sylvie35
En observant l'évolution de la plupart des discussions ici, une question existentielle me taraude : pourquoi est-ce que, peu importe le sujet de départ, tout finit systématiquement en eau de boudin ?

Pour tenter d'expliquer ce mystère, j'envisage une théorie scientifique très sérieuse.

C'est une variante personnelle de la loi de Murphy, dite loi de l'emmerdement maximal: "Si un débat a la moindre possibilité de mal tourner, il le fera, et ce, de la manière la plus chaotique possible."

Cette loi se vérifie chaque jour à travers un processus bien rôdé :
(1) On commence par poser un sujet sérieux et constructif.
(2)  Arrive l'inévitable troll qui débarque juste pour souffler sur les braises.
(3) Le débat dévie instantanément sur une polémique stérile sans rapport avec le Schmilblick.
(4) S'ensuivent des digressions interminables qui finissent par embrouiller tout le monde... au point que même l'initiateur du sujet ne comprend plus sa question.
(5)  ...pour finalement tout faire partir en couille dans un grand concert de mauvaise foi.

Mais je me demande si la pression osmotique ne serait pas une théorie alternative tout aussi pertinente: 

Le solvant se déplace naturellement d'un milieu peu concentré vers un milieu très concentré pour égaliser les concentrations.

Autrement dit, le niveau d'intelligence et de nuance d'un topic est inexorablement dilué par l'afflux massif de commentaires décérébrés, jusqu'à ce que l'ensemble du système atteigne un équilibre universel de nullité.

Et encore, je n'ai pas intégré à mon raisonnement le biteur fou qui ne peut pas s'empêcher de poster une photo de sa bite en plein milieu d'une discussion sans rapport avec sa bite.

Bref, est-ce une fatalité cosmique à laquelle on ne peut échapper ? Dépêchez-vous de dire ce que vous en pensez (avant que ça ne parte en vrille).

Dernière modification le 06/10/2026 12:52:04 par sylvie35.
2 personnes aiment ça.
Olivier
Merci Sylvie,

Un bon nombre de membres viennent ici pour du fun et pas pour un travail de fond ; donc ça se termine sur autre chose que le réel selon moi

Ceci dit nous pouvons toutes et tous recentrer le débat vers autre chose que l'entropie (cad glisser vers une moyenne stérile), et intervenir. Le risque est de se faire traiter de casse-pieds.

Merci bcp
2 personnes aiment ça.
Tamanra7
Je pense que la longueur des échanges et/ou du fil de discussion doit certainement entrer dans l'équation (ou la règle) que vous tentez d'établir Sylvie. ;)
2 personnes aiment ça.
Kawa
Bonjour Sylvie,

De mon point de vue c'est uniquement permis par "l'absence" de modération. J'entends totalement que c'est en partie voulu par l'équipe du site, et j'entends toute les raisons possibles à ce choix, ou cette passivité dans le choix.

Après j'ai aussi l'impression que entre le fait que le BDSM est un milieu remplie de personnalité très varié, très complexe. Et cette liberté d'expression permise, permet en quelque sorte un refuge, un lieu, pour les personnalités éclatés de s'exprimer. Ca peut être en trollant, ça peut être en voulant jouer au héro sauveur, en dénigrant les points de vue qui ne sont pas les siens, etc. Eux aussi ont le droit d'exister et de s'exprimer et tout le monde à besoin d'un endroit où le faire. 

Le problème c'est qu'un peu comme sur le murG que j'ai pu constaté depuis que je suis ici d'une petite année. Des discussions que j'ai eu avec les membres du sites qui sont là depuis un moment et qui me disent que c'était différent avant. Qui avaient l'habitude de s'ouvrir, de partager leurs mondes, leurs questionnement. Juste pour le plaisir du partage, juste parce que eux aussi ils ont besoin d'un endroit où s'exprimer et partager. Et parceque c'est le lieu pour tout simplement?

Tout ces points de vues agressifs, toute ces interactions négatives balancé au visage dans leurs commentaires ou dans du mépris silencieux. Et bien au bout d'un moment c'est plus un plaisir, c'est une contrainte dont on fini par se séparer. Personne ne s'impose indéfiniment un poids quand la balance penche du mauvais côté, beaucoup trop, et beaucoup trop souvent.

Mais les trolls ... Les gens qui savent mieux que tout le monde... Les gens qui projette leurs monde et leurs point de vue, qui dénigre les personnes. Ben eux ils restent, pourquoi ils partiraient ? 
Ce lieu devient aseptisé, fade, remplie de tache que personne ne nettoie.

Et je n'ai même pas eu un mot pour les gens qui veulent délibéremment nuir ou les prédateurs.

