Affichage d'un seul post
analogique
Goepin a dit...

Difficile de suivre la réactivité de ce fil ce soir ! Smile

Bravo pour la vôtre! Vous êtes toujours là...

Goepin a dit...

La façon de voir d'Analogique m'a interpellée sur le moment et me semblait contradictoire avec la bonne intelligence qu'il énonçait au départ. Mais j'en conclus après réflexion qu'il n'en est rien. Préserver une objectivité, une universalité, une neutralité du discours est peut-être le compromis nécessaire pour n'exclure personne a priori de l'intelligence d'une relation de groupe. Dans ce cadre, l'effort à fournir par les destinataires d'un message est d'autant plus grand… et c'est à eux qu'incombe l'effort de construire les ponts à partir de leur vécu particulier. Mais on ne peut pas tout avoir : n'exclure personne, c'est aussi ne privilégier personne. Un problème de barycentre si on conserve l'image des distances ? Smile

Loin de moi la prétention d'atteindre à une objectivité et à une universalité, et je suis bien conscient d'être cantonné aux limites très étroites de ma subjectivité.
Mais en lisant vos mots, je reconnais en effet mon projet: placer la discussion à cet endroit qui n'exclurait personne en ne privilégiant personne, et inviter chacun à construire le pont qui le mènera au barycentre des échanges. J'adore votre image.

Merci pour vos autres rebondissements, et les nouvelles portes que vous proposez d'ouvrir.
Je suis trop fatigué pour les saisir au vol ce soir, et je pense m'en aller loin de toute connexion internet au cours des jours qui viennent.
Ce sera peut-être l'occasion de laisser s'exprimer d'autres points de vue sur l'intelligence, la vérité et la communication sans que je ne surgisse à chaque instant pour dire combien je me méfie de l'intelligence, je me méfie de la vérité et je me méfie de la communication!

Mais, même à distance, je n'en penserai pas moins. Et je reviendrai...
Soyez la première personne à aimer.