Affichage d'un seul post
analogique
Goepin a dit...

Cher Analogique,

Je me suis exprimé trop vite encore une fois, sans doute. Je suis désolé. Ça n'est pas du tout la conclusion que je souhaitais faire passer.

Mes réflexions sont quelque peu spéculatives, mais je les affectionne beaucoup… et donc je les défends avec acharnement. Je suis extrêmement heureux d'échanger avec vous, car malheureusement j'ai rarement un contradicteur qui se prête à ce jeu tout-à-fait sérieux.

J'aime beaucoup le sens que vous avez donné à l'intelligence au début de ce sujet.

Ce que vous appelez ici "intelligence" n'en est pas. Je n'ai pas la réponse aux questions que je me pose et (en vérité ^^) malgré ma préférence et mes pistes de réflexion, je ne peux trancher entre votre opinion et la mienne (ou d'autres auquelles je n'aurais pas pensé). Mon opinion actuelle me dit simplement qu'il est nécessaire de trancher. Mais en quel sens ?

Merci pour votre compliment, mais je m'empresse de le modérer et je peux vous dire que je ne suis pas dupe de mes propres petites articulations logiques. J'ai pu croiser bien des personnes brillantes. Je n'en suis pas. J'ai également croisé des personnes dont j'ai beaucoup appris. Vous en êtes. Pour cela, merci infiniment Analogique.

Cher Goepin,

A vrai dire, ma manière de m'extasier devant votre "intelligence" s'enracinait pleinement dans l'idée de reconnaissance telle que je l'avais envisagée au début. C'était un clin d'oeil au plaisir manifeste que nous avons à échanger ici. Quel dommage d'ailleurs que nous soyons déjà "amis"! Le devenir maintenant aurait été un parfait épilogue. Il va nous falloir trouver autre chose...

Tiens, au rayon des gens brillants, nous pourrions parler de l'admiration et de l'estime... Récemment, une forumeuse d'ici que j'estime beaucoup m'a dit qu'elle avait de l'admiration pour mes écrits. J'en ai été fort triste, parce qu'il me semble que l'admiration, en positionnant l'autre sur un piédestal, pulvérise l'objet de son admiration à une distance proportionnelle à son intensité: plus on admire, plus on s'éloigne.

L'admiration me semble finalement un sentiment assez malsain, jusque dans une relation bdsm d'ailleurs: l'admiration qu'un/e dominant/e porte à un/e soumis/e ne ressort-elle pas de l'appréciation d'une performance qu'il/elle serait incapable d'effectuer? N'est-ce pas entrer dans une logique de course et de rendement? L'admiration de la partie soumise envers qui la domine n'est elle pas une manière d'établir une frontière infranchissable?

Ecrivant cela, j'en viens à supposer que l'admiration est une forme de non-relation, une barrière entre deux personnes. Quelque chose qui finalement est sans doute pire que le mépris... Etre pris pour un con me parait finalement bien plus enviable qu'être admiré.

Il me semble au contraire que l'estime procède d'une forme de reconnaissance plus proche de ce que je nommais dans ma première intervention sur la reconnaissance de l'intelligence chez autrui. Sans doute parce que l'estime de l'autre n'est pas incompatible avec l'estime de soi.

Tandis que quand on est dans l'admiration de soi, c'est déjà plus mal barré pour la relation...

Que pensez-vous de ce problème de l'admiration qu'on voue aux gens brillants? Je suis sûr que vous saurez proposer une réponse qui vous vaudra toute mon estime, et on va encore se répandre en compliments... Prenons garde à ne pas nous en lasser.
Dernière modification le 26/07/2013 23:49:24 par analogique.
Soyez la première personne à aimer.