’infiltrer et de filmer les soirées très privées de Tanya Cheex. Le problème, c’est que Peter, toujours vierge et pudique, n’est pas prêt à faire face au monde empli de vices qu’il va découvrir. Mais Tanya Cheex est si belle qu’il ne tarde pas en tomber amoureux… malgré des supplices qu’il désapprouve ! Ici, le scénariste-réalisateur et producteur Stuart Urban s’investit clairement dans un projet qui lui tient à coeur. Le fétichisme et le SM sont très populaires au Royaume-Uni, pays socialement très codé – comme c’est le cas au Japon. Simple défouloir, lâcher prise ou véritable mode de vie, les pratiques SM ont cependant toujours fait l’objet d’une tolérance plutôt que d’une acceptation. En 2014, la loi a ainsi interdit que du contenu SM soit produit en Grande-Bretagne. Loi pas vraiment appliquée mais qui ne sera véritablement levée qu’en 2019. « Preaching to the Perverted » propose une plongée très colorée en milieu SM où la plupart des pratiques sont mentionnées ou illustrées (assez chastement – faut pas exagérer). Il y a beaucoup de tenues fétichistes, pas mal de nudité, mais on n’est pas pour autant dans un film pour adultes. Juste à la limite en fait. Le film a été interdit aux moins de16 ans en France, aux moins de 18 ans en Angleterre,… et tout simplement banni en Irlande. Etonnamment aux USA, il a été classé R (donc accessible aux moins de 17 ans si accompagnés par un adulte).
Soyez la première personne à aimer.
Vikg
a partagé une photo
Fifty Shades of Grey (2015) film dramatique érotique américain réalisé par Sam Taylor-Wood. Anastasia Steele doit interviewer le richissime homme d'affaires Christian Grey pour le journal de sa faculté pour rendre service à sa colocataire, Kate Kavanagh, qui ne peut pas s'y rendre elle-même car elle est souffrante. Elle est bientôt séduite par la personnalité de Grey, mais ce dernier va chercher à la dérouter et lui fait d'étranges propositions, l’entraînant finalement dans une relation sadomasochiste. Elle va ensuite se prêter au jeu malgré ses doutes, mais C. Grey, lui-même très incertain, cherche tant à la fuir qu'à revenir vers elle.
Soyez la première personne à aimer.
Vikg
a partagé une photo
The Duke of Burgundy"(2014) Réalisé par Peter Strickland, ce film explore la relation complexe entre deux femmes, où l'une joue le rôle dominant et l'autre soumis. Avec des scènes visuellement époustouflantes et une intrigue captivante, "The Duke of Burgundy" est un film incontournable pour les amoureux du BDSM. L'intrigue est centrée sur l'expérience de l'amour, de la trahison et de la rédemption. Les performances des actrices sont incroyables, tout comme la réalisation du réalisateur Peter Strickland. "The Duke of Burgundy" a été salué pour son traitement respectueux et réaliste du BDSM.
Vikg
a partagé une photo
La Secrétaire : un film de Steven Shainberg (2002), avec James Spader, E. Edward Grey, Maggie Gyllenhaal et Lee Holloway. Lee Holloway est récemment sortie d'un hôpital psychiatrique. Elle devient la secrétaire d'un avocat, mais leur relation de bureau devient sadomasochiste.
Soyez la première personne à aimer.
Vikg
a partagé une photo
Domination (2009). Le film retrace de façon romancée l'histoire authentique du juge Koen Aurousseau, qui accède aux désirs masochistes de sa femme Magda.
Soyez la première personne à aimer.
Voir les publications suivantes