Affichage d'un seul post
#
Bonsoir à tous ! Bonsoir Panthère !

Très heureux de vous retrouver et de lire cette référence que vous nous offrez. Merci beaucoup.

En première lecture je serais tenté d'approuver pour ma part la distinction de fond faite par cet article entre "intelligence intellectuelle" et "intelligence émotionnelle". Fort bien.

Ce qui me gêne en revanche (mais ça n'est pas plus mal), c'est l'ambivalence retrouvée du terme "intelligence". Il me semble que dans le cas de l'intelligence intellectuelle, on a affaire d'après cet article à une performance "en solitaire". Au contraire dans l'intelligence émotionnelle, on pourrait retrouver l'intelligence de la relation (modulo toutefois un côté légèrement "manipulateur" qui m'apparaît pointer dans cet article ; or qui dit manipulation dit aussi un peu jeu en solitaire). En un mot, ce qui me gêne, c'est que tout devient un peu compliqué et que j'aie du mal à me retrouver dans cette vision des choses trop "carrée" pour moi.

J'aime bien les choses simples en fait… mais c'est très subjectif. Et c'est pourquoi la notion d'intelligence telle qu'explicitée par Analogique m'a plu tout de suite: simple et belle ! Que demande le peuple ?

Si "intelligence" devient synonyme de développement (ordonné ?) d'un centre de l'homme (qu'il soit intellectuel ou émotionnel), alors on pourrait y ajouter sans doute une "intelligence physique", instinctive, qui ne relève ni des sentiments, ni de l'intellect. Mais je crois qu'on pourrait en trouver encore d'autres plus subtiles que ces trois. Wink

J'aimerais vous faire partager, chère amie, un autre détail qui relève d'un préjugé de ma part. Je l'avoue, je l'admets. Je suis en effet fort rétif aux inventions des "chercheurs" qui coupent les cheveux en quatre dans un but de "production scientifique" dont ils deviennent parfois les seuls dupes. Je ne connais pas le QI en détail, mais d'instinct je n'ai jamais cru à sa pertinence. Je ne connais pas non plus le QE… mais il ne m'inspire pas davantage. Quand à la réussite et au bonheur, voici des mots que je dois avouer humblement n'avoir jamais compris en fait.

Panthère a dit...

Dès que l'on parle de relation, il y a forcément de l'émotion.
Le hic, c'est avec notre société consumériste, l'humain est devenu un consommateur de l'ingérence de ses émotions. Ze veux tout et tout de suite tel un sale gosse gâté pourri (c'est mon point de vu, je n'attaque ici personne).

Je préfère (et de très loin !) ces mots de vous chère Panthère ! Pas de problème pour moi. Je me reconnais bien volontiers dans le lot des gosses gâtés (en partie).

Panthère a dit...

D'où les problèmes relationnels actuels.
C'est plus qu'un constat.
Donc est ce une vérité ?
Quant à la communication, la verbale se meurt et l'écrite est subtile car il faut arriver à se faire comprendre en se mettant à la place de son interlocuteur.
Constat, vérité ou réalité ?

Peu importe pour moi… ces trois mots sont très proches de mon point de vue, comme je l'ai explicité un peu plus haut si je me souviens bien.

Quant à la communication… on peut s'entendre sur ce que vous dites. Mais je ne développerais pas davantage pour le moment malgré la tentation. Trop vaste, trop compliqué pour moi.

Merci encore de votre billet chère Panthère. Bonne fin de soirée à vous ! Smile
Soyez la première personne à aimer.