Affichage d'un seul post
#
Bonsoir à tous !

Bonsoir et merci analogique pour ce billet intéressant. Je suis d'accord sur ta critique du sens commun que nous (je m'englobe aussi bien sûr, car sinon ça serait trop facile) avons de ce mot. Comme bien d'autre mots piégés d'ailleurs…

J'aime également l'expression "être en bonne intelligence" qui nous rappelle que l'intelligence, c'est d'abord la compréhension de l'autre, voire l'empathie.

L'abstraction et la conceptualisation, parce qu'elles ne sont pas également accessibles par tous, servent souvent de moyen de ségrégation : "tu ne comprends pas mon abstraction, donc tu n'est pas de mon monde, tu n'es pas intelligent". À mon petit niveau, j'aime l'abstraction et la conceptualisation, donc je ne veux pas cracher dans la soupe. Ce sont des outils de l'esprit puissants, mais ce ne sont pas des critères d'intelligence au sens noble et "vrai" Wink du terme, nous sommes d'accord.

Il devient urgent d'enchaîner sur le "vrai" Smile

En revanche, je ne suis pas convaincu par ce que tu dis de la "vérité". Je pense que là aussi le mot est piégé. Il y a des vérités relatives, comme celle que tu as donnée : "je suis fatigué". Mais il y a aussi des vérités absolues me semble-t-il : "Louis XIV est mort" (enfin, je ne suis pas témoin, mais je pense que nous serons d'accord pour admettre cela ), ou encore, "j'écris un message à analogique" Wink. Et puis il y a des vérités fondamentales, postulats qu'on ne s'explique pas, mais que nous avons toujours été obligés d'admettre, ne serait-ce que pour communiquer, pous nous repérer dans le monde, pour nous comprendre nous-même (hem… autant que possible) : par exemple les principes de non-contradiction et du tiers exclu. Il y a également d'autres sens que l'on peut donner à la vérité, mais je pense que ces trois exemples suffisent à illustrer la polysémie du mot.

Pour finir par une dernière petite argumentation en ce sens, je remarquerai que la réflexion que tu nous as proposée sur l'intelligence commence et s'achève en faisant appel à une notion vérité assez absolue. Naturellement, tes formules sont plaisantes dans le titre comme dans la conclusion, mais je pense que cette dernière témoigne quand même de la nécessité de se rattacher à une notion de vérité stable, qui garantisse en quelque sorte ton point de vue.

J'avoue n'avoir pas lu de bout en bout l'ensemble des billets de ce sujet et j'espère donc n'avoir pas fait de redite…
1 personne aime(nt) ça.