Je suis étonnée en lisant votre phrase : "On oublie souvent que le divin marquis offre comme première provocation l'utilisation de la langue à des fins sexuelles... "
J'ai toujours éprouvé d'intenses émotions à la lecture de mots et de maux que le Marquis couchait sur le papier !
Des émotions d'excitation, de plaisir ou de rejet parfois : tout dépend du contexte pour moi (l'histoire,l'instant,les conditions....)
Mais avant même de me lancer dans la pratique de jeux DSM, l'écriture et la lecture avaient déjà libéré des sentiments "sexuels" : ce qui me semble normal d'ailleurs .
Les mots provoquent tellement de réactions en chaine, que je ne pourrais m'en passer tant en DSM que dans la vie quotidienne : j'essaie juste de ne pas confondre les deux !
Quoique ...... sourire
Nombre d'entre nous parlent de cérébralité en DS et SM, non ? (et surement en bondage mais je ne connais pas ce lien là)
La langue française est d'une incroyable richesse en plus, quant aux expressions et aux mots décrivant le sexe, les sentiments amoureux, et les émotions érotiques : dommage de s'en passer ....