Je l'aime
On a tous des blessures d'âme, plus ou moins prononcées, liées à notre enfance. Les miennes sont l'humiliation et la trahison, l'injustice. Si la première est assumée, contrecarrée, transcendantée en fantasme, les autres sont encore latentes d'où mon penchant à la bratitude, la colère et la rébellion, et ça détermine tous mes devenirs relationnels malgré moi.
Dans mon esprit rationnel qui veut justifier, pour ne pas dire légitimer mes actes, la chronologie des faits fait figure de sacré sainte loi... "c'est toi qui a commencé" est ma bougonnerie enfantine qui se veut parole d'évangile. Et être "en réaction" de ce que j'interprète comme une attaque n'est pas pour moi une agression... C'est évidemment faux car nous partons tous d'un postulat de départ différent. Nous n'avons pas tous les mêmes blessures et nos réflexes de défense en sont corrélatifs...
Aux blessures d'abandon, la résultante est le besoin de contrôle, la tendance à l'accusation et la fuite pour ne pas être abandonné... On a beau comprendre ce cheminement, on a beau vouloir nager dans le sens de ce courant pour accompagner, rassurer l'autre, nos propres démons, qu'ils soient similaires ou non, finissent par nous dépasser et nous obligent à la "survie" en sur-agissant.
J'ai toujours préféré les écorchées, les blessées, les gueules cassées par la vie, les résilientes, les poètes et artistes, j'ai toujours préféré celles qui ont dû nager à contre courant et qui se sont construits leur propre vérité. Ça les a rendu singulières, uniques, et à leur contact, à vouloir les aimer, j'en apprenais toujours plus sur moi.
Il n'y a pas d'amour incompatible, il n'y a que des individus qui ne veulent pas affronter ou accepter leurs propres démons, leur propre zone de confort, et selon moi, c'est justement quand on s'aime, qu'on évolue et qu'on accepte de se regarder vraiment ou autrement.
Dimension:
1031 x 1271
Taille:
452.8 Kb
24 personnes aiment ça.
Voir les 9 commentaires supplémentaires
20/29

kalina
Oups je supprime mes commentaires, je suis hors sujet à écrire sur moi
J'aime
1
31/05/26

Badbubby
Non kalina, au contraire, vous êtes exactement dans le sujet
J'aime
2
31/05/26

kalina
J'ai supprimé le premier, trop personnel
Je l'ai copié pour moi
J'aime
2
31/05/26

Badbubby
Remettez le
J'aime
31/05/26

ClaraWildLittleX
Ton image du homard elle est très belle.
Mais je crois qu’il existe une différence entre grandir et se déposséder de soi même. Toutes les peurs ne sont pas des « résistances » au changement et toutes les souffrances ne sont pas des passages obligés vers une meilleure version de nous même…
J’ai déjà abandonné plusieurs carapaces dans ma vie. J’ai déjà accepté d’être mise à nue, vulnérable, et de remettre en question beaucoup de choses. C’est justement pour cela que j’ai appris à reconnaître ce qui me fait évoluer et ce qui me blesse.
Parfois la véritable évolution n’est pas de rester malgré l’inconfort mais d’accepter que qq chose ne nous convient pas même lorsque l’amour est là.
Je ne crois pas avoir peur de changer. Je crois simplement avoir appris à m’écouter davantage.
J'aime
1
31/05/26
Edité

Badbubby
Il aide à la compréhension de ce que je veux dire
J'aime
1
31/05/26

Badbubby
Je comprends ce sentiment d'avoir assez donné de toi CLara et je ne parle pas de ce que tu es devenue... Tu as réussi ta vie à bien des égards... Je parle de nous ici.
J'aime
31/05/26

