Panthère a dit...
M'imaginez en Merle au dessus de vous en tableau tout en chantant "Le temps des cerises" : un pur bonheur.
Chère Panthère, restons légers.
Ce n'était qu'une petite boutade sur la beauté qu'on aurait pu chercher dans l'incompréhension... Et je trouvais plus élégant de vous attribuer le rôle du merle. Mais si vous préférez faire le journaliste, aucun souci, la plaisanterie marche pareillement, et je serai ravi de m'en aller siffloter dans les branchages.
Panthère a dit...
Analogique, auriez-vous déjà oublié votre mea culpa ?
Un mea culpa? Vous avez du mal lire. Je n'ai fait qu'un constat d'incompréhension mutuelle dont je ne vous crois pas moins responsable que moi. Mais je vous crédite tout autant que moi d'une forme de bonne volonté pour avoir essayé. On est très loin de la "culpabilité" de qui que ce soit.
Panthère a dit...
Entre nous, si vous & votre piment préféré aviez compris que je ne faisais "que" vous expliquer mon propre mode de fonctionnement et que j'étais bien loin d'essayer de vous rallier à ce que je fais...
Détrompez-vous. Paprika et moi ne sommes pas de la même sauce, et je pense même avoir beaucoup moins discuté avec lui qu'avec vous.
Je ne crois pas vous avoir jamais soupçonné de prosélytisme, sans quoi j'aurais mis un terme à la conversation beaucoup plus vite.
Mais quand vous expliquez votre fonctionnement, je réagis et discute: je vous renvoie donc quelque chose de ce qui émane de vous. Et vous en faites tout autant à mon endroit. C'est normal, c'est la base de toute discussion. Les ennuis commencent quand ce retour n'est pas conforme à ce que vous aimeriez avoir fait passé.
Panthère a dit...
Une partie de vous ne serait pas laisser emporter et de fait je ne me serai pas engouffrer dans la brèche que vous me tendiez.
Me serais-je donc laissé emporter? Au contraire, je n'ai fait qu'exprimer une sorte de lassitude, et vous ai expliqué que je ne voyais pas d'attrait à passer sur un mode plus ouvertement critique. Je suis simplement fatigué de vous répéter toujours la même chose, tout comme j'ai bien conscience que vous en éprouvez tout autant à mon endroit. Nous nous fatiguons mutuellement... Trouvons une sortie avant que la fatigue ne se mue en énervement et en emportement.
Panthère a dit...
Cela fait belle lurette que vous n'êtes pas d'accord avec moi.
Ce qui semble vous déranger, tout du moins je suppose.
Ne pas être d'accord ne me pose aucun problème. C'est même plutôt stimulant.
Ne pas se comprendre m'en pose davantage, en effet; surtout quand on tente d'y parvenir et qu'on a le sentiment de s'y casser les dents.
Panthère a dit...
Car entre le café et le code de la manipulation, comment vous dire qu'il en devient difficile de faire des liens concrets.
J'ai bien noté que vous aviez une dent contre le coach, comme d'autres envers les psys, profs et j'en passe.
Ne mélangeons pas tout.
Le café, c'est une image pour parler du fonctionnement du langage. On ne peut pas y échapper: tout mot peut avoir différents niveaux d'abstraction, dont la plupart du temps nous ne sommes pas conscients. Mais nous les employons tous tous les jours. Vous y compris.
Les "codes de manipulation", ce n'est pas moi qui en ai parlé; c'est une hypothèse émise par Paprika. Ce mot est certainement très mal perçu, il a une forte connotation péjorative. Pourtant, je pense qu'on peut réfléchir à une notion de "manipulation positive et bienveillante". Un metteur en scène ou chorégraphe qui prépare des spectacles où chaque détail est organisé au centième de seconde près ne fait pas autre chose. Une personne dominante qui suit un parcours pour emmener une personne soumise là où elle l'a décidé non plus.
