Avant de partir en croisade, le seigneur du Moyen Âge, méfiant, aurait pris la précaution d’imposer à sa femme une « ceinture de chasteté » : une épaisse ceinture métallique empêchant d’avoir des relations sexuelles. On peut même en admirer dans certains musées !
En réalité, cet objet n’existe pas !!
Les historiens spécialistes du Moyen Âge sont catégoriques : on ne trouve aucune source médiévale qui mentionne une vraie ceinture de chasteté. Les objets présentés dans les musées ne datent jamais de la période médiévale : ce sont tous des créations du XIXème siècle, à mi-chemin entre la blague historique et le sex-toy plus ou moins SM.
Albrecht Classen, professeur au département d’études allemandes de l’Université d’Arizona, agacé par cette légende tenace, a décidé d'écrire un livre (The Medieval Chastity Belt: A Myth-Making Process [2007])sur l'histoire de la ceinture de chasteté. « En tant que médiéviste, j’ai pensé que cela ne pouvait plus durer » précise l'universitaire.
La première mention de ceinture de chasteté remonte au début du XVe siècle, en 1405, dans un livre d'ingénierie militaire intitulé Belli Fortis. L'ouvrage présente un panel d'instruments de torture et de machines de guerres dans lequel figure la mythique ceinture.
Pour l'universitaire Albrecht Cassen, le livre écrit par Konrad Kyeser fait plus figure d'ouvrage de plaisanteries que d'ouvrage sérieux et académique. Les mentions scatologiques et les plaisanteries d'un goût particulier qui y figurent ne donnent que peu de crédit au livre de plus l’auteur mentionne explicitement qu’il s’agit d’une plaisanterie grivoise, et pas d’un réel objet.
Au XVIe siècle, la ceinture de chasteté refait son apparition sous forme d'illustrations et de gravures. Bien souvent, la scène représentée est la suivante :
Un mari, plutôt âgé, s'apprête à partir en voyage. Son épouse, souvent représentée en tenue légère avec des sous-vêtements métalliques, attend le départ de son époux et une fois celui-ci parti, son amant muni du double des clés de ladite ceinture, apparaît aux côtés de l'épouse.
Ce sont les auteurs du XVIème et du XVIIème siècle qui décrivent ces objets, et ils le font pour noircir le plus possible la période médiévale… afin, évidemment, de mieux mettre en avant leur propre époque.
Déjà au XVIe siècle, la population ne prenait pas ces histoires au sérieux mais plutôt comme un objet de plaisanterie. Des ceintures de chasteté ont bien existé mais certainement pas au Moyen Âge ! Elles sont apparues bien après cette période, à l'époque victorienne, période où le sexe et les instruments de torture étaient des objets de fascination.
« Les gens adorent tout ce qui tient au sexe. Ils peuvent arguer de leur intérêt historique, même s’il s’agit avant tout d’un intérêt sexuel, explique Albrecht Classen. C’est un fantasme. »
Les ceintures de chasteté ont certes jamais existé au Moyen Âge, par contre, celles conçues et vendues de nos jours, traduises les dérives pour ne pas dire des déviances fétichistes bien réelles.
Ainsi, même si les ceintures de chasteté sont présentes dans de nombreuses œuvres de fiction évoquant ou mettant en scène le Moyen Âge, cet objet n’est rien de plus qu’un mythe, inventé afin de conforter l’idée d’un Moyen Âge sombre, brutal et barbare, réprimant du même geste les femmes et la sexualité.
Derniers sujets du forum
* Comment relever un défi?Si vous participez à un défi proposé dans ce forum, vous devez: 1- OBLIGATOIREMENT faire «J’aime» sur le défi que vous avez choisi quand vous le commencez2- Etre obeissant(e) à toutes les exigences du défi3- Publier dans la suite de la conversation du post du défi votre récit de la réalisation, de manière la plus détaillée possiblePour publier, c'est ici : http://www.bdsm.fr/forum/post/thread/id_22/* Comment proposer/écrire un défi?- OBLIGATOIREMENT, le sujet de votre post de défi devra contenir [Homme], [Femme] ou [Couple] en fonction de la cible à laquelle il s’adresse, suivi d’un titre évocateur.- OBLIGATOIREMENT, votre défi devra commencer en copiant-collant ce texte:«Si vous décidez de relever ce défi, cliquez sur «J’aime» avant de commencer, et publiez vos impressions en répondant au post lançant le défi (vous y êtes).Pour en savoir plus sur les règles du jeu des défis de BDSM, lisez ce post: http://www.bdsm.fr/forum/thread/3095/–-Voici le défi:»- Chaque défi doit faire l’objet d’un nouveau post: cliquez ici pour ouvrir un post:- Soyez très précis dans la présentation de votre défi, prenez le temps de bien le rédiger, de fixer des règles claires. Vous pouvez «exiger» que celui ou celle qui l’a réalise publie la photographie que peut prévoir le scénario du défi.
Ma notion de la place de l'homme et de la femme dans le monde tel que nous le connaissons me place a une échelle des éléments où je relativise beaucoup.
Aussi je réfléchis beaucoup à la notion de plaisir : plaisir recherché, plaisir vécu, plaisir fantasmé, plaisir impossible. Aimer, plaire, ressentir, vivre, jouir : tout ceci sont des facteurs extrêmement primal dont trop souvent je m'éloigne comme un pestiféré, vivant le désir coupable comme un péché odieux, blâmant mes actions impudentes qui m'éloigne du juste chemin..
Alors je franchis un pas, venir ici, Oui, en curieux passionné et traversé par le contradictoire besoin de transmettre ce qui m'est le plus intime a d'autres. Ici je vous respecterez, je vous ecouterez, mais parce que je veux aussi être entendu, j'espère réussir à transmettre ma passion. A pouvoir propager librement ce qui me traverse.
Homme passionné, hyperactif et en ébullition intellectuelle permanente, bordel oui, j'adore le bondage. J'adore la sexualité dans ces recoins ces plus originaux. J'adore la domination soumission, les liens, les baillons, les jeux. J'aime autant voir la femme soumise que me sentir dominer.
Je ne sais pas ce que je cherche concrètement, mais au moins, a ce que des mots se lient entre eux. J'ai un besoin de libération immense..et entre mes excursions récurrentes, j'ai parfois besoin de me retrouver sur une vire plus étroite et exposée, pour que le frisson du fruit défendu rivalise avec celui des sommets.
Je tiens, enfin, chers ami.e.s, a préciser un point ; je vous respecte. Quelque soit votre Genre. Je ne suis pas un pitbull qui déboule dans les messages, affamé d'une pitance bien maigre. Faisons du respect un trait d'union pour nous retrouver sur ce que nous aimons tant.
(PS : le dessin n'est pas de moi, image du web)
Demonia, Domina-Salope travesti. J'aime porter du latex et des cuissardes pour mes séances.
Articles récents
Il y a 49 minutes