ClaraWildLittleX
J’ai bien compris que tu parles de toi et moi.
Et c’est justement parce que j’ai pris “nous” au sérieux que je ne peux pas faire semblant de ne pas entendre ce que cette relation réveillait en moi.
Je ne remets pas en cause ce que nous aurions pu devenir ni ce que cette rencontre m’a apporté. Je ne nie pas non plus que certaines évolutions demandent du courage et de la persévérance.
Mais je crois qu’il existe une différence entre traverser une difficulté pour construire qq chose ensemble et rester dans l’espoir de ce que cela pourrait devenir un jour.
Je ne regarde pas notre histoire comme un échec, bien au contraire et pourtant j’ai morflé. Je la regarde comme une rencontre qui m’a fait réfléchir, ressentir et comprendre certaines choses sur moi même. Cela n’enlève rien à sa valeur. Simplement ce que j’ai entendu en moi était plus fort que ce que j’espérais de nous.
J'aime
1
31/05/26
Edité

Badbubby
Prends ton temps Clara pour décider de ce qui en vaut la peine.
J'aime
1
31/05/26

Badbubby
Votre vécu parle d'où on vient kalina et oui nous sommes le produit de nos traumas et oui on peut les transcender en remettant chaque chose à sa place et chaque événement à son époque... Devenir adulte, c'est avant tout arrêter de voir ses parents comme des parents mais comme d'autres adultes avec qui on peut désormais parler d'égal à égal.
J'aime
31/05/26
Edité

ClaraWildLittleX
J’ai déjà cogité et bcp même. La question n’a jamais été de savoir si tu ou si notre histoire en valait la peine. Pour moi la question était de savoir si je pouvais être pleinement moi même dans cette relation.
Et c’est là que se trouve ma réponse.
Cela n’enlève rien à l’affection que j’ai pour toi ni à ce que cette rencontre m’a apporté.
J'aime
1
31/05/26
Edité

Badbubby
Dans toutes les relations on ne peut être que soi... Et vouloir que l'autre soit autre... Avancer ensemble suppose d'ajuster nos pas.
J'aime
31/05/26

SweetJulie
Je trouve ce post magnifique. Et je suis d’accord avec toi, on a tous nos blessures, et nos mécanismes de défense. Moi je suis une éternelle optimiste et je crois qu’il n’y a pas d’amour incompatibles. Après il faut que les deux parties aient toujours l’envie. Sans étincelle, rien n’est possible. …
J’espère que vous trouverez votre solution… votre amour est beau…. Et vous arrivez à communiquer efficacement, c’est déjà bien….Bon courage à vous deux.
J'aime
3
31/05/26

ClaraWildLittleX
Je suis d’accord avec toi sur ce point, avancer ensemble suppose d’ajuster nos pas.
Mais je crois aussi qu’il faut parfois accepter que deux personnes puissent marcher l’une vers l’autre sans pour autant trouver un rythme qui leur convienne durablement. Une sorte de décalage.
Je n’ai jamais souhaité que tu sois qq d’autre. J’ai essayé de te comprendre tel que tu étais. Comme je sais que tu as essayé de me comprendre aussi.
Là où nos regards diffèrent peut être c’est que tu sembles voir dans nos difficultés un chemin à traverser alors que moi j’essaie d’écouter ce qu’elles me disent… je ne cherche pas à avoir raison. Je m’en tape même … j’essaie simplement d’être honnête avec moi même.
J'aime
2
31/05/26

Badbubby
Je sais à quel point on s'aime et pour moi oui c'est le chemin à traverser que je choisis et non m'arrêter au bord de la route, quand bien même je serais devant chez moi... Je ne me connais pas réellement et être honnête envers moi même est pour moi un non sens, un faux semblant car ça supposerait que ce que je suis est immuable et parfait ou parfaitement imparfait pour reprendre cette contradiction à la mode. Non, je ne me satisferais jamais de me croire intègre... Je ne le serais qu'en me risquant... Surtout quand ça en vaut la peine.
J'aime
1
31/05/26