En fait je vois pas comment ça pourrait être autrement, et comment ça ne va pas devenir de pire en pire. Car même si les gens vont et viennent au final ceux qui y trouvent un intêret profond et un plaisir. Donc ceux qui vont être plus à même de rester dans la durée. C'est tout ces nuisibles à mes yeux ( et je ne doute pas de leurs point de vue que j'en sois un aussi).
1 personne aime(nt) ça.
sylvie35
Je pense que la longueur des échanges et/ou du fil de discussion doit certainement entrer dans l'équation (ou la règle) que vous tentez d'établir Sylvie. ;)

Oui absolument. J'avais envisagé une théorie basée sur le second principe de la thermodynamique, selon lequel l'entropie (le degré de désordre) d'un système isolé ne peut qu'augmenter avec le temps. Appliqué à notre forum, cela semble implacable!

Il faudra que je soumette un article à la prestigieuse revue "International Journal of Troll Thermodynamics".

2 personnes aiment ça.
Menu
Bonjour,

Fatalité cosmique, oui, selon moi, qui rend inévitables les batailles d'egos et les passions humaines.

D'ailleurs… toutes les lois de la nature ne sont-elles pas l'expression de fatalités cosmiques que l'on prétend simplement décrire… mais pas pour autant fondamentalement comprendre ? Au cas-où quelqu'un souhaiterait approfondir le sujet… 😅

Sans IA, bien sûr… (j'ajoute ça, pour que l'incendie prenne plus facilement).
1 personne aime(nt) ça.
ErnestoC
merci à vous Sylvie35 d'avoir posé ce sujet de discussion qui, vous vous en doutez, me tient à coeur.
je pense qu'il faut d'abord bien définir ce qu'est un troll, parce que ce mot peut aussi être utilisé par excès pour disqualifier un membre contradicteur. pour moi, un troll est une personne irrespectueuse qui pollue une discussion en n'amenant que de la conflictualité, de l'invective voire de l'insulte et qui n'apporte rien au débat. 
à mon sens, le nerf de la guerre est le respect de la parole contradictoire et la capacité de remise en question qu'est sensée titiller celle-ci au cas où on l'écouterait vraiment. ça peut relever de problèmes d'égo (si je nuance mon propos, je recule, je suis faible) mais aussi de l'effet bulle dans lequel on baigne tous à travers les réseaux sociaux. à force de ne plus entendre que ce que l'on a envie d'entendre, la parole contradictoire est jugée indésirable et attaquée frontalement y compris en attaquant le messager pour ce qu'il est supposé être. Je pense que notre pays n'a pas beaucoup de culture du débat, de base, mais que l'effet des réseaux sociaux assèche encore un peu ce qui était déjà assez maigre. 
après, le mode de communication et l'absence de signaux de communication non-verbaux créé plus d'incompréhension qu'une discussion face à face, et la virtualité favorise la libération de comportements agressifs (j'en sais quelque chose), et ce d'autant plus que la vie quotidienne est de plus en plus stressante pour tous et que nous recherchons tous un exutoire pour libérer cette tension interne.
mais, et c'est peut-être ma mentalité de bagarreur qui parle, au fond, est-ce vraiment si terrible si on se crêpe un peu le chignon, si on s'échange quelques coups en respectant son adversaire ? je trouve que c'est plus sain que de s'ignorer pour s'enfermer dans sa bulle d'entre-soi confortable. Et puis Menu a raison : l'univers n'est qu'un vaste chaos que l'on tente de comprendre pour l'apprivoiser, pourquoi les humains seraient-ils différents de ce qui les composent et de ce qu'ils composent ?
2 personnes aiment ça.

LE LIVRE POUR DEVENIR CE DOMINATEUR QU'ELLE N'OUBLIERA PAS...

Homme dominateur

"BDSM : l'Homme Dominateur : Incarner la Domination, guider la soumission, susciter l’abandon" est un livre pensé pour vous.

Pas un roman. Pas une fiction.
Un véritable manuel pour les hommes qui veulent comprendre leur pouvoir, affirmer leur présence et devenir des Dominateurs crédibles, désirables et respectés.

Ce que vous y trouverez :
• Comment assumer pleinement votre désir de dominer
• Comment construire une posture masculine forte, calme et sûre
• Comment poser un cadre clair, excitant et sécurisant
• Comment comprendre le désir féminin et créer les conditions propices à l’abandon
• Comment rencontrer une soumise et installer une vraie confiance
• Comment manier les ordres, le regard, la voix, les rituels et la discipline
• Comment explorer l’humiliation, la douleur, le contrôle, le 24/7 ou la Domination à distance
• Et même… comment utiliser l’IA pour clarifier vos envies, créer des scénarios et affiner votre style

Ce guide s’adresse aux hommes qui ne veulent pas jouer au Dominateur, mais paufiner leur incarnationr.
À ceux qui comprennent que le pouvoir se mérite, que l’autorité se construit, et qu’une femme ne s’abandonne vraiment qu’à un homme capable de tenir sa place.

Prenez donc votre place.
Et devenez le Dominateur qu’elle n’oubliera pas.

Commander ce livre