De marina001BDSM et courants féministes… Il y a des féminismes, certes, mais il est rare de trouver un sujet plus clivant entre eux !Le féminisme pro-sex propose une approche individuelle : etre maîtresse de son propre corps signifie choisir par soi-même, pour soi-même, en toute liberté, un « oui » signifiant « oui », un « non » signifiant « non ». Et peu importe ce que vous faites au lit, ou avec qui vous le faites. Partant de là, le sadomasochisme n’est ni « bien », ni « mal », il n’est qu’une chose que vous pratiquez individuellement, mais en double commandes, comme tout ce qui touche à la sexualité.https://www.thenation.com/article/feminism-and-sadomasochistic-sex/Le féminisme radical part quant à lui du principe théorique global que BDSM = oppression sexuelle de la femme et que le consentement éclairé est impossible dans le cadre d’une relation sadomasochiste qui par essence est oppressive car basée sur la notion intrinsèque de dominance masculine. Où ça devient compliqué à suivre c’est quand on essaye de faire cadrer cette théorie avec le sadomasochisme entre homosexuel-le-s, mais passons…https://liberationcollective.wordpress.com/2013/01/27/bdsm-is-violence-against-women/Même si, évidemment, j’ai quant à moi choisi mon « camp », de même, je pense, que les membres de ce site, il n’en demeure pas moins que les deux opinions méritent d’être lues. Après tout, par bien des côtés, le féminisme est iconoclaste, pourquoi ne pas se poser la question « féministes et bdsm’ers, possible ou non ? ».Par ailleurs, en ce qui concerne le féminisme radical, il ne faut pas écarter trop vite ces opinions car émises par des non-bdsm’ers. Certain-e-s ont fait l’effort d’essayer de comprendre. Je ne parle pas, bien entendu, d’avoir fréquenté des excité-e-s pour qui le BDSM n’est qu’une distraction virtuelle. Ni de s’être fait une opinion en regardant 50 Shades of Grey. Mais d’avoir dialogué avec des gens qui pratiquent ou ont pratiqué au moins occasionnellement une forme quelconque de sexualité que l’on rattache au BDSM.
Dernière modification le 23/09/2018 14:54:20 par Elle.a.
Soyez la première personne à aimer.