Il me semble donc que dans sa petite analyse Paprika vous voit davantage comme une chorégraphe (dans le sens que je viens d'évoquer) que comme une manipulatrice (dans l'acception péjorative de ce terme). Cela n'est en rien incompatible avec le fait que votre positionnement consiste à épouser le projet de la personne que vous accompagniez...
Quant à ma dent contre les coachs, les psys, les profs, et toutes les incarnations du pouvoir et du savoir en général, elle tient davantage aux modalités d'usages que ces corporations font trop souvent de leur pouvoir et de leur savoir. Il me semble que nombre d'enseignements on surtout pour effet de normaliser les comportements et d'étouffer les individualités. J'ai au contraire la plus grande admiration pour celles et ceux qui parviennent à laisser de la place à leur "apprenants" plutôt qu'à les étouffer dans leur propre étroitesse d'esprit.
Panthère a dit...
Titiller et être taquin sur le net est amusant en soi et ne "cause" pas trop de dommages.
Pour ce qui est de la provoc, vous avez les résultats en direct live sur le site.
La provoc peut-être une manière de communiquer dès lors que la personne en face est sur la même longueur d'onde, ou dès lors qu'on veut clairement creuser le fossé. Sinon, je me range à l'avis de mon nouveau gourou pour avancer qu'on peut être taquin et bienveillant tout à la fois.
Panthère a dit...
Parfois, il faut savoir prendre le temps de préparer sa réponse et surtout de bien lire et relire le message de l'autre.
Ce qui vous aurait éviter de me reprocher ce que vous étiez en train de faire aveugler par un manque de patience.
Je ne vous ai rien reproché (puisqu'au contraire je vous ai remercié pour votre patience), et je n'ai jamais prétendu être aveuglé par mon manque de patience. Au contraire, serais-je même tenté d'ajouter.
Quant à prendre le temps de lire et relire, et de savoir ce qu'on dit, je ne saurais que vous inviter à l'appliquer davantage pour vous même. Pas parfois, mais toujours.
Panthère a dit...
Maintenant, si vous voulez me dire via l'écrit aux yeux et au sus de tous ce que vous pensez réellement de moi.
N'hésitez surtout pas.
Du moment que vous l'assumez ensuite...
Vous allez faire plaisir à mon côté "on" qui a déjà pris un malin plaisir non dissimulé à vous taquiner "gentiment".
Sur ce bonne réflexion.
Je ne vais surtout pas aller sur le terrain de ce que je pense de vous, parce que je ne pense rien de vous: je ne vous connais pas. Et il me serait très difficile d'avoir une opinion entière sur ce que vous êtes, sur la simple base de la manières dont vous interagissez avec moi dans nos échanges d'ici.
Par contre, je commence à avoir une opinion sur un domaine plus restreint, qui est précisément celui de votre manière de communiquer avec moi, dans laquelle je vois de nombreux dysfonctionnements.
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de les énoncer ou de les lister, parce que je ne voudrais pas passer pour un coach (ce serait un comble!), et parce qu'ils sont déjà apparents dans les pages qui précèdent.
En outre, ce serait rentrer dans une forme de conflit de personnes, qui comporterait son pathétique lot de reproches et de sous-entendus fielleux.
Ce serait donc nous éloigner de notre sujet, qui porte je vous la rappelle, sur la manière dont des individus (vous, moi, mais aussi toutes celles et ceux qui fréquentent ce site) parviennent ou pas à échanger ici.
Bref, épargnons-nous cette forme de conflit personnel stérile!
Je vous propose plutôt de relancer le débat sur une nouvelle piste qui me parait beaucoup plus stimulante: est-ce que pour vous la domination en bdsm est une forme de coaching? Si oui, quelles sont pour vous les passerelles, comment ça s'exprime dans votre dominance?
Bien à vous, bonne journée.
Dernière modification le 08/09/2013 12:58:20 par analogique.
Soyez la première personne à aimer.