Dico du sudPréambule : Les vacances approchant à grands pas et suite à ma publication d'hier, je me suis rendue compte que beaucoup de Parisiens, nordistes et grands-nordistes n'étaient pas encore acclimatés à "notre" vocabulaire typiquement sudiste. Afin de préparer au mieux votre arrivée si vous passiez par chez nous, et pour que vous ayez un vocabulaire aussi riche que le joueur de pétanque avec son pastis à la main, je vous ai concocté un petit florilège de notre merveilleux patois local... A noter : Toute personne résidant dans un périmètre de 200-300 kilomètres de Paris est appelé : Parisiens. A Montpellier le nord commence à Avignon, à partir de Valence c'est le grand Nord, au dessus de Paris le pôle Nord ! Donc ne vous inquiétez pas si on vous appelle " les Parisiens " alors que vous êtes de Sens, de Chartres ou même de Rouen, c'est normal. Je n'ai pas encore entendu parler d'Inuits pour les plus au nord mais on n'en est pas loin... excessifs les sudistes ? Jamais. Étant conciliante de nature, c'est bien connu ici^^, j'ai décidé de commencer par un mot du langage courant pour tous il me semble, mais originaire d'ici : cagole. Cagole :La cagole, c'est une femme provocante, sexy voire vulgaire, hyperfeminisée, extravertie et qui fait du bruit, se fait remarquer. L'origine du mot proviendrait du mot provençal cagoulo qui veut dire à la fois « cagoule » et « long tablier » comme celui que portaient les filles qui travaillaient dans les usines d’empaquetage de dattes au milieu du xixe siècle. Les salaires de ces ouvrières étaient si bas que l’on suppose qu’elles se prostituaient pour arrondir leurs fins de mois. L'emploi de ce terme a un sens péjoratif. Alors si personnellement, j'espère bien ne jamais être une cagole, parce que concernant l'élégance on en est loin, (note de ma part : dans le sud on ne connaît que peu la classe à la parisienne^^. Les sudistes vont me haïr là.) je me dis aussi qu'il est bon de les voir flâner dans les rues parce qu'on sait en les voyant, qu'on est bien dans le sud, et qu'elles (s')assument. #dicodusud
Dimension:
603 x 2090
Taille:
455.95 Kb
56 personnes aiment ça.

sissy666
Excellent ! Bravo pour le fond et la forme Azhara. Vivement la page 2 !
J'aime
1
09/07/25

DomKiller
Toutaféça !!!

Merci Azhara ! 




J'aime
1
09/07/25
Edité

Mnémosyne
Excellent mais après tout quelle ville peut rivaliser avec Paris capitale de la mode ?🤷🏻♀️ 😉 et vous êtes très élégante @Azhara ! 😍 😘💐🌺
J'aime
2
09/07/25
Edité

Azhara
Je vous en prie Clara de Lotian + petite rose, une idée qui m'a traversé la tête ce soir et qui m'amuse de réaliser, Beyourself m'a soufflé plein de mots auxquels je n'avais pas songé pour la suite.
(Elle date cette photo, mais merci.)
Sissy666, je vous remercie, je me remémore mon arrivée dans le sud et l'apprentissage de mots inconnus
ça m'amuse beaucoup de le faire version plus bdsm.
Mnémosyne j'aurais juré avant d'être passée sur votre fiche que vous étiez Parisienne du coup, les sudistes sont souvent assez mauvais joueurs avec les Parisiens je trouve. Merci de me faire contredire. J'adore.
DomKiller, je vous en prie.

J'aime
4
09/07/25

Mnémosyne
😘💐🌺
J'aime
1
09/07/25
tarnecta
tarnec
qu’il est bien et heureux de lire des propos
qui nous portent à rire , à sourire
la vie demande des rafraîchissements hors des doctes paroles merci
J'aime
2
09/07/25

MrBast
Azhara ! Ha ben vous voilà en talon ! Ils vous bien, même si la photo date, et si je compatis pour la douleur aux petons, vos jambes gagne en galbe séduisant. Ne m'en veuillez pas, mas comme vous l'a dit suB-ASTral j'aime cet accessoire féminin. Pour la cagole, je connaissais, mais pas pour le boucan. Ravi d'apprendre des mots avec vous. Venant de la part d'un Lyonnais, qui crois vivre au centre de l'univers....Bonne soirée
J'aime
3
09/07/25

Izelle
Viendez dans la Bretagne Azhara, en bonne compagnie de Monsieur BEY, on vous expliquera le vocabulaire des iglooistes 🤣
Et on mangera une crêpe
Et peut être même en tong 😉
J'aime
3
09/07/25
Edité

Atypik
Merci pour le voyage linguistique Azhara . Ca me rappelle mes années Arlesiennes.
Prochain mot, le gaté ?
J'aime
2
10/07/25
Edité

Dante101
Souvenir d'une bière partagée du côté de Marseille... Merci pour le voyage (et le partage).

J'aime
2
10/07/25

Gehtro
Très jolie 😍
J'aime
1
10/07/25

Azhara
Tarnec, je crois que j'ai besoin effectivement de divertissement en ce moment... ...
MrBast ça m'arrive parfois, rarement de me soumettre au port des talons. En vrai je trouve ça joli en plus mais je trouve que la balance risque/bénéfice est totalement déséquilibrée.
Dans les mots auxquels j'ai songé pour la suite, il y'en a quelques uns rentrés dans le langage courant et d'autres qui, je pense, seront inconnus. J'ai dû moi-même m'y faire en arrivant.
Belle journée à Vous et Vôtre Belle.
Izelle, un jour ce serait trop chouette ! Pour le moment on a prévu des vacances dans le grand Nord, mais ça m'intrigue ton vocabulaire iglooiste, (tu parles Breton toi ?)
Atypik, ahah on y a pensé au gâté mais il y'en a un autre que je veux placer avant, en lien indirect avec la cagole du coup...
Je vous en prie Dante101. En vous lisant je me dis que j'aurais pu rajouter des "euuu" et des "eingue" à la fin de certains mots... pour plonger vraiment en méditerranée.
Gethro, merci.
J'aime
4
10/07/25

Beyourself
J'aime les expressions du sud , mais j'aurai du mal dans le feu d'une quelconque effervescence du moment à l'utilisation de celle-ci ..... je crois que cela ce transformerait en fou rire immédiat .

J'aime
1
11/07/25
Edité