M_Lyon a dit...
En substance, le final ne suffisait-il pas ?
Peut-être en effet cela vous aurait-il suffi si je vous avais épargné le début...
Mais à moi, clairement, non. Je préfère exposer le cheminement d'une idée plutôt que de la réduire à sa substance.
Car encore une fois ce n'est pas l'intelligence elle-même que j'ai tenté de circonscrire, mais la manière dont sa reconnaissance par autrui est une forme d'adhésion et de déférence à une norme collective. Et l'équivalence de positionnement que j'ai voulu établir entre les conduites de qualification de l'intelligence ou de la bêtise me semblait mériter une petite argumentation.
Enfin, j'ai pris beaucoup de plaisir à rédiger ce petit pamphlet contre la désignation de l'intelligence, et en le publiant ici, je fais le pari qu'il pourrait se trouver quelques lecteurs qui éprouvent du plaisir à le lire. Le bdsm n'est-il pas plus que tout autre le lieux de tous les paradoxes et de tous les retournements? En ce sens, la démarche mentale qui sous-tend mon affirmation me semble spécifiquement partageable ici.
5 personnes aiment ça.