Affichage d'un seul post
analogique
Paradoxal a dit...

Moi si y'a une histoire de trous noirs... je prend un ticket direct ! Wink

En parlant de trous noirs, il en est dans lesquels il semble qu'on retombe indéfiniment...

Vu sur le mur ce matin: une citation d'un certain J.L. (Jacques Lacan?), dont nous gratifie SexyLalima:

""La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie."
J.L.

Ce qui montre bien qu'on peut faire dire n'importe quoi à une phrase isolée de son contexte, c'est que celle-ci me semble d'une éblouissante connerie.

La psychanalyse, remède contre l'ignorance? Peut-être... Il faut bien vivre, et en l'occurrence il faut bien que les psychanalystes vendent leur antidote aux pathologies qu'ils fabriquent. La question est de savoir si le savoir psychanalytique rend service à qui le possède, et si l'ignorance dont il est question est une pathologie. Parce que si on nous parle de remède, c'est bien qu'on prétend qu'il y a là quelque chose à soigner.

Mais pire, elle (la psychanalyse) est sans effet sur la connerie.

Voilà encore et toujours la désignation de "la connerie" comme une valeur absolue.
Encore une fois, désigner "la connerie", ce n'est rien de plus qu'énoncer qu'on prétend se soustraire à ce qu'on identifie comme "connerie" chez autrui.
Parler de connerie ou d'intelligence, c'est pareil, c'est se situer dans un système binaire d'adhésion ou de rejet. La reconnaissance de l'intelligence, c'est le processus qui conduit des ivrognes à chanter en choeur "il/elle est des notres, il/elle a bu son verre comme les autres". Dans une bande d'ivrognes, on est prêt à se reconnaitre pour intelligents entre soi.

Parler de la connerie, c'est avant tout affirmer la sienne, en énonçant qu'on la situe à un autre endroit que celle qu'on désigne.

Dire enfin que la psychanalyse est sans effet sur la connerie, c'est faire l'aveu que la psychanalyse est impuissante à résorber le fossé qui nous sépare de celui que nous prenons pour con. C'est triste, tout de même.

Même s'il n'est un remède contre rien, et même s'il est sans effet sur l'intelligence, je préfère le bdsm...
1 personne aime(nt) ça.