Affichage d'un seul post
#
Bonsoir à tous, bonsoir cher Analogique,

analogique a dit...

Cher Goepin, vous n'avez que trop raison de rester sourd aux caresses dans le sens de la plume, le fromage n'est que meilleur quand il est amicalement partagé.

À qui le dites-vous cher ami ! Mais où donc allez-vous chercher l'essence multiple de vos formules ? Voilà ce qui me trouble.

analogique a dit...

"Tout débiteur de propos désobligeants vit aux dépens de celui qui les lui renvoie".

(Certes, Esteban pourrait m'objecter que la symétrie n'est pas parfaite avec le miroir de la Fontaine... et j'implore son indulgence à ce sujet.)

Hahaha… Grin Par définition, en effet, tout débiteur vit aux dépens ! Merveilleux ! Wink À la vive fontaine le reflet n'est jamais parfait… mais pour satisfaire aux exigences d'Esteban en matière de symétrie, je vous propose la formulation suivante, certes moins riche mais assez fidèle je pense à votre énoncé :

"Tout dénigreur vit aux dépens de celui qui répond."

analogique a dit...

Pourquoi parler de cela ici?
Parce que c'est en plein dans le sujet que j'essaie d'aborder depuis le début.

Oui, c'est bien ce que je me demandais… mais comme "je vous ai compris" moins porté que moi sur le hors-sujet je ne doutais pas de la réponse.

J'avoue que la tournure de la discussion sur le sujet en question m'a mis mal-à-l'aise. J'étais très heureux quand à moi de lire un témoignage éclairant, sans me permettre de juger de sujets profonds, sensibles, complexes… trop pour moi en tout cas. Et il est vrai que les mentions "j'aime/je n'aime pas" sont muettes quant à leur objet précis. Mais peu importe…

J'espère bien comprendre le sens de votre réflexion (reprenez-moi si je m'égare). J'associais moi aussi a priori la "bonne intelligence" et ses consœurs à une certaine idée d'harmonie. Pourtant, nous pouvons constater que la compréhension mutuelle et la réponse aux attentes du partenaire peuvent également prendre une forme dissonante. Mais c'est peut-être là un constat subjectif et subordonné à la priorité de faire passer un message sans perte d'information, le plus exactement et le plus clairement possible.

Le message passe-t-il bien ou mal ? Dans une discussion, cela dépend sans doute aussi du moment. Et à quel moment l'intelligence est-elle dissonante ? Quand le discours est (encore) policé mais que l'idée ne passe pas ? Ou bien quand les angles se raffermissent pour en percer la substance ? Peut-être en effet, le second cas est-il une forme inattendue de bonne intelligence. ^^

Si je ne me suis pas éloigné de la piste que vous proposez, on pourrait donc voir la bonne intelligence comme une harmonie de niveau supérieur… une méta-harmonie dont la forme concrète se déclinerait en "harmonie harmonieuse" et "harmonie dissonante".

analogique a dit...

On se prendrait presque à rêver d'être dans la même situation... Ah! qui voudra bien m'accorder tant de haine, pour me faire exister un peu?

Heu… ne comptez pas sur moi Analogique ! Je n'aurai pas cette charité à votre égard de vous accorder une haine qui ne paye jamais. Smile Et quand bien même j'en serais tenté… la prudence vis-à-vis d'un adversaire si subtil me retiendrait d'engager tel duel à l'issue aventureuse (dans le meilleur des cas). ^^

"Je hais, donc je suis",
La maxime ne me contente guère !
"Elle est, donc je suis" :
Voilà un principe que je préfère.

Merci Analogique pour ce dernier développement surprenant et intéressant !
Bonne soirée à tous.
Soyez la première personne à aimer.