Les menottes sont des dispositifs de retenue conçus pour être portés autour des poignets. Elles sont généralement en métal et comportent deux boucles qui s'emboîtent l'une dans l'autre et qui peuvent être ajustées pour s'adapter parfaitement aux poignets d'une personne. Il existe également des menottes en plastique. Certaines menottes sont équipées d'un dispositif de sécurité intégré, tandis que d'autres nécessitent l'utilisation d'une clé pour les déverrouiller.
Les menottes peuvent être utilisées dans le cadre de tout type de jeu BDSM (et en complément d'activité de bondage). L'utilisation des menotes participe aux jeux de soumission/domination et augmenter les sensations pendant les séances BDSM. Avec des menottes, les partenaires peuvent explorer différents types de rôles de domination et de soumission en s'attachant mutuellement les mains ou les pieds.
Comment utiliser les menottes en toute sécurité
Comme pour tout type de jeu de bondage, la communication est essentielle pour l'utilisation des menottes ! Avant de menotter quelqu'un d'autre (ou de vous faire menotter vous-même !), assurez-vous que vous comprenez tous les deux jusqu'où vous voulez aller et déterminez des limites claires à l'avance. Il est également important de se rappeler que tout le monde n'aime pas être menotté de la même manière. Vous devez toujours vérifier avec votre partenaire tout au long de la séance pour vous assurer qu'il se sent toujours à l'aise et en sécurité.