Olivier
#1
Sacré Jean,

Il nous prouve que les gens n'ont pas changé depuis des siècles.

Oui les gens adorent juger les autres : cela les sécurise, surtout si la majorité hurle avec eux.

Je déteste les bien-pensants.

Olivier
1 personne aime(nt) ça.
#
#2
Le principal est de se plaire à soi même et non pas essayer de plaire aux autres
4 personnes aiment ça.
Ruban de Mobius
#3
Belle démonstration de conformisme débilitant... Malheureusement l'Homme, social par instinct de survie, mesure son existence par le regard des autres. Son environnement dicte alors sa conduite, son besoin de reconnaissance le pousse au formatage intellectuel et physique : c'est l'effet de groupe. Le remède? Se réaliser en tant qu'individu libre de ses liens ou attaches morales, éducatives ou sociales voir affectives qu'impose une adhésion au troupeau.
Soyez la première personne à aimer.
Ruban de Mobius
#4
Edoné a dit...

Malheureusement ? Pourquoi ? L'homme est un animal social. Son environnement influe sur sa conduite, il mesure son existence aussi dans le regard des autres, son propre jugement sur lui-même, sur ce qui l'entoure, se fabrique en regard de celui des autres, grâce à celui des autres, en adhésion, nuance ou contradiction.... et c'est heureux ! Parce que c'est ça, cette socialisation, cette interaction avec l'autre qui le construit en tant qu'humain.

Encore faudrait-il être humain...
Soyez la première personne à aimer.
Ruban de Mobius
#5
leather a dit...



http://www.apophtegme.com/MYSTERES/frederic2.htm

le panurgisme insurrectionnel à ceci de supérieur à son pendant main stream:

IL est de bon ton!


Je suis entièrement d'accord avec toi. Mon propos ne portait pas sur le besoin de communication de l'être humain, mais plutôt du besoin de l'animal humain de se conformer aux exigences normalisatrices du groupe, de peur de s'en voir exclu. Ainsi en bon loup solitaire habitué des steppes désertiques, je ne hurle pas avec la meute, et donc chacun fait, fait, fait ce qui lui plaît, plaît, plaît... Et pour en revenir au titre de ce fil de discussion, personnellement le jugement des gens biens comme il faut, je m'en contrefous. ET comme le dirait ma chère totale (et non pas moitié) : "si me voir les dérangent, bah, ils n'ont qu'à pas regarder...". L'inverse fonctionne tout aussi bien.
Soyez la première personne à aimer.