Malganis
#0
Suite à mon dernier post et à un commentaire fort pertinent sur la notion de l'amour à la base de toute relation y compris voire surtout BDSM, ( http://www.bdsm.fr/forum/thread/3277/de-la-f%C3%A9odalit%C3%A9-moderne/ ) j'ai retrouvé sur un de mes vieux blogs ce texte que je connaissais déjà de longue date et dont j'avais longuement débattu avec ma chère et tendre avec qui nous explorions nos complémentarités dans ce domaine.


EROS : "j'ai besoin de toi et je t'aime."

L'amour Eros se noue au hasard, généralement entre personnes de sexe opposé, sans égard à la raison ou à la logique. Il est intense sur le plan physique et affectif, chamboulant complètement notre équilibre émotionnel. Il exalte notre être, nous fait vivre des sentiments, des pensées, des comportements jusque là inconnus pour nous. Nous appelons cette expérience "amour", alors qu'en réalité elle n'a rien à voir avec l'amour véritable, ou Agapè.
Nous ne tombons pas vraiment amoureuse de la personne elle-même, mais plutôt de l'image que nous nous en faisons. L'amour Eros tend à être irréaliste.
Nous fantasmons et projetons nos attentes sur notre partenaire. Nous l'aimons parce qu'il possède, pensons-nous, ce que nous n'avons pas. Nous le croyons détenteur de qualités que nous sommes incapables d'exprimer, c'est ce qui nous attire en lui. Nous lui demandons de compenser nos manques, au point de dire "j'ai besoin de toi, donc je t'aime".


PHILOS : "L'amour est sûr et je t'aime."

Le choc initial d'Eros passé, une relation qui prend une tournure plus
sérieuse peut devenir plus routinière et monotone. Au lieu de se séparer, de divorcer ou de multiplier les infidélités, les deux partenaires jettent les bases d'une relation sûre, sans risque et prévisible. C'est l'amour Philos.
Après être tombés amoureux, les amants se relèvent et commencent à se voir comme des individus séparés. Ils apprennent à reconnaître leur qualités mutuelles et s'engagent à vivre ensembles...
On valorise un mode de vie allant dans le sens de la norme communément admise. Celle qu'impose la pression familiale, religieuse, sociale ou professionnelle...
Par ailleurs, une relation de ce type peut reposer sur un engagement solide, une détermination farouche à fonder et à préserver l'unité d'une famille et à lui procurer sécurité et stabilité.


AGAPE : "Comme tu es, je t'aime"

Aimer par choix, plutôt que par hasard, abaisser sans heurt les frontières de l'ego, gentillesse, générosité, franchise, vérité du passé et du présent, respect mutuel, idéaux communs, visions communes élargies, émulation et évolution spirituelle, compréhension, confiance totale, intimité (sur les plans émotionnel, physiques et spirituels, amour inconditionnel.)
Agapè n'est pas quelque chose qui nous arrive. On choisit, on décide d'aimer, en réponse à quelqu'un ou à quelque chose, à une situation. Nous ne tombons pas amoureux comme cela se produit avec Eros. Nous ne nous résignons pas non plus à une situation jugée insatisfaisante mais impossible à changer, comme avec Philos. Agapè est l'amour sans condition, l'expression la plus rare de l'amour. Il inspire l'altruisme, le souci de l'être aimé plutôt que celui de nos intérêts personnels. Agapè c'est se dépasser pour autrui. Dans ce type d'amour, on perçoit le don de soi comme un libre choix du cœur, non comme un sacrifice. Ce degré ne s'atteint que si l'on s'aime suffisamment soi-même pour ne pas attendre en retour d'être aimé.
Dans une relation, l'amour Agapè réunit deux êtres complets qui regardent dans la même direction et partagent un idéal commun. L'amour les dépasse et s'étend aux autres."

source : http://unsurjais.canalblog.com/archives/2007/08/22/5967296.html


Là se trouve je pense ce à quoi j'aspire.
Un état amoureux explosif pour allumer le feu pourquoi pas même si avec l’expérience et l'âge je doute encore cela possible chez moi.
Un choix de vie, évident, et inconditionnellement aimant à la manière de cet Agapè, et ayant pourquoi pas ce degrés de complémentarité pour mettre du piment dans des facettes qui sinon resteraient inexplorées ou pour ma part plongées dans les brumes du passé.
Dernière modification le 16/02/2017 17:01:36 par Malganis.
9 personnes aiment ça.
M des Sens
#1
Je vous rejoins sur cette notion d'Amour...Et tout comme vous, je suis plus dans la manière de cet Agapé, qu'un EROS ou PHILIOS...

Est-ce la raison de l'age ...Sourires....Peut-être...

Je n'aime pas sur un coup de tête, mais j'aime par choix...Ce qui d'ailleurs déstabilise beaucoup de personnes....Étrangement...
3 personnes aiment ça.
Lady Spencer
#2
Merci à tous pour ces réflexions passionnantes : comme quoi, il n'y a pas que le c.. dans la vie, il y a aussi l'Amour ! Wink

Merci beaucoup Paprika pour le lien
3 personnes aiment ça.
Lady Spencer a dit...

Merci à tous pour ces réflexions passionnantes : comme quoi, il n'y a pas que le c.. dans la vie, il y a aussi l'Amour ! Wink

Merci beaucoup Paprika pour le lien


j'adhère !
2 personnes aiment ça.
paprika a dit...

Je ne réagis pas sur le fond de la discussion, mais sur le vocabulaire emprunté aux Grecs anciens. Voici un lien expliquant de manière non pédante Eros, Philia et Agapé :
http://philovive.fr/?2009/04/12/142-lerotisme-lamitie-lamour-du-prochain-eros-philia-et-agape

Paprika quel recul ça fait plaisir de recevoir un tel partage
3 personnes aiment ça.
Malganis
#5

Bonsoir et merci à vous, Malganis, pour ce texte qui est très pertinent... Parfois la vie, les rencontres et nos émotions nous poussent à ressentir des sentiments que nous ne comprenons pas toujours ... je trouve que ce texte très précis et peut éclairer certains doutes.. je vous souhaite une excellente soirée, sourire. Respectueusement, Lady Khaléances.


Plaisir de partager, et merci du merci
Bonne soirée également Mylady Wink
1 personne aime(nt) ça.
#
#6
Bonjour Petite Sauvageonne.
simplement merci, c'est grâce à votre page que j'ai fini par arriver sur ce forum et sur le lien, excellent, qui explique Eors, Agapé et Philia.
1 personne aime(nt) ça.
Malganis
#7
16108
"L'amour Eros se noue au hasard, généralement entre personnes de sexe opposé"... woaaa... lire ceci en 2017, sur un site prônant l'ouverture.. cela fait assez mal au cul je dois dire !
Il s'agit d'une citation issue d'un écrit lointain qui date désormais quelque peu en effet et n'était pas destiné à ce type de site "ouvert" ;)
Soyez la première personne à aimer.
je pense qu'il ne faut pas prendre ça au premier degré. Qui est masculin et qui est féminin après tout ?
3 personnes aiment ça.
Dame Meg
#9
Il y a matiere a reflechir...
1 personne aime(nt) ça.