ClaraWildLittleX
Je crois que notre différence est là effectivement…
Je respecte ta façon d’aborder la vie. Cette volonté de te risquer, d’avancer même dans l’incertitude, de préférer le chemin à la sécurité du bord de route.
Je ne pense pas pour autant que m’écouter revienne à me croire être la perfection réincarnée, immuable ou détentrice d’une quelconque vérité sur moi même. Au contraire je sais combien je peux me tromper.
Mais je sais aussi que certaines voix intérieures, certaines petites lumières 💡 se sont construites au fil des années, des erreurs, des blessures et des expériences. Les ignorer systématiquement au nom du risque me semblerait tout aussi dangereux que de leur obéir aveuglément et inconsciemment.
Peut être qu’il n’y a ni courage ni renoncement dans nos positions respectives. Peut être seulement deux façons différentes d’aimer, de grandir et de se protéger.
Et cela n’enlève rien à ce que nous avons ressenti. Si tu souhaites poursuivre nos échanges ce sera en OFF si tu n’y vois pas d’inconvénients…
J'aime
1
01/06/26
Edité

###PROFIL BANNI###Mary Dom
Je comprends ce que tu veux dire lorsque tu parles du chemin à traverser plutôt que de s'arrêter au bord de la route.
Mais je crois aussi qu'il existe une forme de sagesse à reconnaître que tous les chemins ne sont pas faits pour être parcourus ensemble jusqu'au bout. Ce n'est pas forcément un manque de courage, ni un refus de se remettre en question. Parfois, c'est simplement accepter ce que l'on ressent profondément.
Nous sommes tous en évolution permanente, sur ce point je te rejoins. Mais évoluer ne signifie pas toujours persévérer. Parfois, évoluer consiste aussi à savoir écouter ce qui nous fait du bien, ce qui nous abîme, et ce qui nous permet de rester alignés avec nous-mêmes.
Certaines rencontres nous transforment sans pour autant être destinées à durer sous la forme que nous avions imaginée. Cela n'enlève rien à leur intensité, ni à leur valeur.
Je te souhaite sincèrement de trouver le chemin qui te correspond, comme je continue à chercher le mien.
Je vous souhaite une bonne journée Badbubby
J'aime
2
01/06/26

Badbubby
Tout est vérité Mary Dom, savoir s'arrêter et savoir continuer... Tout est question de poids et de mesure. Qu'est ce qui vaut la peine que l'on se batte ? C'est là la question. C'est là qu'il faut savoir si on reste sur le quai en écoutant nos peurs et nos petites voix qui ne sont pas toujours de bons conseils, soit on y croit et on saute dans le train.
J'aime
01/06/26

###PROFIL BANNI###Mary Dom
Je crois que ni les peurs ni l'élan ne devraient décider seuls.
Sauter dans un train uniquement parce qu'il passe peut mener aussi loin que rester sur le quai par crainte de partir. L'important n'est peut-être pas de monter coûte que coûte, mais de savoir où ce train nous emmène et si nous avons réellement envie d'y aller.
Oui, certaines choses méritent qu'on se batte pour elles. Mais se battre n'a de sens que lorsque les deux avancent dans la même direction. Sinon, ce n'est plus un voyage partagé, c'est une poursuite.
Nos petites voix ne sont pas toujours de bons conseils, je te l'accorde. Mais parfois elles sont le fruit de l'expérience, des erreurs déjà vécues et des leçons apprises. Les ignorer systématiquement serait aussi imprudent que leur obéir aveuglément.
Au final, chacun choisit son courage. Pour certains, il consiste à sauter dans le train. Pour d'autres, à accepter de le laisser partir.
J'aime
2
01/06/26

Badbubby
Nous avons tous nos petites voix Mary Dom et les miennes ne me disent pas toutes de prendre le train. On vit dans un monde du jetable et on ne sait plus construire de nous mêmes, on veut tout clé en main et on passe notre vie à déménager.... L'amour véritable ne se croise pas à tous les chemins et quand on le reconnaît il faut savoir retrousser ses manches et construire notre futur. C'est en ce sens que je pose la question "ça en vaut la peine ?"
J'aime
01/06/26
