Pour tenter d'expliquer ce mystère, j'envisage une théorie scientifique très sérieuse.
C'est une variante personnelle de la loi de Murphy, dite loi de l'emmerdement maximal: "Si un débat a la moindre possibilité de mal tourner, il le fera, et ce, de la manière la plus chaotique possible."
Cette loi se vérifie chaque jour à travers un processus bien rôdé :
(1) On commence par poser un sujet sérieux et constructif.
(2) Arrive l'inévitable troll qui débarque juste pour souffler sur les braises.
(3) Le débat dévie instantanément sur une polémique stérile sans rapport avec le Schmilblick.
(4) S'ensuivent des digressions interminables qui finissent par embrouiller tout le monde... au point que même l'initiateur du sujet ne comprend plus sa question.
(5) ...pour finalement tout faire partir en couille dans un grand concert de mauvaise foi.
Mais je me demande si la pression osmotique ne serait pas une théorie alternative tout aussi pertinente:
Le solvant se déplace naturellement d'un milieu peu concentré vers un milieu très concentré pour égaliser les concentrations.
Autrement dit, le niveau d'intelligence et de nuance d'un topic est inexorablement dilué par l'afflux massif de commentaires décérébrés, jusqu'à ce que l'ensemble du système atteigne un équilibre universel de nullité.
Et encore, je n'ai pas intégré à mon raisonnement le biteur fou qui ne peut pas s'empêcher de poster une photo de sa bite en plein milieu d'une discussion sans rapport avec sa bite.
Bref, est-ce une fatalité cosmique à laquelle on ne peut échapper ? Dépêchez-vous de dire ce que vous en pensez (avant que ça ne parte en vrille).