Affichage d'un seul post
analogique
Zéro a dit...

Non il n’y a pas vraiment de signification à mon pseudo… Peut être envie de suggérer une idée de neutralité, d’absence (de recherche), d’expression tangible de l’intangible, voire de "nullité" afin d’éviter d’être sollicitée…

Je ne peux lire ceci sans penser à Barthes, dont le parcours, du "degré zéro de l'écriture" publié en 1953 à la série de cours sur "le neutre" au collège de France en 1978, a toujours été traversé par l'obsession de l'intensité du neutre.

Dans son cours inaugural sur le neutre, que je viens de réécouter avec beaucoup de plaisir, il explique qu'il utilise ce mot pour "nommer ce qui déjoue les paradigmes". Tout sens repose sur un conflit: on choisit toujours un terme contre un autre, et le paradigme est à ce titre une opposition productrice de sens, que le neutre permet d'esquiver.

Réfléchir sur le "neutre" ou le "degré zéro", c'est sa manière de "trouver son style de présence aux luttes de son temps".

Ce qui est drôle, c'est que j'ai failli initialement intituler mon fil "le degré zéro de l'intelligence", en ce sens que cette discussion voulait se situer hors du paradigme qui oppose intelligence à connerie.

J'y ai renoncé parce que je pensais que la référence à Barthes était trop pointue pour être largement savourée (oui Panthère, vous lisez bien: j'ai adapté mon discours!), et parce que ce sujet concernait en premier lieu la vie du site où le concept de vérité était un peu trop souvent convoqué à mon goût. Le résultat est que plusieurs lecteurs ont fait un contresens en pensant que je voulais définir l'intelligence, alors que je ne voulait rien d'autre qu'en esquiver la dimension paradigmatique dans un cadre relationnel...

Bref, tout ça pour dire et redire qu'avec votre pseudo et votre plume vous êtes vraiment mal barrée pour réussir à faire du hors-sujet ici...

Et s'il se trouve quelqu'un pour s'intéresser aux cours de Barthes sur le neutre, ils sont écoutables dans leur intégralité en bas de cette page:
http://ubu.com/sound/barthes.html

D'ailleurs, je commence à me dire que sous certains aspects je suis à la recherche du degré zéro du bdsm: approcher la pleine intensité du neutre en ce qu'elle est dépassement des choix conflictuels (et donc paradigmatiques) de la D/s et du SM est un programme qui me sied tout particulièrement.
Dernière modification le 04/09/2013 15:26:18 par analogique.
3 personnes aiment ça.