Panthère a dit...
Décidément, nous ne sommes pas sur le même longueur d'onde Analogique.
C'est ce qui fait tout l'intérêt de votre présence sur ce fil, Panthère. Etre d'accord serait d'un ennui mortel pour vous comme pour moi.
Panthère a dit...
Et même, si j'apprécie vos interventions.
Vous ne vous rendez pas accessible.
Je crois pourtant faire mon possible pour être clair.
Ici, je n'ai pas de cible préméditée à qui je devrais me rendre accessible. Je partage des réflexions en faisant un effort de rédaction qui demande peut-être en retour un effort de lecture. Chacun est libre de venir discuter après avoir fait cet effort, ou de rester dans ses pantoufles.
Panthère a dit...
La vulgarisation n'est pas une forme d'intelligence, mais une envie de se faire comprendre par son auditoire.
Que cela soit en réunion ou en face à face.
Adapter son discours à son interlocuteur est une preuve d'intelligence.
La vérité est là ?
Je ne suis pas sûr de saisir ce que vous voulez dire, mais si vous souscrivez à cette idée "qu'adapter son discours à son interlocuteur est une forme d'intelligence", ça n'est en rien contradictoire avec ce que je soutiens depuis le début.
Panthère a dit...
Alors, arrêtez de penser que mon discours est pour les politiques (je ne vote pas) et pour les publicitaires en herbe (ils ont des progrès à faire) !
Ne le prenez pas pour vous. Je ne préjuge pas de ce qu'est votre discours personnel ni de sa destination, j'attire votre attention sur le caractère galvaudé de la notion de "communication" et sur les dérives qui entourent ce mot.
Panthère a dit...
Tergiverser, oui.
Mais avoir des œillères, sous prétexte que...
Non !
Je vous parle de communication.
Non d'un Nietzsche.
Et là, vous êtes sur mes plates bandes.
Joli juron! Nous avons tous inévitablement des oeillères, vous autant que moi: les oeillères sont notre viseur, sans lequel nous errerions à tâtons dans la pénombre (CF les premières pages de ce fil).
Le seul intérêt de ces échanges de vues, c'est de se proposer de temps en temps de changer d'oeillères, comme on pourrait essayer d'autres lunettes, vous voyez? Vos plates-bandes pourraient s'avérer plus étroites que vous le les aviez initialement envisagées, ou au contraire se révéler subitement bien plus larges...
Panthère a dit...
Lisez "les 4 accords toltèques" de Miguel Ruiz et vous comprendrez peut être ce que je veux dire.
Certes, vous êtes dans votre bocal.
Il serait peut être temps d'en sortir !
Ce n'est pas parce qu'on nage dans l'océan qu'on y tourne moins en rond.
La distance a parcourir est juste plus grande.
Panthère a dit...
C'est quoi votre job ?
J'en ai abondamment parlé dans le fil "que faites-vous".
Je suis musicien.
C'est un boulot d'équipe, il faut savoir communiquer, y compris au sens où vous l'entendez.
Il m'arrive de mener des projets. Il m'arrive même de virer des gens.
Panthère a dit...
Parce que entre avoir 30 gars du bâtiments en face de soi qui se font virer et 30 col blancs...
Le discours ne sera pas le même.
Le seul discours qui m'intéresse, c'est le discours le plus honnête possible, le plus proche de l'humain, le plus débarrassé des automatismes qui font penser la langue à notre place. Se défaire ou tout au moins s'éloigner des mensonges de la langue demande d'exercer un esprit critique à plein temps. C'est celui-ci que je tente d'exercer ici.
La langue de bois, ça existe, y compris (et peut-être surtout) chez les "communicants".
Panthère a dit...
Vérité, erreur, intelligence, et blablabli & blablabla.
Des mots, certes...
Mais en actes...
Essayez donc...
Vous douteriez donc de mon implication dans une vie réelle avec des actes?
En ce cas ne vous énervez pas, restons légers comme des pixels.
Bonne soirée et blablabli et blablabla.
Soyez la première personne à aimer.